L’hivernage d’une piscine est une opération importante à effectuer chaque année pour préserver la qualité de l’eau et prolonger la durée de vie de votre piscine. Il existe plusieurs méthodes pour hiverner sa piscine, on vous livre toutes les informations nécessaires.
Comment faire pour mettre la piscine en hivernage ?
Quand commencer la mise en hivernage de la piscine ?
Peu importe le type d’hivernage choisi, vous devez attendre le bon moment, c’est à dire attendre que la température de l’eau passe sous la barre des 12°C. Cette règle est valable autant pour une piscine enterrée que pour l’hivernage d’une piscine hors sol. Et c’est aussi cet indicateur de 12°C qu’il faudra respecter pour la remise en eau de la piscine. Démarrer l’hivernage de votre piscine avec une température plus élevée augmente le risque du développement des algues. N’hésitez pas à continuer les traitements tant que l’eau n’a pas bien refroidie. 12°C est aussi la température à retenir pour la remise en eau au Printemps. Une fois l’eau à la bonne température, vous pouvez commencer à hiverner votre piscine, en la nettoyant entièrement et en brossant la ligne d’eau, nettoyez les escaliers de la piscine et programmez le robot pour un nettoyage optimal des parois du bassin. N’oubliez pas le système de filtration. Ensuite appliquez un traitement choc à votre piscine si vous avez des algues afin que l’eau retrouve un pH stable. Un bon taux de pH est situé entre 7.2 et 7.4. Laissez tourner votre piscine une journée en continu pour que les produits agissent.
Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ? Hivernage passif ou hivernage actif ?
L’hivernage actif consiste à laisser votre piscine au ralenti, soit laisser tourner durant 2 à 3 heures par jour le système de filtration. Cela nécessite de continuer à traiter et analyser votre eau pendant la saison d’hiver. Nous préconisons de choisir un hivernage actif seulement si vous habitez dans une région où l’hiver est assez doux. L’hivernage actif est aussi appelé semi hivernage ou hivernage dynamique.
L’hivernage passif consiste à stopper le fonctionnement de votre piscine et baisser le niveau d’eau en dessous des buses de refoulement durant la saison d’hiver. Il s’agit du mode d’hivernage préféré pour les propriétaires de maisons secondaires car vous n’avez plus à vous occuper de votre piscine durant l’hiver. On appelle ça la « mise en sommeil » du bassin. Il est conseillé de choisir un hivernage passif si vous habitez dans des régions où les hivers sont froids avec risque de neige ou de gèle et que votre filtration n’est pas un circuit hors gel. La piscine est à l’arrêt.
Hivernage actif
Etape 1 : Mettez le produit d’hivernage
Peut aussi servir d’anti calcaire et protéger la piscine des algues ou des bactéries. Pendant l’hiver, la piscine n’a pas besoin de chlore ou de brome.
Etape 2 : Couvrez votre piscine
Enfin si vous ne souhaitez pas avoir trop d’entretien durant l’hiver et faciliter la remise en eau au printemps, finalisez votre hivernage grâce à nos filets de protection piscine. Ces filets sont parfaits pour l’hivernage actif. Légers, économiques et faciles à poser, ils laissent passer l’eau tout en filtrant les déchets. Le passage de l’épuisette ne sera donc pas nécessaire.
Pour choisir le filet anti-feuilles piscine qui vous convient, regardez la tailles des mailles plus ou moins grandes, pour avoir la meilleure des protection pour votre piscine.
Si vous avez un volet roulant, le filet est adapté pour protéger ce dernier des petites pollutions extérieures.
Nous vous conseillons fortement de veiller à la qualité de l’eau et la bonne stabilité du pH afin d’éviter le développement des algues. Réajustez si besoin.
Etape 3 : Faites tourner la pompe
Quelques heures par jour suffisent, généralement le temps de filtration est égale à la température de l’eau diviser par 2. Soit si votre est à 4°, vous laisserez tourner votre piscine 2h par jour.
Quels sont les avantages et inconvénients de l'hivernage actif ?
Le semi hivernage est très simple à mettre en place, de ce fait la remise en eau est très rapide. D’autant plus qu’on évite le risque que le matériel de piscine gel car il est en activité
Aussi, cette solution permet de profiter toute l’année de l’esthétisme de la piscine dans le jardin.
En contre partie, il faut traiter l’eau et nettoyer le bassin régulièrement. Pour éviter cette corvée de l’épuisette, installez un filet de protection piscine.
Enfin, l’inconvénient majeur de garder la piscine en marche durant l’hiver est la consommation électrique. Toutefois, vous pouvez envisager de la faire tourner durant les heures creuses.
Hivernage passif
Etape 1 : Mettez le système de filtration en hivernage
Après avoir nettoyer la piscine de fond en combles (parois, ligne d’eau…), baissez le niveau d’eau à environ 10cm en dessous des buses de refoulement. Vidangez la pompe, le filtre à sable et tous les tuyaux susceptibles de geler, desserrez les raccord et fermez les vannes d’aspiration et de refoulement.
Dans votre local technique, coupez l’alimentation électrique de l’installation et mettez les accessoires à l’abri des pluies et du froid (pompe, échelle, alarme…)
Ne prenez pas le risque de vider entièrement votre piscine, cela pourrait engendrer l’effondrement de la structure sous la pression du terrain à causes des pluies.
Etape 2 : Prévoyez des équipements d’hivernage
Protégez les skimmers du gel avec des bouteilles Gizzmos après avoir retiré les paniers pour éviter que l’eau y pénètre.
Prévoyez des flotteurs d’hivernage sur la diagonale de votre piscine ce qui empêchera la formation du gel et par conséquent d’éviter la pression sur les parois de la piscine qui peut déformer la structure même de la coque vers l’extérieur des parois. Enfin placez des barres type « bastin » sur la largeur du bassin, ce qui évitera la déformation de la coque vers l’intérieur de la piscine.
Etape 3 : Mettez le produit d’hivernage
Pour hiverner votre piscine il est important de prévoir un produit d’hivernage efficace durant tout l’hiver. Privilégiez un produit multifonction anti-algues, anti-bactérien et anti-calcaire.
Etape 4 : Couvrez votre piscine
Enfin pour faciliter la remise en route au printemps, finalisez votre hivernage en équipant votre piscine d’une bâche d’hivernage
Quels sont les avantages et inconvénients de l'hivernage passif ?
La piscine est à l’arrêt donc il n’y a pas de consommation électrique et pas ou très peu d’entretien.
En contre partie la mise en place de l’hivernage prend plus de temps et est plus fastidieuse. De même pour la remise en route du bassin qui est plus longue et nécessite plus de produits que le semi hivernage
Faut-il vider sa piscine en hiver ?
Vider sa piscine entièrement l’hiver fait partie des 4 erreurs à ne faire pour l’hivernage de la piscine. On vous explique pourquoi ce procédé n’est pas conseillé.
Une fois vide, le terrain va exercer une pression que seul le poids de l’eau est capable de s’opposer à cette pression. De ce fait, sans eau le bassin risque de bouger ou d’avoir des fissures. C’est aussi l’eau qui permet de maintenir le liner en place.
Sachez que la garantie décennale de la piscine s’annule si la piscine a été vidée entièrement. D’où l’importance de l’hivernage de la piscine.
En suivant tous ces conseils, la mise en hivernage de votre piscine n’a plus de secret pour vous. D’autant plus vous pouvez être sûr de retrouver une piscine propre à l’arrivée des beaux jours, profiter pleinement de la saison de baignade et augmenter la durée de vie des équipements !