Bache a bulles
Piscine

Une bâche à bulles pour ma piscine !

L’impression de profiter de sa piscine seulement deux mois dans l’année est frustrante surtout pour l’investissement que demande un bassin. Ce pourquoi (mais pas que), la couverture d’été intervient !
Plus communément appelée Bâche à bulles ou encore bâche isotherme, c’est devenu un accessoire indispensable pour votre piscine. Les experts de Direct-Filet vous expliquent :

Principe de la bâche à bulles

A la différence des nappes d’hivernage ou filet anti-feuilles qui eux doivent être tendus au-dessus de la piscine et déborder sur les margelles, la bâche à bulles doit flotter sur l’eau.
Les bulles sont dans l’eau, elles servent d’isolant thermique et font un effet ventouse ce qui empêche au vent d’emporter la bâche. La face lisse doit être visible et en contact avec les rayons de soleil car c’est ce côté de la bâche qui est traité anti-UV.
Ensuite, ce qu’il se passe quand votre piscine est équipée d’une bâche à bulles, les rayons tapent sur la bâche, ils se retrouvent piégés et vont se réfugier dans les bulles qui à leur tour transmettent la chaleur à l’eau. Et ça grâce à la translucidité de la bâche d’été. Ce qu’on appelle la transmission de chaleur par induction.
Ce qu’il faut savoir c’est que la surface de l’eau rejette presque tous les rayons, ce qui explique qu’un bassin est plus long à chauffer sans couverture d’été. Les bulles permettent d’isoler la chaleur et la conserve durant la nuit.

Avantages de la bâche à bulles

On constate une différence entre 5 et 7° de plus pour une piscine équipée d’une bâche à bulles. Alors, certes ce constat n’est pas toujours vrai. Plusieurs éléments influent sur la température de l’eau, comme la météo avant tout, mais aussi la région où l’on habite. Il ne faut pas oublier non plus que, l’emplacement de votre piscine rentre en jeu également, si cette dernière est exposée au vent ou au soleil, ce sera différent.
Cependant cette différence de température implique plusieurs avantages pour les propriétaires de couverture d’été :
– On profite plus longtemps de la piscine en prolongeant la saison des baignades, jusqu’en automne par exemple car l’eau est plus chaude
– Économie de l’eau : La bâche réduit l’évaporation de l’eau jusqu’à 90%, sans couverture vous êtes obligé de remplir la piscine assez souvent car l’eau s’évapore dans les airs avec le soleil.
Économie d’énergie pour les personnes qui sont équipées d’une pompe à chaleur, la couverture réduit le temps consacré au chauffage de l’eau. Ces deux accessoires sont en général complémentaires
– Elle sert aussi de protection contre les feuilles ou les salissures, vous gagnerez du temps et mettrez de côté l’épuisette !
– Enfin, grâce à tous ça vous ferez aussi des économies sur les produits de traitement de l’eau tels que le chlore, anti algues… La bâche à bulles vous permet de conserver une eau plus saine.

Quelques recommandations à respecter

L’achat d’une bâche isotherme reste quand même un investissement, il est donc important d’en prendre soin pour la garder un maximum d’année.
Malgré que la bâche à bulles possède beaucoup d’avantages, elle ne peut être dérivée en bâche de sécurité ou bâche d’hivernage. Il faudra veiller à ne pas marcher ou s’allonger dessus et pour l’hiver investir dans un filet de protection fera grandement l’affaire et vous permettra de conserver une eau propre durant l’hiver.
On évite de mettre la bâche pendant 48h dès qu’il y a une chloration choc, en effet un taux de chlore trop élevé diminue l’efficacité anti-UV et détériore les bulles. Ce qui implique une durée de vie moins longue. De plus un pH trop bas, soit trop acide réduit également la durée de vie, il faudra être vigilent sur le pH de votre piscine.
La bâche ne doit jamais être pliée, car les bulles pourraient éclater. Il est donc préférable d’avoir un enrouleur pour pouvoir la ranger. Par ailleurs, les bulles doivent être cachées du soleil, comme on l’a évoqué plus haut cette face n’est pas traitée anti-UV.
Une fois enroulée, il est conseillé de couvrir la bâche avec une protection bâche

Enfin pour la longue période de stockage durant l’hiver, il est important de bien rincer la bâche à bulles des deux côtés pour enlever les traitements chimiques et la faire sécher pour éviter les moisissures, qui peuvent ronger votre bâche.

Quand utilise-t-on la bâche à bulles ?

Vous pouvez installer votre bâche à bulles dès la mise en route de la piscine au Printemps et la laisser jusqu’en Automne pour les régions du Sud.
Durant les fortes chaleurs, ou dès que l’eau se situe entre 28 et 30°, nous vous conseillons de retirer la bâche à bulles en fin de matinée pour éviter une trop forte montée de température. Ce qui impliquerai l’apparition des algues qui aiment la chaleur.

Pourquoi choisir une couleur plutôt qu'une autre ?

Comme vous avez dû le remarquer, il existe plusieurs couleurs pour les bâches à bulles. Bien que ça aurait pu, ce n’est pas une question d’esthétique mais d’isothermie, la chaleur se transmet par induction. Dans tous les cas, c’est à vous de définir quelle est la couleur la mieux adaptée pour votre piscine, de par son exposition ou ses équipements…

La bâche à bulles transparente vous permettra d’obtenir un gain de température rapide, toutefois il faut faire attention aux algues car on le rappel elles aiment la chaleur et risque de se proliférer rapidement. Nous conseillons cette couleur pour les régions situées dans le nord ou du moins celles qui ne sont pas soumis à des grosses chaleurs.

La couleur bleu nuit permet un gain de température moins rapide car elle est moins translucide. Ce qui implique une prolifération des algues réduite. Elle permet également de préserver la chaleur durant la nuit.

Pour finir, la bâche à bulles noir doit être utilisée uniquement pour les piscines équipées d’une pompe à chaleur, elle bloque totalement les algues en limitant la photosynthèse de par son opacité.

Pour résumé, plus la bâche est opaque et plus elle piégera les rayons du soleil, ce qui implique qu’elle chauffera mieux l’eau et gardera mieux la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *