En hiver vos plantes, potager… ont besoin d’être protéger du froid. À ce sujet, plusieurs solutions s’offrent à vous pour les aider à affronter le froid sans encombre.
Le voile d'hivernage
Une des solutions les plus efficace pour protéger vos plantes de l’hiver et du gel est le voile d’hivernage. C’est un produit de qualité, issu de l’industrie agricole, qui fait ses preuves depuis plusieurs années maintenant.
Il s’agit d’un voile en polypropylène de 30g/m² qui peut être posé à même le sol sur les plants, sans les endommager ou empêcher la croissance.
En effet, installer un voile d’hivernage permet de créer un micro climat et faire gagner quelques degrés supplémentaires à la plante. Il laisse passer la lumière et l’eau afin de fournir aux végétaux ce qu’ils ont besoin.
Vous pouvez l’utiliser pour votre citronnier, bananier, olivier… mais aussi pour votre potager.
En cas de jour ensoleillé, pensez à enlever le tissu d’hivernage quelques heures pour renouveler l’air et donc éviter la présence de maladies. Le voile d’hivernage est aussi un très bon allié contre les ravageurs, insectes…
Quand poser le voile d’hivernage ? Il se pose avant les premières gelées, généralement vers novembre selon la région où vous résidez.
Quand enlever le voile d’hivernage ? Vous pouvez le retirer une fois que les dernières gelées sont passées, ne soyez pas trop pressé ! Pour être sûre, attendez que les Saints de glace passent pour ôter vos protections hivernales.
Enfin, à la fin de l’hiver, vous pouvez le remplacer par un voile de forçage p17. Plus léger que le voile d’hivernage et comme son nom l’indique il permet d’accélérer votre récolte.
La serre d'hivernage
En deuxième lieu, la serre de jardin ou serre d’hivernage. Elle est idéale pour pouvoir jardiner toute l’année, à l’abris du gel, de la pluie. De ce fait, vous pouvez organiser vos semis en fonction des saisons.
En effet, certaines plantes en pot supportent très mal le froid. Le fait de les mettre sous une serre de jardin tout en recevant la lumière nécessaire est indispensable pour leur survie.
En cas de froid très rude, vous pouvez déplacer votre serre en polythène contre votre maison afin qu’elle puisse bénéficier de la chaleur des murs.
La serre tunnel de forçage
Troisièmement, le tunnel de forçage protège vos plants des intempéries et régule les chocs thermiques.
Très simple à installer grâce à son système en accordéon et peu couteux il est d’une grande utilité en hiver. N’hésitez pas à remplacer le voile de forçage par un voile plus épais qui agit contre le gel.
Enfin, il est aussi très efficace contre les insectes ravageurs.
Le paillage
Pour finir, vous pouvez protéger les racines de vos plantes en hiver avec du paillis. Veillez bien à poser le paillage avant le gel, car il est déconseillé de pailler sur un sol gelé. Au risque, d’obtenir l’effet inverse. Le paillage est d’une grande utilité en hiver:
- Il protège le sol du froid et des intempéries
- Il rend le sol plus fertile, parce qu’en se dégradant il crée de l’humus. Et donc se prépare à l’arrivée de nouveaux végétaux au printemps
- Enfin, vous participez à la biodiversité en créant un abri pour les petits insectes qui vivent dans le sol.