Piscine

Hivernage piscine : Les 4 erreurs à ne pas faire

Temps de lecture : 3 minutes

Le moment de mettre votre piscine en hivernage est arrivé. Vous pouvez choisir entre un hivernage passif ou actif, selon la région où vous résidez. Toutefois, l’hivernage d’une piscine est une étape importante pour avoir une eau saine lors de la remise en eau. Ne négligez pas cette étape et surtout voici les erreurs à éviter.

Vider la piscine entièrement

Pour commencer, l’erreur la plus fréquente est de se dire qu’il est préférable de vider entièrement sa piscine dès que l’on ne l’utilise plus. En pensant que l’on va conserver les équipements plus longtemps. C’est une grosse erreur, qui pourrait engendrer de graves conséquences sur votre bassin.
En effet, le poids de l’eau oppose une résistance à la pression du sol sur les parois, ce qui permet de conserver la structure en place et ainsi ne pas la déformer ou la fissurer.
Pour les piscines qui possèdent un liner, c’est l’eau qui permet de garder en place le liner. En vidangeant la piscine complètement, le liner risque de bouger et de s’abimer.

Enfin, la majorité des propriétaires de piscine le savent. En vidant le bassin entièrement, vous dites au revoir à la garantie décennale.
Bien sûr ce conseil ne s’applique pas pour les piscines autoportantes, gonflables ou d’intérieures.

Hiverner la piscine trop tôt ou trop tard

Dès la rentrée en septembre, on a tendance à ne plus beaucoup utiliser la piscine, voire ne plus l’utiliser du tout. On pourrait dès ce moment mettre le bassin en hivernage, pour être tranquille. Et bien non, c’est une grosse erreur ! L’indicateur à respecter est la température.
Il faut veiller à atteindre une eau stable aux alentours des 12°C. Mettre sa piscine en hivernage au-dessus de cette température et donc trop tôt, implique un développement des algues et des bactéries. Vous risquez donc d’avoir une eau verte, difficile à faire revenir.
Le cas inverse, si on laisse trainer l’hivernage, on pourrait se faire surprendre par une chute brutale des températures et donc un risque de gelées. Mauvais présage pour vos équipements (skimmer, pompe, buses de refoulement, tuyauterie…)

Ne pas nettoyer la piscine avant l'hivernage

Hiverner une piscine sale, engendre le développement des algues, des bactéries, de la moisissure… Le combo pour faire verdir votre eau.
Nous vous conseillons de nettoyer votre piscine entièrement. Le fond, les parois, la pompe, la ligne d’eau, le skimmer….
Vous ne le regretterez pas lors de la remise en eau qui sera beaucoup plus facile et rapide. C’est une fois de plus un gain de temps et d’argent.

Utiliser une bâche à bulles

Enfin, une erreur très fréquente est de continuer d’utiliser la bâche à bulles pour protéger sa piscine durant l’hiver.
Il s’agit d’une couverture isotherme, donc dans un premier temps elle est inutile en hiver. Aussi sa fabrication n’est pas prévue pour résister à des températures froides. La bâche à bulles risque de se désagréger dans la piscine et après ça il est très probable que les restes de la bâche se retrouvent dans le système de filtration. Ce qui risque de l’endommager.

Nous vous conseillons...

Nappe d'hivernage
Nappe d'hivernage
Filet de protection
Filet de protection
Filet anti-salissures
Filet anti-salissures

2 Comment

  1. Je suis l’idiot propriétaire d’une piscine idiote: j’ai en effet construit un bassin de treize mètres en haricot, Six mètres et quatre mètres de largeur; le hic est qu’il est imbachable. Sans doute un filet, plus léger que les bâches habituelles serait la solution. Pour achever le tout, j’ai jeté une passerelle qui scinde le petit du grand bain. Quel est votre conseil, quel serait votre prix ?
    Merci d’avance,
    DR

    1. Bonjour,
      L’avantage des filets anti-feuilles est qu’ils peuvent s’adapter à de nombreuses formes de piscine. Si aux plus grand le bassin mesure 6x4m, un filet de 10x5m pourrait suffire, sauf si vous devez passer la passerelle sous le filet il faudrait alors prévoir un filet plus grand 12x6m ou 16x8m. Pour vous conseiller au mieux et vous proposer les produits adéquat n’hésitez pas à nous envoyer un mail avec une photo de votre piscine. service.client@direct-filet.com
      Cordialement, Le service client Direct Filet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *