Piscine

Comment procéder à la remise en eau d’une piscine ?

Temps de lecture : 4 minutes

À quelle période remettre en route le bassin après l'hiver ?

Généralement, il est conseillé pour la remise en service de la piscine de le faire entre le mois de mars et avril à la fin des périodes de gels.
Si vous avez bien traité votre piscine durant l’hiver, vous allez pouvoir économiser sur les produits de traitement de l’eau et les efforts pour la remise seront moindres. La température de l’eau idéale pour la remise en route de la piscine se situe autour des 12°C, soit avant que les algues et bactéries apparaissent. Vous pouvez attendre jusqu’au 15°C mais pas plus.

Si la mise en eau se fait tôt vous pouvez bien évidemment laisser la bâche d’hiver ou le filet anti-feuilles et le système de filtration en route jusqu’à la baignade. Vous pouvez également équiper votre piscine d’une bâche à bulles pour démarrer la baignade plus rapidement.

Quand débâcher la piscine ?

Si vous avez opté pour un hivernage passif, avant la remise en route du bassin, vous devez retirer votre bâche d’hivernage. Afin de ne pas l’abimer et de pouvoir l’utiliser l’hiver prochain, il est recommandé de la nettoyer au moment de la remise en service.
Pour nettoyer votre nappe d’hivernage, rincez-là à l’eau clair et frottez avec une brosse à poil fins pour ne pas l’endommager. Faites séchez la bâche durant quelques heures, pliez-là et stockez-là à l’abris de l’humidité.

Si vous avez choisi l’hivernage actif, retirez le filet anti-feuilles et faites de même.

Comment remettre en route une piscine après l'hiver ?

La remise en eau de la piscine annonce l’arrivée des beaux jours et principalement de l’été ! Comme vous le savez la piscine a besoin de beaucoup d’entretien et d’attention tout au long de l’année pour conserver une eau propre et saine. Et la remise en eau en fait partie ! Il est important de faire ça bien pour profiter de votre piscine correctement toute la saison.

Que vous ayez fait un hivernage actif ou un hivernage passif, la remise en service de la piscine n’est pas la même.

Les étapes pour la remise marche de la piscine après l'hivernage

Préparer le bassin

La première étape de remise en service de la piscine consiste à enlever, nettoyer et ranger les équipement d’hivernage comme la couverture d’hiver, les flotteurs… Et remettre le skimmer, les buses de refoulement… si vous les avez démontés pour l’hivernage du bassin.
Malgré que votre piscine était protéger durant l’hiver, il se peut que vous trouvez quelques déchets en tout genre (feuilles, insectes…) Procédez à un nettoyage à l’aide de l’épuisette de surface et frottez les bords du bassin et les abords de la piscine. En même temps, vérifiez s’il n’y a pas de fissures, ou des réparations à faire sur votre bassin. Assurez-vous de toutes absence de fuite.

Mise en fonction du local technique

Pour continuer la mise en eau du bassin, il faut maintenant s’occuper du local technique. Cette étape prend plus ou moins de temps selon le mode d’hivernage que vous avez choisi.
Pour un hivernage actif il faut simplement rallonger le temps de filtration qui avait été réduit pour l’hivernage sur l’horloge de programmation.
Ensuite, pour un hivernage passif, vérifiez que le système de filtration fonctionne correctement. Ouvrez les vannes, vérifiez les tuyauteries, les installations électriques, et programmez l’horloge du coffret électrique.

Nettoyer le bassin

Faites un nettoyage complet de la piscine. Vous pouvez utiliser un balai aspirateur, ou robot automatique, pour le fond du bassin et les parois. En cas de grosses impuretés, mettez la vanne en position « égout » et pour les salissures les plus fines remettez-là en mode « filtration ».
Ensuite, frottez la ligne d’eau avec une brosse spéciale.

Une fois la ligne d’eau nettoyée, remplissez votre piscine jusqu’aux skimmers. Une fois remplie, vous pouvez si vous le souhaitez remettre en place les équipements comme l’échelle, le plongeoir… 

Traiter l'eau pour la baignage

Pour terminer la remise en route du bassin, il est nécessaire d’analyser et traiter l’eau de la piscine. Grâce à un testeur vérifiez et ajustez le pH de l’eau entre 7 et 7.4, faites un traitement choc de la piscine (chlore, oxygène actif, brome…)Enfin, laissez tourner le système de filtration pendant environ 48h pour avoir une eau claire et saine.

Notre conseil pour la remise en eau de la piscine

Si ce n’est pas encore le moment de prendre le bain dans votre piscine, couvrez-là avec un filet anti-feuilles pour éviter que les débris ou les pollutions extérieurs ne tombent dedans.

Nous vous conseillons...

bache a bulles transparente
Bâche à bulles Transparente
bache a bulles bleu nuit
Bâche à bulles Bleu nuit
Filet anti-feuilles
Filet anti-feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *