Geotextile
Géotextile Toile de Paillage

Géotextile et paillage : Bien faire la différence !

Temps de lecture : 5 minutes

Paillage ou geotextile ? Lorsque l’on souhaite transformer son jardin pour y implanter un potager, la question du désherbage devient vite incontournable. Vous voulez lutter efficacement contre les mauvaises herbes sans avoir recours aux désherbants chimiques? Nos experts vous aide à y voir plus clair entre l’utilisation du feutre géotextile et une toile de paillage.

Feutre geotextile, l'allié de vos allées de jardin !

Feutre geotextile, comment le définir ?

Le feutre geotextile est un tissu composé essentiellement de polypropylène. Il se démarque pour son caractère imputrescible et sa grande résistance dans le temps. De couleurs grisâtre, on l’utilise dans différents secteurs professionnels, comme le secteur du bâtiment, des travaux publics ou de l’agriculture. Aujourd’hui, le géotextile est de plus en plus valorisé pour les travaux relatifs aux paysagismes et au jardinage. Le feutre géotextile est un matériau solide, difficile à déchirer. C’est la raison pour laquelle on peut le mettre au contact de pierre tranchante sans crainte de dégâts. On le trouve aujourd’hui en magasin spécialisé sous forme de gros rouleaux. Pour le manipuler avec facilité, il est conseillé d’employer un cutter ou des ciseaux.

Pourquoi utiliser du feutre geotextile dans votre jardin ?

Le feutre geotextile se démarque par la diversité de ses usages dans votre jardin. On le préconise essentiellement pour lutter contre la pousse des mauvaises herbes. Si vous possédez une allée de gravier, un feutre géotextile permet en effet d’empêcher les végétaux indésirables de pousser à la surface de votre allée. Dans l’aménagement des jardinets, le feutre permet également de protéger les parois afin qu’elles ne pourrissent pas au contact de la terre humide. Un feutre géotextile peut également servir à bâcher votre bassin ou cultiver des plantes de terre de bruyère. Dans ce dernier cas de figure, il suffit de creuser un trou, puis d’y étaler le feutre géotextile au fond. Vous pouvez ensuite le recouvrir avec de la terre de bruyère et un peu de tourbe blonde. Différents arbustes peuvent alors pousser comme les rhododendrons ou le camélia par exemple.

Geotextile
Geotextile

Quels sont les avantages du feutre geotextile ?

Le geotextile offre de nombreux avantages dans l’entretien de votre jardin. Il permet notamment de séparer votre terre de bruyère avec la terre trop calcaire de votre sol. Par conséquent, il permet de favoriser une croissance naturelle et saine de vos arbustes. Même s’il sert à confiner les arbustes lors de leur mise en terre, la motte accède toutefois à l’humidité du massif terreux. Le feutre géotextile permet aussi de limiter la prolifération des racines d’arbre voisin. (c’est le cas du bambou ou du mûrier par exemple).

Paillage, la solution pour vos plantations !

A quoi sert une bache de paillage ?

La bache de paillage est une toile utilisée en culture pour limiter la prolifération des mauvaises herbes. La toile de paillage existe en matière synthétique comme le polypropylène. Il existe cependant des matières biodégradables comme le coco, la toile de jute ou le sisal. La toile de paillage peut être achetée sous forme de rouleau, de dalles ou de disques. Avant de faire votre choix, il est nécessaire de prendre en compte la surface à pailler, tout comme la variété de la plantation. Notons que la matière de la toile et son grammage a une influence sur sa robustesse.

Pourquoi acquérir une bache de paillage ?

La toile de paillage offre de nombreux avantage pour prendre soin de vos plantations. La toile de paillage permet de favoriser la bonne croissance de vos plantes et de limiter la prolifération des parasites et des mauvaises herbes. On l’utilise d’ailleurs pour une grande variété de végétaux, comprenant les haies, les arbustes, les légumes ou les plantes vivaces. La bâche de paillage est particulièrement résistante aux températures extrêmes, à l’eau et aux rayons du soleil. Elle permet également d’augmenter la chaleur du sol, ce qui permet de protéger certaines plantations en hiver. La toile de paillage va protéger les plantations contre les intempéries, et ainsi éviter que la terre ne se tasse. Une terre trop tassée empêche à l’eau de pluie de s’infiltrer naturellement dans la terre. Particulièrement écologique, la toile de paillage permet de limiter les arrosages en maintenant un sol parfaitement humide. Parce qu’ils ne sont pas directement au contact du sol, les légumes récoltés restent intacts et propres au moment de la récolte.

Comment utiliser une toile de paillage ?

Moins résistante que le feutre géotextile, une toile de paillage est fixée à l’aide d’agrafes dans le sol. Si vous choisissez un grammage plus important, vous bénéficiez toutefois d’une toile résistante aux piétinements et aux déchirures. L’enjeu est de pouvoir faciliter au maximum la pousse des végétaux. Vous pourrez inciser votre toile en forme de croix pour faciliter leur passage.

Paillage jute

Toile de paillage vs geotextile : les critères pour bien choisir

La bache de paillage et le geotextile offrent les mêmes qualités en matière de perméabilité. La toile de paillage permet de laisser passer l’eau et de maintenir un sol humide. Le geotextile permet davantage de drainer le sol et de mieux l’irriguer. La toile de paillage est à privilégier si vous souhaitez lutter efficacement contre les mauvaises herbes de votre jardin. Elle permet également de stabiliser les talus et de favoriser la bonne croissance de vos plantations. Le géotextile permet davantage de séparer différentes couches de matériaux. On l’utilise alors pour bâcher un bassin ou enrayer la pousse de mauvaises herbes sous des cailloux par exemple. (sous votre allée en gravier par exemple).

Nous vous conseillons...

Geotextile 200g
Géotextile 200g/m²
toile de paillage
Toile de paillage
Géotextile 100g/m²
Géotextile 100g/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *