Plante, Légume & Potager

La citrouille : de la plantation à la récolte jusqu’à son utilisation en cuisine

Temps de lecture : 3 minutes

La citrouille, la vedette de l’automne et le légume préféré des enfants pour Halloween. La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées, tout comme le potiron ou le potimarron.
D’ailleurs comment les différencier ? La citrouille est ronde avec des tons orangés et son pédoncule est dur et fibreux. Alors que le potiron est généralement ovale aplati de couleur vert foncé, jaune orangé ou rougeâtre. Quant au potimarron, il est plus petit que la citrouille ou le potiron et sa couleur va du rouge brique au vert ou encore marron.

Avant de la découper et de la transformer pour la nuit d’Halloween en Jack-o’-Lantern, la citrouille est un fruit plein de bienfaits pour notre santé et très facile à cultiver. 

Semer la citrouille

Vous pouvez commencer à semer les citrouilles une fois les risque de gelées éloignées, soit fin mai début juin. 
Vous pouvez commencer plus tôt vers mars ou avril sous abri, à condition de les repiquer plus tard.

La citrouille n’aime pas le froid et ne supporte pas le gel, veillez à trouver une exposition ensoleillée avec de la chaleur. Un sol bien drainé et frais est nécessaire. Placez les graines à environ 3 cm de profondeur et respectez une distance d’environ un mètre entre chaque plant. A plus la citrouille dispose de place au plus elle se développera. 
Il est nécessaire d’avoir un sol humifère, donc un apport de compost est conseillé.

Pour éviter que le sol pourrisse mais aussi stopper la pousse des mauvaises herbes qui pourraient être nuisibles à la croissance des citrouilles, nous vous préconisons de paillez le sol tout autour des plants.
Vous pouvez utiliser du paillage biodégradable tel que la jute ou le chanvre.

Récolter la citrouille

La récolte de la citrouille se fait avant les premières gelées entre septembre et décembre. Une fois que les feuilles deviennent jaunes et le fruit orange. Si la citrouille sonne creux et que l’écorce est dure, cela veut dire qu’elle est prête à être récolté.
Généralement, la récolte se fait 5 mois après les semis. Vous pouvez les conservez durant plusieurs mois à l’abri de l’humidité dans un endroit frais.

La citrouille dans l'assiette

En plus de décorer nos maisons pour la période d’Halloween, la citrouille est un aliment qui possède beaucoup de vertus pour notre santé.
En consommer, permet de nous protéger de nombreux virus en renforçant nos défenses immunitaires.
On peut retrouver la citrouille sous différentes formes, sont goût sucré s’accorde parfaitement dans les soupes, les gratins, les purées… mais aussi dans les gâteaux.

Dans d’autres pays, plus précisément aux Etats Unis, vous retrouverez la citrouille dans La pumpkin pie, c’est LE dessert de Thanksgiving : la tarte à la citrouille.

Une autre spécialité venue tout droit de Serbie : Le bundevara. Il s’agit d’une tarte roulée à base de pulpe de citrouille râpée cuite au four. Elle est agrémentée d’un peu de sucre et de cannelle.

Bundevara
Bundevara
Pumpkin pie
Pumpkin pie

Nous vous conseillons...

Toile de paillage jute
Toile de paillage Jute
Paillage Chanvre
Paillage Chanvre
Ramasse Feuilles
Ramasse Feuilles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *