Toile de Paillage

Paillage biodégradable ou synthétique : lequel choisir ?

Temps de lecture : 4 minutes

Pour protéger une parcelle de fraises ou de fleurs, la toile synthétique reste un incontournable dans le domaine.
Cependant il existe des solutions alternatives, des solutions beaucoup plus naturelles qui ont l’avantage d’être biodégradables.
Faire le choix d’une bâche anti herbe synthétique ou biodégradable n’est pas toujours évident si l’on ne comprend pas les avantages et les inconvénients de chaque paillage.

Paillage : qu’est ce qui existe sur le marché ?

Aujourd’hui le paillage est une technique très répandue et utilisée couramment par les professionnels et par les particuliers.

C’est une technique simple à mettre en place offrant de très nombreux avantages :

  • Réduction de l’arrosage pendant l’été grâce à la rétention d’eau dans le sol. Le pouvoir de rétention d’une bâche anti herbe limite les quantités d’eau car l’humidité est davantage préservée au niveau du sol.

  • Limiter le recours à des solutions chimiques. Aussi bien d’un point de vue financier que d’un point de vue environnemental, le paillage agit naturellement comme une barrière protectrice sur toute la surface du sol.

  • Une protection efficace contre le froid. Également utile pendant les périodes hivernales, le paillage agit sur les variations de température et préserve ainsi votre sol des gelées pouvant abîmer les racines.

  • Un désherbant naturel contre les mauvaises herbes. Véritable ennemi du jardinage, les mauvaises herbes vont être tenues à l’écart grâce au paillage qui empêche les mauvaises graines de se développer.

  • Des variations de température contrôlées, pour une meilleure activité micro biotique du sol. Des écarts de température trop importants ne sont pas favorables au développement des micro-organismes au niveau du sol, la bâche anti herbe évite ce phénomène.

N’hésitez pas à consulter notre article très complet sur l’utilité d’un paillage pour le jardin et les avantages que votre sol peut en tirer.

Il existe principalement deux types de paillage, le paillage naturel opposé au paillage synthétique.
Ce sont deux types de bâches radicalement différentes mais qui sont tout aussi efficaces.
Leur usage n’est pas exclusivement réservé aux professionnels, les particuliers souhaitant prendre soin de leur jardin peuvent y avoir recours.
D’ailleurs la pose d’une toile de paillage reste relativement simple si vous suivez les conseils de base, vous trouverez notre article complet à ce sujet : Poser une toile

Nous allons voir ensemble les avantages et les inconvénients de chaque type de paillage afin que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Paillage synthétique : Avantages & inconvénients.

La toile de paillage synthétique est élaborée à partir de matières plastique, généralement le polypropylène.
Au-delà des nombreux bénéfices cités dans le paragraphe précédent, le paillage synthétique a l’avantage d’avoir une durée de vie plus prolongée car elle ne va pas s’altérer au contact du soleil et des intempéries.
Cette bâche anti herbe est également très résistante d’un point de vue mécanique, cela signifie que vous pouvez marcher dessus sans le moindre problème, elle supportera facilement votre poids.
En raison de ses nombreux atouts, la toile de paillage synthétique est très souvent plébiscitée aussi bien chez les professionnels que du côté des particuliers.

Nous vous proposons une toile de paillage de qualité professionnelle avec un excellent rapport qualité/prix :

Cependant elle possède un inconvénient majeur, un défaut décrié par rapport à sa composition première, le plastique.
Dans un monde où la prise de conscience écologique est de plus en plus forte, le remplacement des matières plastique par des matières plus naturelles est davantage pressant.
C’est pourquoi le recours au paillage biodégradable s’accentue au détriment du paillage synthétique.
Le deuxième inconvénient majeur avec la toile synthétique c’est que celle-ci ne laisse malheureusement pas passer les matières organiques issues généralement de la végétation, comme les feuilles mortes, votre sol est donc moins riche en matière organique.

Si vous souhaitez avoir recours à une toile synthétique, nous vous conseillons de vous tourner vers une qualité professionnelle pour que celle-ci puisse perdurer pendant des années, vous en avez pour tous les budgets et nous vous invitons à venir les découvrir : Les paillages synthétiques

Paillage biodégradable : Avantages & inconvénients.

Le paillage biodégradable est un produit de plus en plus utilisé car l’écologie et la préservation des sols sont au cœur des préoccupations.

Les caractéristiques techniques d’une bâche biodégradable sont sensiblement les mêmes qu’une toile synthétique, elle remplit parfaitement son rôle pour bloquer la prolifération des mauvaises herbes mais également assurer un meilleur développement des plantations en réduisant les écarts thermiques.

Entièrement naturelle, elle va se dégrader progressivement dans le sol tout en le nourrissant et en favorisant la croissance des plantes et des fleurs. C’est un produit qui va permettre d’enrichir davantage le sol en comparaison d’un produit synthétique.
C’est une bâche totalement écologique qui se développe de plus en plus avec le temps.

Si vous cherchez une toile biodégradable solide avec un effet paillant, nous vous conseillons ce modèle.
Néanmoins elle présente certains inconvénients qu’il ne faut pas négliger, son principal défaut reste sa durée de vie bien inférieure au produit synthétique.
La durée de vie moyenne d’une bâche anti herbe biodégradable est environ de trois ans, plus elle se décompose, plus celle-ci va nourrir le sol mais malheureusement elle se fragilise.

La bâche biodégradable se décomposant, elle donne un aspect esthétique peu agréable visuellement.

Le dernier élément à prendre en compte, reste son prix, du fait de sa durée de vie plus faible, le budget reste plus élevé à surface égale qu’un paillage synthétique.

Certains diront que l’aspect écologique prime sur l’aspect économique, il appartient à chacun de faire selon ses propres convictions, nous vous laissons seul juge.

En tout cas n’hésitez pas à retrouver des toiles biodégradables à des prix très compétitifs avec une qualité professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *