Plante, Légume & Potager

Entretenir son jardin en Automne

Temps de lecture : 3 minutes

L’automne est arrivé, ce qui implique de préparer votre jardin au froid qui commence à s’installer. Les journées ont bien raccourci, la fraicheur de la nuit commence à être présente. Pour avoir un beau jardin au Printemps, il faut le préparer en Automne !

Nettoyez le potager

En automne, c’est le moment idéal pour remettre à neuf votre potager. Pour cela, récoltez les derniers légumes de votre potager, ramassez les feuilles mortes et mettez-les au compost. Tout de même, veillez à ce qu’elles ne soient pas malades, car elles pourraient transmettre leur maladie au compost.

Ensuite, il est primordial de préparer votre sol, ce qui le protègera durant l’hiver. Aplanissez-le et couvrez-le avec du paillis ou du paillage. Dans un premier temps, cela évitera la pousse des adventices ou plus communément appelé « mauvaises herbes ». Ensuite, en cas de pluie le paillage protège le sol du tassement et enfin il nourrit le sol et améliore sa qualité. Le paillage possède énormément d’avantages pour votre sol.

Vous pouvez aussi planter des légumes, comme les choux, la laitue d’hiver, les navets…
C’est en Automne que l’on plante pour avoir un beau jardin fleuri au Printemps. Vous pouvez planter des bulbes de tulipes, des narcisses, des rosiers, des arbres fruitiers ou encore des perce-neiges, elles résistent très bien au froid.

Protégez les plantes qui craignent le froid

Si vous avez la chance d’avoir une véranda, rentrez les jardinières ou les plantes tel que le citronnier qui craignent le froid et le gel. Sinon utilisez des housses d’hivernage. Direct Filet, vous propose différentes tailles de housses d’hivernage pour jardinière, plante en pot etc…

Housse hivernage jardinière
Housse hivernage plante

Nettoyez et rangez vos outils et protégez votre mobilier de jardin

Pensez également à nettoyer et désinfecter tous vos outils avant de les ranger pour l’hiver. Sachez que la majorité des maladies des plantes, arbres… se transmettent par contact. Vous éviterez ainsi la moisissure ou les champignons.

Enfin, protégez votre mobilier de jardin contre la pluie et le gel. Dans un premier temps, couvrez-les uniquement le soir et les jours de pluie pour continuer à en profiter la journée. Ensuite, une fois que le froid sera bien installé, laissez les protections durant l’hiver.

Hivernez la piscine

Pour les propriétaires de piscine, c’est bientôt le moment d’hiverner votre piscine. Une fois l’eau passée en dessous la barre des 12°C, vous pouvez commencer l’hivernage de la piscine.
Commencez par bien la nettoyer entièrement (ligne, d’eau, escalier, parois, système de filtration…). Ensuite, traitez la piscine pour avoir un bon pH. Choisissez entre un hivernage actif ou passif et couvrez votre piscine avec un filet anti-feuilles ou une nappe d’hivernage.

Nous vous conseillons...

Dalles de paillage Jute
Dalles de paillage Jute
Housse d'hivernage jardinière
Housse d'hivernage jardinière
Housse de protection canapé
Housse de protection canapé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *