Aménager son jardin Géotextile

Le géotextile : le produit aux multiples atouts

A l’approche du printemps, les projets en extérieur naissent dans les esprits. Qu’il s’agisse de construire une allée dans un jardin ou de commencer l’installation d’une piscine en prévision des beaux jours, il est impératif d’avoir les bons matériaux. Et pour tout cela, rien de tel que le feutre géotextile. Direct-Filet vous donne toutes les informations sur ce produit incontournable !

Le géotextile : des utilisations multiples 

La mission première du feutre géotextile est de séparer le sol d’un autre matériau. Par exemple, dans le cas de la création d’une allée de gravier ou de sable, cete toile non tissée empêche que les différentes matières ne se mélangent ou que l’herbe ne pousse à travers. Le rendu est ainsi propre et ne présente aucune difficulté d’entretien.

Si le terrain est en pente, la toile géotextile apporte une certaine stabilité grâce à sa répartition de la masse. Autrement dit, tandis qu’un sol sans protection subirait le passage d’une charge importante, ce solide tissu permet d’équilibrer le poids sur l’ensemble de la surface.

Qui plus est, ce feutre est adapté à tout type de temps, notamment la pluie, grâce à sa fonction filtrante. En effet, le géotextile étant perméable, l’eau peut passer sans difficulté. En revanche, les particules présentes au sol ou sur les graviers de l’allée sont filtrées par le feutre. Le sol est donc sainement hydraté.

Parallèlement à cette action, l’eau reçue par le géotextile est déplacée et répartie tout au long de la surface du feutre. Par conséquent, il apporte également un effet drainant (qui empêche l’excès d’humidité) qui sera précieux pour la richesse du sol.

Dans le cas où le géotextile est utilisé pour la pose d’une piscine à même le sol ou la création d’un bassin, il apporte une protection non négligeable. En effet, le sol pouvant présenter des imperfections, la bâche PVC risque de se perforer. La pose d’un feutre géotextile épais permet d’absorber les imperfections du sol et limite l’effet de poinçonnage sur la toile PVC.

L’installation du feutre géotextile

Qu’il s’agisse d’une allée, d’une cour ou d’un bassin, l’important avant de poser le feutre géotextile est de mettre à niveau, dégager et nettoyer le terrain. Une fois que tout est parfaitement homogène, la pose du géotextile est rapide et facile. Il suffit de déposer le feutre à même le sol et de le découper s’il s’avère trop long par rapport à la surface que vous souhaitez couvrir.

En revanche, il faut prévoir une largeur d’au moins 20cm dépassant tout autour. Ainsi, le matériau rajouté par la suite est complètement contenu sur le tissu. Cette méthode permet d’éviter par exemple que l’herbe ne repousse à travers une allée de gravier ou de sable et ne complique l’entretien par la suite.

Il est possible de laisser le géotextile au sol sans attaches. Mais pour un maintien parfait, notamment dans le cas d’une allée de jardin, il est possible de le fixer simplement avec des agrafes en métal ou à l’aide de sardines doubles qui sont très résistantes malgré leur légèreté.

Une fois l’installation terminée, il ne reste plus qu’à recouvrir le feutre géotextile du matériau souhaité suivant votre projet.

Astuce : Le feutre géotextile étant sensible aux UV, il doit être recouvert sous 14 jours !

Les modèles de géotextile disponibles

 

105g/m² – 1er prix

105g/m² – 25m

105g/m² – 100m

200g/m² – 50m

400g/m² – 50m

Longueur

100m

25m

100m

50m

50m

Largeur

1, 2 ou 3m

1 ou 2m

1 à 3m

1 à 2m

1 à 2m

Poids

14kg à 31,5kg

2,5kg à 5kg

10,5kg à 31,5kg

10kg à 20kg

20kg à 40kg

Grammage

100g/m² (+/-10%)

105g/m² (+/-10%)

105g/m² (+/-10%)

200g/m² (+/-10%)

400g/m² (+/-10%)

Épaisseur

0.32mm

0,32mm

0,32mm

 

 

Matière

Polyéthylène Haute Densité

Polyéthylène Haute Densité

Polyéthylène Haute Densité

100% fibre vierge de polyester

100% fibre vierge de polyester

Perméabilité

85mm/s

85mm/s

85mm/s

97 l/m²s

97 l/m²s

Couleur

Blanc

Blanc

Blanc

Vert très clair

Vert très clair

Résistance à la traction

8 kN/m

8 kN/m

6kN/m

6kN/m


Pour plus d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h au 04 42 46 09 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *