Paillage synthétique
Toile de Paillage

Comment choisir le grammage d’une toile de paillage ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous voulez repousser les mauvaises herbes sans pour autant utiliser de désherbants chimiques, alors nous avons pour vous une solution géniale : la bâche de paillage
La pousse des mauvaises herbes est permise grâce au processus de photosynthèse. Pour inhiber la pousse des mauvaises herbes de manière non chimique et naturelle, le paillage est le meilleur allié. En effet ces toiles vont venir protéger vos sols du soleil tout en laissant passer l’eau et permettre une bonne hydratation de vos sols.

Mais comment choisir le grammage d’une bache de paillage synthétique ? Direct Filet est là pour vous éclairer ! :
Les baches de paillage se déclinent en différents grammages :

  • toile / bâche de paillage 130g/m²
  • toile de paillage 86g/m²

Il y a deux utilisations possibles pour le grammage de paillage, vous pouvez soit utiliser un paillage de 86g/m² soit un paillage de 130g/m². Le choix dépend de plusieurs critères et de l’usage que vous voulez en faire.

Toile de paillage 86g/m² : pour laisser passer l'eau et l'air

La toile de paillage de 86g est beaucoup plus perméable que la toile de 130g. Si vous habitez dans une région où il pleut souvent, nous vous conseillons une toile de 86g.
Cette dernière laisse passer davantage l’eau et l’air par rapport à la bache de paillage 130g. Elle permet ainsi une meilleure hydratation de vos sols. Mais cette toile, très perméable, viendra moins contrer la pousse des mauvaises herbes que la 130g qui est la plus résistante.
Nous vous recommandons de privilégier une bache de paillage de 86g sur des terrains où les passages sont peu fréquents.
À cause de son grammage plus faible elle sera moins résistante aux passages que la toile de 130g/m².
La bâche de paillage de 86g/m² a une durée de vie d’environ 5 à 7 ans.

Bâche de paillage 130g/m² : pour une meilleur résistance

La toile de paillage 130g/m² est aussi appelée bâche de paillage. Si vous voulez couvrir des grosses racines imposantes sur des terrains, nous vous conseillons alors la bache de paillage de 130g.
Grâce à son grammage plus élevé, et donc sa plus grande résistance, cette toile de paillage sera idéale pour couvrir les grosses racines.
De plus, le paillage de 130g/m² sera bien plus adaptée pour des terrains, zones où il y a beaucoup de passage. Aussi pour les terrains pentus et le maintien de talus.
Une bâche de paillage 130 a une durée de vie de 7 ans environ, selon les conditions climatiques extérieures.

TOILE DE PAILLAGE 86GTOILE DE PAILLAGE 130G
Grande perméabilitéGrande résistance
Adaptée dans les régions pluvieuses Arrête de manière optimale la pousse des mauvaises herbes
À utiliser sur les zones où les passages sont moins fréquents À utiliser sur les zones où les passages sont fréquents
Durée de vie d’environ 5 ansDurée de vie d’environ 7 ans

Pour conclure la densité de 86g/m² sera suffisante pour les terrains sans passage et sans grosses racines importantes. Si vous avez un terrain soumis à des passages assez fréquents avec des grosses racines, nous vous recommanderons donc de privilégier une bache de paillage de 130g/m2.
Pour une bonne efficacité, il est nécessaire de veiller à une pose optimale de la toile de paillage, peu importe le grammage choisi.

Nous vous conseillons...

Toile de paillage
Toile de paillage 1.05x25m
Toile de paillage 1.38x100m
Toile de paillage 1.38x100m
Toile de paillage 2.07x100m
Toile de paillage 2.07x100m

2 Comment

  1. Bonjour, est t’il possible d’avoir une coupe sur mesure ,ex un triangle , un carré et autre formes , merci de votre réponse. cordialement

    1. Bonjour, oui tout à fait. lorsque vous êtes sur la fiche produit du sur mesure, il faut simplement choisir la forme souhaitée et rentrer les dimensions demandées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *