Toile de Paillage

L’intérêt du paillage en hiver

Temps de lecture : 3 minutes

Les principaux intérêts du paillage sont d’empêcher la repousse des mauvaises herbes et de limiter l’évaporation de l’eau, mais il possède de nombreux autres avantages. Surtout en hiver, il va jouer un rôle décisif pour le sol et vous permettra de partir sur de bonnes bases au moment de faire votre potager au printemps.

Protège le sol contre le froid

Le paillage en hiver, permet de protéger les racines contre les intempéries, il évite le tassement du sol sous l’action des fortes pluies.
Le paillage atténue les écarts de température, et protège les racines du gel et du dégel. A la fin de la journée, le paillage va retenir et garder la chaleur dans le sol et servira alors de tampon thermique entre l’air et la terre.
Un paillis pour l’hiver est à poser au milieu de l’automne avant les grands froids. A contrario, n’attendez pas trop car il est déconseillé de poser le paillage sur un sol gelé pour éviter d’avoir l’effet inverse.

Rend le sol plus fertile

Le paillis en se décomposant enrichit votre terre en humus, ce qui va permettre de le rendre plus fertile et donc de préparer votre sol à un futur potager pour le printemps.
En paillant chaque année durant un certain temps, la qualité de votre terre sera nettement améliorée. Vos plantes et votre potager vous le feront savoir ! 
Vos futurs plants auront une bonne terre pour se développer correctement.

Abris pour les petits insectes

Il ne faut pas négliger les petits vers de terre ou autres insectes qui vivent dans le sol. Ils ont un véritable rôle dans la santé du sol. Ils aèrent en creusant et enrichissent le sol grâce à leurs déjections…
En retournant la terre trop souvent, la faune se déloge de son habitat et nous exposons tout ce petit monde qui y vit à des conditions défavorables pour eux. Une exposition au soleil trop importante, ainsi qu’une trop grande quantité d’oxygène ou à l’inverse trop pauvre est fatale pour ces êtres vivants.
Les piétinements répétés sont également nocifs, d’où l’importance de créer des allées dans le potager.
Aussi, si on traite nos plantes ou notre terre avec des produits chimiques on participe donc à la désorganisation du sol. Alors, qu’avec un apport d’humus et donc de matières organiques, on leur apporte une source d’alimentation. Ils pourront ainsi se développer et se reproduire correctement.
Le paillage en hiver permet donc d’alimenter le sol et de participer ainsi à la biodiversité.

Rôle esthétique

En hiver, le jardin est un peu laissé à l’abandon. Le paillage va permettre de garder un endroit propre et tout dépend le paillage choisi il peut même être esthétique pour votre extérieur. Tel que les chips de coco ou le chanvre.

Nous vous conseillons...

Toile de paillage chanvre
Toile de paillage chanvre
Dalles de paillage Jute
Dalles de paillage Jute
chips coco
Paillage chips de coco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *