Aménager son jardin Paillage

Paillage jardin : utilités & avantages pour le sol

Zoom sur les avantages du paillage qui sauront profiter pleinement aux arbustes, légumes et plantes vivaces récemment plantés que ce soit aux potagers comme dans les cultures.

Le paillage : principe et avantages pour le jardin et les cultures

Reconnue tant pour son efficacité contre le développement des mauvaises herbes que pour ses propriétés écologiques et thermorégulatrices, le paillage mérite amplement son succès aux cultures et aux jardins. Plébiscitée par les jardiniers les plus novices aux plus expérimentés, la technique ancestrale du paillis n’a pas fini d’être encore et toujours remise à l’honneur. Zoom sur les avantages du paillage qui sauront profiter pleinement aux arbustes, légumes et plantes vivaces récemment plantés que ce soit aux potagers comme dans les cultures.

Qu’est-ce que le paillage ? 

Le paillage aussi appelé « mulch » est une technique qui consiste à revêtir le sol avec des matières organiques pour recréer les conditions naturelle d’un sol à l’état sauvage. Si nos jardins et cultures peuvent paraître plus nets et soignés sur un sol dénudé où seule la terre est apparente, il n’en reste pas moins avéré que cela n’est pas bon pour le développement des plantes et des cultures.

En effet, à l’état sauvage, le sol est recouvert de différentes matières (feuilles, écorces, cailloux…) qui participent à la fois à le protéger mais aussi à le nourrir. Le jardinier a donc recours au paillage, pour faire comme dans la nature, et parsemer le sol de matériaux organiques pour que cela soit favorable à son activité micro-biotique. Le paillage peut être constitué de matières synthétiques (polyéthylènes) ou de matières biodégradables (coco, jute, chanvre…) qui se décomposent naturellement au fil du temps.

Le paillage peut être appliqué sous forme de toiles, de dalles, de disques, de partout, au pied des arbres, arbustes, aux potagers, aux cultures et même dans les pots et les jardinières. Le paillage est en plein essor et cela n’est pas surprenant tant ces produits présentent des avantages : écologiques, économiques, esthétiques…

A quoi sert le paillage : ses avantages pour le sol

Bien appliqué le paillage possède de nombreuses propriétés qui améliorent la croissance des cultures et facilitent la gestion du jardin potager.

     1. Empêche les mauvaises herbes de pousser
Le paillage est un désherbant naturel, il s’agit même de l’application la plus remarquable de cette technique. Qu’il soit synthétique ou organique, dans tous les cas, le paillage posé au sol forme une protection. Il filtre les rayons du soleil qui sont nécessaires à l’essor des adventices. Privées des rayons UV, les mauvaises graines ne peuvent plus se développer. Ainsi, pratiqué à temps, le paillage limitera considérablement la venue des herbes vivaces et indésirables. De plus, il est une solution esthétique quand il est préféré en version biodégradable et s’intègre naturellement au jardin.

     2. Limite l’utilisation des produits chimiques, phytosanitaires
Le paillage est une excellente solution pour limiter l’utilisation des produits phytosanitaires ce qui est préférable pour les finances et l’environnement. Comme évoqué plus haut, le paillage enraye le développement des mauvaises herbes. Grâce à la barrière protectrice formée par le paillage à la surface du sol, les mauvaises herbes ne se développent plus de façon excessive ce qui freine directement l’utilisation des produits chimiques et herbicides ce qui est bon pour la santé, l’environnement et le portefeuille. De plus le désherbage manuel n’est plus une longue corvée ce qui est un gain de temps et d’effort notoire.

     3. Protège le sol et les racines du froid
La couche formée par le paillage protège les racines des cultures contre le froid et les gelées hivernales. Le paillage participe à réduire les variations de température et permet de maintenir l’humidité. Il agit comme une éponge en absorbant le maximum d’eau et la rend donc disponible aux plantations les jours de fortes chaleurs et de canicules.

Le paillage protège aussi la surface de la terre des fortes pluies et évite le phénomène de battance qui est causé par l’action des gouttes d’eau qui martèlent le sol. Grâce au paillage l’érosion du sol est donc évitée car l’eau s’infiltre en douceur dans la terre.

     4.Soigne l’activité micro biotique du sol
Le paillage permet de maintenir des conditions optimales et propices au développement des micro-organismes en limitant les variations de températures et en assurant un certain taux d’humidité au sol. C’est justement ces micro-organismes qui rendent disponibles les éléments nutritifs nécessaires au développement des végétaux et des plantes.

La vie micro biotique du sol est favorisée par le paillage. Les capacités thermorégulatrices et hydriques du paillage sont favorables aux développements des végétaux en surface.

     5. Réduit l’arrosage
Une des caractéristiques intrinsèques du paillage, son fort pouvoir de rétention hydrique, permet de limiter les arrosages car l’humidité et l’absorption d’eau sont optimisées au sol. De plus il est prouvé qu’un sol nu facilite l’évaporation de l’eau ce qui oblige à multiplier les arrosages ce qui n’arrive pas avec un paillage.

Il possède également un rôle d’épaisse couverture qui protège du soleil et garde la terre au frais et évite le dessèchement du sol en saison estivale. A titre de comparaison, en été, un sol sans paillage nécessite trois fois plus d’arrosage par rapport à un sol paillé. Vous l’aurez compris le paillage est bon pour l’environnement et pour réaliser des économies !

     6. Alimente le sol
Il existe des paillages synthétiques (non dégradables) et biodégradables qui quant à eux, en plus de protéger nourrissent le sol. Les paillages organiques à base de coco, de jute, de chanvre… se décomposent naturellement et apportent au sol des éléments nutritifs qui favorisent la croissance des cultures et des végétaux.

Pour protéger le sol, favoriser la croissance des plantes et des cultures, limiter les arrosages, l’utilisation des produits chimiques et désherber naturellement, aujourd’hui le paillage est incontournable aux jardins potagers et pour les cultures !

En tant que spécialiste des toiles de paillage Direct-Filet vous propose une sélection de produits & accessoires aux meilleurs rapports qualité/prix ! Découvrez nos différentes gammes :

– Toile de paillage
– Toile de paillage biodégradable
– Dalles & Disques De Paillage
– Feutre De Paillage
– Toile Géotextile
– Paillage Technique / Génie Végétal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *