fraisier
Plante, Légume & Potager

Comment protéger ses fraisiers ?

La fraise est un incontournable à avoir dans son jardin ou même dans son balcon, Elle se plante à la fin de l’été vers Août ou Septembre et se cultive en Mai.
Le fraisier ne demande pas beaucoup d’entretien mais il reste un fruit fragile et nécessite votre attention durant toute la culture pour le protéger des prédateurs tel que les insectes ravageurs, oiseaux etc… Diverses solutions sont possibles pour protéger votre fraisier et ainsi avoir une belle récolte!

Filet anti-insectes

Le fraisier est susceptible d’être attaqué par de nombreux prédateurs, notamment la limace qui se nourrit de feuilles et de fruits. Mais aussi par la mouche des fruits, le thrips ou encore les pucerons. Vous pouvez constater les dégâts de ces prédateurs par des trous, ou bien des tâches et souvent votre récolte sera perdue.
De nombreux produits chimiques existent sur le marché, qui se sont montrés inefficaces et néfastes pour l’environnement. La meilleure solution naturelle reste le filet anti-insectes.
Le fraisier étant un fruit plutôt fragile il est nécessaire de poser un filet assez léger pour ne pas endommager les plants. Le filet anti-insectes Bioclimat 65g/m² ou le Alt’Droso Maraichage 45g/m², sont des filets très légers. Ils peuvent être posés directement sur les fraises sans forcément monter une armature.
Le voile anti-insectes, vous permettra ainsi d’éviter l’utilisation de pesticides et est compatible avec une agriculture biologique. De plus, les filets sont traités anti-UV ce qui les rendent utilisables un bon nombre d’années sans se dégrader.
Ils ne gêneront ni l’irrigation, ni la pousse des fraises.

Poser un filet sur les fraisiers ? Rien de plus facile. Posez simplement le filet sur vos fraises et veillez à enterrez les bords ou fixez des griffes de fixation au sol pour ne laisser aucune entrée aux insectes.

Serre tunnel

La serre de jardin, est également une bonne alternative pour la culture des fraises tout en les laissant à l’abris des nuisibles.
Le kit tunnel 2 en 1, permet de créer une serre tunnel avec des arceaux et un filet anti-insectes + un film de forçage pour l’hiver. Vous pouvez donc très facilement passer du filet anti-insectes au film de forçage en fonction des saisons.
Aussi, vous pouvez créer une serre pour protéger vos fraises des oiseaux à l’aide d’arceaux et couvrir par un filet anti-oiseaux.
Le montage d’un tunnel, est très simple. Il suffit de planter vos arceaux et de les recouvrir par le filet choisi selon les prédateurs de votre jardin à l’aide de clip de fixation ! Ensuite fixez des sardines au sol pour le maintenir.

Paillage

Enfin, pour éviter d’attirer les oiseaux ou les insectes, mieux vaut prévenir contre les mauvaises herbes. Pour cela il est préférable d’utiliser du paillage biodégradable pour la culture de vos fraises. La toile de paillage en Chanvre, est une solution 100% naturelle, aucun adjuvant, uniquement du chanvre dans sa composition.
Le paillage en Chanvre possède plusieurs bénéfices, il protège le sol des chocs thermiques, il limite l’arrosage en limitant l’évaporation. Pour finir, en se dégradant il enrichi le sol d’humus.

Nous vous conseillons...

Filet anti insectes bioclimat
Filet anti insectes Bioclimat
toile de paillage chanvre
Toile de paillage Chanvre
Kit tunnel 2 en 1
Kit tunnel 2 en 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *