3 étapes pour l’hivernage d’une piscine hors sol
Temps de lecture : 4 minutes
L’arrivée du froid signifie aussi la fin de la saison de baignade pour les piscines hors-sol. Pour prolonger la vie de votre piscine et éviter les frais de réparation, suivez ces 3 étapes pour l’hivernage de la piscine hors-sol.
Pour les piscines hors-sol durablement installées, type intex, bois, grande piscine tubulaire ou autoportante, on se base sur le même principe que pour l’hivernage des piscines enterrées, la température idéale pour démarrer l’hivernage est de 12°C. Une température au-dessus favorise le développement des algues.
Il existe deux types d’hivernage pour piscine hors sol, en fonction de la région où vous résidez il faudra alors se diriger soit vers un hivernage actif ou bien un hivernage passif.
Si vous habitez dans une région où les hivers sont moins froids et que le risque de gel est minime alors vous pouvez optez pour un hivernage actif ou semi hivernage. Il consiste à laisser tourner la piscine durant tout l’hiver de façon moins régulière que d’habitude. Il suffit simplement de vérifier votre pH de temps en temps et réguler si besoin. Pour être tranquille est retrouvez une eau propre à la remise en eau, investissez dans un filet anti-feuilles pour piscine hors sol.
Toutefois, pour les régions où les hivers sont plus rudes, dirigez-vous vers un hivernage passif pour votre piscine. Voici les 3 étapes à respectez pour hiverner une piscine hors sol.
Pour bien démarrer l’hivernage de la piscine hors sol il est nécessaire de faire un nettoyage complet de la piscine. Ne lésinez aucun endroit, liner, fond, parois de la piscine, paniers de skimmers, équipements… Tout doit être nettoyé !
Procédez à un traitement choc et laissez tourner votre piscine encore 24h, n’oubliez pas de vérifier le pH.
Une fois ces 24h passées, videz la piscine à environ 10cm en dessous des buses de refoulement et du skimmer.
Vidangez les tuyaux ainsi que le système de filtration et placez-le à l’abris du gel et du mauvais temps. Cette étape est importante pour éviter tout risque de gel dans vos équipements qui pourrez les endommager.
Mettez le produit d’hivernage le lendemain ou quelques jours après le traitement choc.
Prévoyez quelques accessoires d’hivernage pour piscine hors sol pendant la saison hivernale :
Pour compléter l’hivernage de la piscine, placez une couverture sur votre piscine afin de limiter les pollutions extérieures et retournez une eau propre au printemps.
Si vous optez pour un hivernage passif, vous pouvez choisir une bâche d’hivernage et ainsi couvrir votre piscine intégralement. À contrario l’hivernage actif vous convient mieux dirigez vers un filet anti-salissures ou un filet anti-feuilles piscine.
Pour les plus petites piscines autoportantes, tubulaires ou gonflables avec un volume d’eau peu conséquent, plutôt que de faire un hivernage de la piscine, il est préférable de la vider et la ranger pendant l’hiver ou du moins des que vous n’en profitez plus. Ce style de piscine, n’est pas prévu pour résister au froid ou au gel. Alors pour la conserver le plus longtemps possible veillez à suivre ces quelques étapes :
Comme évoqué précédemment, l’idéal est de respecte la notice du vendeur pour plier au mieux votre piscine gonflable. Si vous ne trouvez plus votre notice de pliage, pliez la piscine deux dans la longueur, ensuite dans l’autre sens. Recommencez l’opération jusqu’à obtenir la taille du carton pour que la piscine puisse rentrer dedans. Ainsi votre piscine est bien protégée et peux passer l’hiver sans risque de détérioration.
En suivant les conseils ci-dessus sur l’hivernage de la piscine, vous faciliterez la remise en route du bassin au printemps suivant.
Direct-Filet.com propose aux particuliers ainsi qu'aux professionnels des produits de grande qualité à des prix compétitifs. Spécialisé dans la vente de filet, toile, bâche pour le jardin, la terrasse, la piscine et l'élevage.