Voile d'hivernage
Hivernage & forçage

Quand enlever le voile d’hivernage ?

Temps de lecture : 3 minutes

Essentiel pour protéger vos plantes du froid, le voile d’hivernage est le matériel indispensable de nos amis les jardiniers. Seulement voilà, après avoir posé votre voile d’hivernage vous vous questionnez sur le moment idéal pour l’enlever ?
C’est une question assez récurrente chez nos amis les cultivateurs. Et chez Direct Filet il nous tient à cœur de vous éclairer sur la question.

Mais avant de répondre à la fatidique interrogation : comment enlever le voile d’hivernage ? Nous vous proposons un rapide rappel sur l’intérêt d’utiliser le voile d’hivernage ou le voile de forçage au jardin.

Voile d’hivernage, voile de forçage : quelles utilités ?

Le voile d’hivernage a pour but de protéger vos plantes des agressions extérieures tout en les laissant pousser. Comme son nom l’indique, le voile d’hivernage se pose sur vos cultures en période hivernale. Il s’installe quand les premières fraicheurs se font ressentir.
Le but du voile d’hivernage est de bien entendu protéger vos plantes de l’hiver tout en leur permettant de poursuivre leur croissance sous le voile. Il est à noter que le voile d’hivernage bénéficie d’une densité de 30g/m² qui est supérieure au voile de forçage p17.
Le voile d’hivernage est donc un excellent isolant thermique et va permettre de gagner +/- 3 degrés supplémentaires par rapport à l’utilisation d’un voile de forçage. Ainsi la pose d’un voile d’hivernage est indiquée lors des périodes les plus hostiles.

Après la saison des grands froids, vous pouvez remplacer votre voile d’hivernage par un voile de forçage. Ces deux produits ont des utilités bien différentes. La densité du voile P17 ou voile de forçage, laisse davantage passer la lumière, l’air et l’eau ce qui favorise la pousse des plants, en formant une serre tout autour.

Nous vous conseillons de mettre un voile de forçage vers le mois de Mars quand les premiers rayons du soleil feront leur apparition.
Faites tout de même attention à vos plantes les plus fragiles, ou aux plantes tropicales qui supportent vraiment mal le froid (comme les cactus). Là on vous conseillera de mettre vos plantes à l’abri dans vos intérieurs.

Quand pouvez-vous enlever le voile d'hivernage ?

Enlever un voile d’hivernage est relativement facile, vous avez juste à retirer les pierres qui le maintiennent et le tour est joué. Par contre savoir quand l’enlever est une autre histoire !
Pas de panique nous vous expliquons tout ! Nous vous conseillons d’enlever le voile d’hivernage vers avril-mai, lorsqu’il n’y a presque plus aucune crainte de gelées retardataires.
Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d’avril et de mai. Si la météo se fait moins clémente alors n’hésitez pas à rhabiller vos végétaux de vos voiles d’hivernages quand les nuits sont encore fraîches.
Il faut vraiment être prudent, et ne pas découvrir trop tôt vos plantes qui n’apprécieront guère le froid.
Le maître mot est donc : la persévérance. Il faut être observateur du temps, de la météo et être patient.
Découvrir vos plantes peut être fatal pour vos cultures, si un gel soudain arrive, vous pouvez dire adieu à vos efforts. Faites donc attention que les saintes glaces soient bien passées, et alors vous pourrez retirer vos voiles d’hivernages et laisser vos belles cultures à l’air libre en toute sérénité.

Normalement après avoir passé le mois de mai, à cette période vous n’aurez plus de soucis à vous faire et vous pourrez laisser vos plantes profiter en toute quiétude de la chaleur des beaux jours.

Nous vous conseillons...

Voile de forçage 10m
Voile de forçage 10m
Rouleau d'hivernage 100m
Rouleau d'hivernage 100m
Housse d'hivernage jardinière
Housse d'hivernage jardinière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *