Voile d'hivernage
Hivernage & forçage

Différence entre un voile d’hivernage et un voile de forçage

Temps de lecture : 3 minutes

Dès que le froid arrive, il est nécessaire de bien protéger son jardin de l’hiver pour éviter que les plantes ne s’affaiblissent durant cette période. Deux alliés deux tailles pour y remédier : le voile d’hivernage et le voile de forçage p17. Bien que ces deux produits ont de grandes similitudes, ils ont pourtant une utilisation bien distincte.

Voile d'hivernage

Le voile d’hivernage possède une densité de 30g/m² et donc plus importante que le voile de forçage p17. C’est un tissu en polypropylène non tissé, perméable à l’eau et à l’air. Il va éviter aux plantes une déshydratation excessive en assurant une aération suffisante.
Il sert d’isolant thermique et va permettre de gagner +/- 3 degrés supplémentaires. Le voile d’hivernage va donc protéger les plants des intempéries de l’hiver (gel, pluie…), mais aussi des nuisibles tels que les insectes, les oiseaux…
Il s’utilise principalement en hiver dès les premières gelées autour du mois de novembre jusqu’en avril, en cas de gelées tardives.

Direct Filet vous propose le voile d’hivernage en nappe de 10m ou en rouleau de 100m, en différentes largeurs. Vous pouvez le découper très facilement selon vos besoins. Aussi, vous pouvez retrouver des housses d’hivernage zippées pour envelopper vos plantes en pots, jardinières… Tel que le citronnier, l’oranger, le laurier-rose, qui font partie des plantes à protéger du froid.

Voile de forçage

Comme son nom l’indique, le film de forçage ou aussi appelé voile p17, sert à « forcer » la pousse des semis ou des jeunes plants. Il s’agit d’un tissu en polypropylène de 17g/m² qui laisse passer la lumière, l’air et l’eau. Du fait de son grammage peu élevé, vous pouvez poser le voile de forçage à même les cultures sans les abîmer.
Bien que ce ne soit pas son utilisation principale, il est à installer vers le mois de mars afin de protéger les pousses des gelées matinales.
Il va percevoir les premières chaleurs et donc les garder à l’intérieur. Le voile de forçage p17, va faire office de serre et permettre ainsi de gagner quelques degrés supplémentaires. Ainsi, il va aider les plantes à germer après les grands froids, la récolte sera accélérée d’environ 15 jours.
De plus, il protègera les plants de la pluie, des insectes et des oiseaux.
Le voile de forçage est en réalité un voile de croissance, il permet de faire pousser plus rapidement et retarder les dernières récoltes.

Comme vous avez pu le lire dans cet article, il existe bel et bien une différence entre un voile d’hivernage et un voile de forçage. Le voile de forçage p17 sert à booster la pousse des plants et ainsi de gagner quelques jours de récolte. En commençant plus tôt les premières cultures et en retardant les dernières. Il ne s’utilise pas pendant la période de gel.
Quant au voile d’hivernage, il est utilisé pour protéger les plantes des changements brutaux de température durant la saison hivernale. En cas de grand froid, vous pouvez doubler le voile d’hivernage.

Toutefois, pour l’un comme pour l’autre, au moment de la pose veillez à ne pas laisser d’ouverture et donc de prise d’air pour qu’ils soient efficaces. Sans non plus étouffer les branches des plantes.

Nous vous conseillons...

Housse d'hivernage jardinière
Housse d'hivernage jardinière
Voile de forçage 10m
Voile de forçage 10m
Rouleau d'hivernage 100m
Rouleau d'hivernage 100m

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *