Au moment d’acheter votre toile de paillage il y a souvent quelques questions qui vous traversent l’esprit. Quel grammage choisir pour sa toile de paillage ? La couleur de la toile de paillage a-t-elle une importance ?
Même si le prix d’une toile de paillage est abordable il serait dommage de choisir une bâche de paillage qui ne convient pas à vos besoins.
La couleur d'une toile de paillage a t-elle un impact sur son efficacité ?
Premièrement, la toile de paillage est un produit aux multiples atouts. Elle est appréciée notamment pour empêcher la pousse des mauvaises herbes. De plus, votre sol sera préparé et bonifié pour l’arrivée de futurs végétaux.
Généralement la toile anti-mauvaise herbe est disponible en trois couleurs, vert, noir et marron. Peu importe le coloris que vous choisissez, l’efficacité du produit est la même.
Le vert est la couleur la plus plébiscitée. Il est souvent choisi pour que la toile de sol puisse se confondre à l’environnement et ainsi avoir un aspect plus esthétique. Par exemple, si vous avez du gazon autour privilégiez cette couleur de paillage.
Pour le maintien des talus optez pour la toile de paillage marron, elle se mélange bien avec un sol en terre.
Enfin, le coloris noir est souvent préféré par certains professionnels car il y a une réaction chimique entre ses composants de fabrication, la couleur et les matières premières, qui rend la toile un peu plus résistante.
Toile de paillage blanche
Il y a aussi des toiles de paillage de couleur blanche, qui sont principalement utilisées uniquement par les professionnels.
Sa couleur claire lui permet de renvoyer la lumière du soleil vers les cultures, ce qui accélère leur développement.
Par conséquent, vous pouvez utiliser la bâche de paillage blanche pour cultiver les fraises ou des tomates car elles ont besoin de beaucoup de luminosité.
En plus de son fort pouvoir de réflexion de lumière, la toile de paillage blanche possède les mêmes caractéristiques que les autres bâches de paillage. Elle permet de préserver l’humidité dans le sol et ainsi réduire l’arrosage.
La toile de sol empêche l’utilisation de produits chimiques et évite les chocs thermiques
Pour poser une toile de paillage blanche, désherbez la zone à couvrir, munissez-vous d’agrafes métal que vous disposez tous les mètres linéaires environ.