Géotextile Toile de Paillage

Toile de paillage ou géotextile sous du gravier ?

Temps de lecture : 2 minutes

Vous souhaitez réaliser une allée de gravier dans votre extérieur, mais vous vous demandez sûrement quoi mettre dessous. Deux choix s’offrent à vous : la toile de paillage ou le géotextile. Mais lequel choisir ? Pas de panique nous allons vous aiguiller !

Dès lors vous voulez mettre du gravier dans votre jardin vous n’avez en aucun cas envie de voir des mauvaises herbes pousser. Lorsqu’on pose du gravier, l’irrigation des sols est très importante, ainsi il vous faut un matériau sous votre gravier qui laisserait l’eau passer.

Effectivement, la toile de paillage et le bidim ont tous les deux pour mêmes missions de bloquer les mauvaises herbes. Ils offrent également tous les deux une assez bonne perméabilité des sols. Même si ces deux produits sont assez similaires, leurs utilisations sont différentes !

La toile de paillage

La toile de paillage est plus efficace que le géotextile pour éviter la prolifération des mauvaises herbes en plein air.
Elle est souvent faite en matière synthétique, mais elle existe aussi en matière biodégradables. Néanmoins, c’est est un excellent désherbant naturel.
La toile de paillage ou bâche reste réservée aux cultures, aux plantations de fruits et légumes.
Or, elle ne doit pas être mise sous du gravier. Le contact du gravier avec la bâche tissée risque de la déchirer prématurément.

Le feutre géotextile

Le géotextile est souvent utilisé dans le BTP pour sa grande résistance. Il attire de plus en plus de jardiniers.
Il sera plus adapté si vous voulez éviter la pousse de mauvaises herbes à travers deux couches de matériaux non homogènes comme le gravier et la terre. En effet le bidim a pour propriété d’être perméable, c’est-à-dire de laisser passer l’eau, mais il retient aussi les mauvaises herbes entre deux couches de matériaux.
Nous vous recommandons pour mettre sous votre gravier d’adopter du géotextile plus que de la toile de paillage. Le geotextile permet vraiment d’éviter la pousse des mauvaises sous le gravier.

Nous vous proposons plusieurs types de géotextile, pour tous les goûts, pour toutes les tailles et tous les prix.

Finalement, nous recommandons de mettre du géotextile sous votre gravier, qui sera plus adapté et plus résistant que la toile de paillage. La toile de paillage n’est pas la plus utile pour mettre sous du gravier. Le feutre géotextile retiendra juste ce qu’il faut en mauvaises herbes, et permettra de laisser passer l’eau dans vos sols.
Toutefois, veillez à choisir le bon grammage du géotextile pour ne pas y revenir l’année prochaine ! 

Nous vous conseillons...

Geotextile 200g
Géotextile 200g/m²
Géotextile 400g/m²
Géotextile 400g/m²
Géotextile 100g/m²
Géotextile 100g/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *