Paillage
Aménager son jardin Toile de Paillage

STOP aux mauvaises herbes ! Tout savoir sur le paillage

Temps de lecture : 3 minutes

Tout au long de l’année, protégez vos sols, massifs ou potagers des mauvaises herbes grâce au paillage ! Direct-Filet vous dit tout sur ses avantages et sa mise en œuvre.

Le paillage et ses fonction

Pailler consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques, minéraux ou synthétiques pour le nourrir et/ou le protéger. Cette technique est applicable partout dans votre jardin : Potager, au pied de jeunes haies ou arbustes, dans les massifs etc… Vous pouvez également pailler vos plantes en pot et vos jardinières !

Toile anti mauvaise herbe

Pour dégagez les mauvaises herbes de votre jardin, vous avez plusieurs choix :
– Désherber à la main, solution longue et fatigante !
– Répandre des produits chimiques, ce qui n’est bon ni pour l’environnement, ni pour les insectes, ni pour vous !
– Utiliser une toile de sol, qui demande un peu d’huile de coude, peu de technique de pose et qui dure dans le temps !

Vous l’aurez compris, le paillage est la solution la plus pratique. Grâce à son pouvoir d’occultation, il bloque les rayons solaires, réduisant par conséquent la photosynthèse, empêchant donc les mauvaises herbes de se développer.

Les autres atouts de la toile de sol

Facile à poser
Rien de plus simple que de dérouler une toile anti mauvaise herbe dans un massif ! La pose d’une toile de paillage ne requière aucune technique particulière et est à la portée de tous.

Economique
Ses effets naturels anti-mauvaises herbes permettent de limiter l’utilisation d’herbicides et donc de protéger l’environnement.
La bâche anti herbe en régulant la température du sol, permet aussi de ralentir l’évaporation et donc maintient l’humidité au sol, idéal pour faire des économies d’eau et de porte-monnaie !

Environnemental
La découpe en croix des emplacements sur le paillage pour vos cultures ne laissera la place que pour vos plants. Il bloque ainsi la prolifération des adventices (Plantes indésirables dont il faut se débarrasser sous peine qu’elles empiètent sur les plantes cultivées)
L’eau, le soleil et le vent n’étant pas en contact direct avec la terre ou la roche, la toile de sol en polyéthylène protège les plants et le sol contre le phénomène d’érosion et les préserve des UV.
Biodégradable, le paillage enrichira votre sol en matières organiques et en nutriments lors de sa dégradation au fil du temps

Quel paillage choisir ?

Le paillage synthétique

Fabriqué à base de polyéthylène, c’est la bâche de paillage la plus économique. Idéale pour les grandes surfaces, elle est aussi bien adaptée aux talus ou aux espaces en pente.
Disponibles en plusieurs grammages, l’épaisseur détermine la durée de vie de la toile (5 à 10 ans) :
La toile 130 g/m² est préconisée lors d’installations avec des contraintes mécaniques importantes (Exemple : talus à fort dénivelé, zone de passage fréquent…).
La toile en 86 g/m² est une alternative plus économique qui conviendra aux utilisations moins exigeantes, mais qui cependant aura une durée de vie plus faible.

Le paillage biodégradable

C’est le paillage le plus plébiscité en raison de ses nombreux avantages. En effet, en se dégradant, il enrichira votre sol, favorisant la croissance de vos plants. Il faudra cependant le renouveler plus ou moins souvent.

Plusieurs types de paillages biodégradables sont disponibles :

 Le paillage coco : vendu sous forme de disque plus ou moins large, il se place au pied du plant et se transforme en humus lors de sa décomposition. Il possède une durée de vie de 12 à 36 mois selon l’exposition.
– Le paillage en amidon de maïs : Très fin (14 microns) et micro perforé, il est idéal pour les cultures maraîchères de type fraises ou salade. Entièrement biodégradable, ce film de paillage biodégradable vous donne tous les avantages d’un paillage traditionnel, avec en plus, l’assurance qu’il ne laissera aucune trace sur l’environnement. 
– Le paillage biopolymère offre un meilleur rendu visuel que le paillage synthétique classique, tout en étant respectueux de l’environnement. Le paillage biodégradable tissé offre un effet paillant.
– Le paillage en jute offre un effet paillant de 20 à 30 mois. Il donne un meilleur rendu esthétique tout en étant respectueux de l’environnement.

Le feutre de paillage

Le feutre de paillage est une alternative au paillage traditionnel : plus esthétique, il permet une meilleure transmission de l’eau reçue et permet un paillage très efficace. Ce feutre de paillage est non biodégradable mais entièrement recyclable.

Comment poser une toile de paillage ?

L’installation du toile anti mauvaise herbe est très facile:

  • Désherbez la zone qui sera recouverte par la toile de sol et aplanissez-la.
    Attention : Vérifiez également qu’il n’a pas été contaminé par de l’oxyde de fer ou de cuivre, sulfate de cuivre, chlore, bromure, soufre etc. En effet, ces éléments endommagent la résistance du produit et, par conséquent, sa durée de vie.
  • Déroulez la bâche de paillage
  • Fixez le paillage à l’aide d’agrafes métal ou d’agrafes biodégradables. Nous recommandons d’en mettre tous les m² environ. Vous pouvez aussi enterrez les bordures pour une meilleure finition
  • Pour finir, n’hésitez pas à couper le paillage si besoin

Les erreurs à ne pas faire !

Ne jamais pailler sur un sol gelé car il mettra beaucoup plus longtemps à se réchauffer.
Ne pas pailler par vent fort.
Oubliez les paillis organiques pour les plantes qui aiment les sols secs et pauvres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *