PiscineHiver
Piscine

Comment hiverner sa piscine ?

Choisir entre un hivernage actif ou passif ?

 

L’hivernage actif consiste à laisser tourner votre piscine durant 2 à 3 heures par jour le système de filtration. Cela nécessite de continuer à traiter et analyser votre eau pendant la saison d’hiver. Nous préconisons de choisir un hivernage actif seulement si vous habitez dans une région où l’hiver est assez doux. L’hivernage actif est aussi appelé semi hivernage ou hivernage dynamique.

L’hivernage passif consiste à stopper le fonctionnement de votre piscine durant la saison d’hiver. Il s’agit du mode d’hivernage préféré pour les propriétaires de maisons secondaires car vous n’avez plus à vous occuper de votre piscine durant l’hiver. On appelle ça la « mise en sommeil » du bassin. Il est conseillé de choisir un hivernage passif si vous habitez dans des régions où les hivers sont froids avec risque de neige ou de gèle et que votre filtration n’est pas un circuit hors gel.

Peu importe le type d’hivernage choisi, vous devez attendre le bon moment, c’est à dire attendre que la température de l’eau passe sous la barre des 12°C. Démarrer l’hivernage de votre piscine avec une température plus élevée augmente le risque du développement des algues. N’hésitez pas à continuer les traitements tant que l’eau n’a pas bien refroidie. 12°C est aussi la température à retenir pour la remise en eau au Printemps.
Une fois l’eau à la bonne température, vous pouvez commencer l’hivernage de votre piscine, en la nettoyant entièrement et  en brossant la ligne d’eau, nettoyez les escaliers de la piscine et programmez le robot pour un nettoyage optimal des parois du bassin. N’oubliez pas le système de filtration.
Ensuite appliquez un traitement choc à votre piscine si vous avez des algues afin que l’eau retrouve un pH stable. Un bon taux est situé entre 7.2 et 7.4. Laissez tourner votre piscine une journée en continu pour que les produits agissent.

Hivernage actif

Hivernage passif

Filet anti feuilles

Etape 1 : Mettez le produit d’hivernage et laisser tourner votre système de filtration

Peut aussi servir d’anti calcaire et protéger la piscine des algues ou des bactéries.

Etape 2 : Couvrez votre piscine
Enfin si vous ne souhaitez pas avoir trop d’entretien durant l’hiver et faciliter la remise en eau au printemps, finalisez votre hivernage grâce à nos filets anti-feuilles. Ces filets sont parfaits pour l’hivernage actif. Légers, économiques et faciles à poser, ils laissent passer l’eau tout en filtrant les déchets. Le passage de l’épuisette ne sera donc pas nécessaire.
Nous vous conseillons fortement de veiller à la qualité de l’eau et la bonne stabilité du pH afin d’éviter le développement des algues. Réajustez si besoin.

Etape 1 : Mettez le système de filtration en hivernage
Baissez le niveau d’eau à environ 10cm en dessous des buses de refoulement. Vidangez la pompe, et tous les tuyaux susceptibles de geler, desserrez les raccord et fermez les vannes d’aspiration et de refoulement.
Coupez l’alimentation électrique de l’installation et mettez les accessoires à l’abri des pluies et du froid (pompe, échelle, alarme…)
Ne prenez pas le risque de vider entièrement votre piscine, cela pourrait engendrer l’effondrement de la structure sous la pression du terrain à causes des pluies.

Etape 2 : Prévoyez des équipements d’hivernage

Protégez les skimmers du gel avec des bouteilles Gizzmos après avoir retiré les paniers pour éviter que l’eau y pénètre.
Prévoyez des flotteurs sur la diagonale de votre piscine ce qui empêchera la formation du gel et par conséquent d’éviter la pression sur les parois de la piscine qui peut déformer la structure même de la coque vers l’extérieur des parois. Enfin placez des barres type « bastin » sur la largeur du bassin, ce qui évitera la déformation de la coque vers l’intérieur de la piscine.

Etape 3 : Mettez le produit d’hivernage 
Prévoir un produit d’hivernage efficace durant tout l’hiver. Privilégiez un produit multifonction anti-algues, anti-bactérien et anti-calcaire.

Etape 4 : Couvrez votre piscine 
Enfin pour faciliter la remise en eau au printemps, finalisez votre hivernage  grâce à nos filets anti-feuilles ou nappe d’hivernage.

En suivant tous ces conseils, vous pouvez être sûr de retrouver une piscine propre au printemps et augmenter la durée de vie des équipements !
N’hésitez pas à visionner notre vidéo « Comment poser un filet anti-feuilles ? »