Plante, Légume & Potager

Pourquoi utiliser une serre de jardin ?

Temps de lecture : 3 minutes

Vous songez à placer une serre dans votre jardin, on ne peut que vous y encourager tant elle présente des avantages ! Voici quelques raisons pour vous montrer qu’installer une serre dans son jardin est une bonne idée.

Temps de culture plus long

L’un des premiers avantages de mettre une serre dans votre jardin c’est de pouvoir rallonger le temps de culture. Sous une serre, les changements climatiques des saisons se font moins ressentir, ainsi vous pouvez cultiver sous serre vos plantes et végétaux en dehors des périodes habituelles de culture.

Abriter les plantes des gels tardifs

La serre permet de protéger vos cultures des gels tardifs qui peuvent arriver au printemps, comme les fameuses saintes glaces.
Elle permet aussi de protéger vos plantes qui supportent habituellement très mal le froid, comme les plantes grasses, les agrumes… Au lieu de faire hiverner vos plantes à l’intérieur, et donc vous encombrer, placez les sous serre en hiver.
Elles seront protégées du gel et des périodes de grand froid, vous pourrez enfin les sortir à l’arrivée des beaux jours !

Protéger des insectes et des maladies

Grâce à la mise en place d’une serre pour protéger vos cultures, vous venez réduire les risques de les retrouver ravagées et dévorées par des nuisibles. Il y a beaucoup de nuisances pour vos plantes, comme les maladies ou les insectes. Si vous ne protégez pas vos cultures dites adieu à vos efforts.
En installant une serre les risques de maladies sont nettement diminués. En effet, un temps trop pluvieux accélère les maladies cryptogamiques. Prévoyez quand même toujours une bonne aération de vos serres. Une serre ultra confinée et hermétique n’est pas bonne non plus.

Meilleure productivité et production

  • Les serres viennent protéger vos plantes du froid, grâce à leurs structures isolatrices, les serres se réchauffent rapidement. Ainsi cela peut accélérer la croissance de certaines de vos plantes.

  • La serre permet en effet de protéger vos plantes du froid, mais elle permet aussi de les protéger des rayons du soleil trop puissants en été. Ainsi, vos plantes souffriront moins et vous éviterait de les retrouver brûlées.

  • Une grêle imprévue viendrait réduire à néant tous vos efforts. Avec une serre vous viendrait éviter ce désagrément et ainsi vous n’aurez pas de risques de perte

  • Comme dit précédemment, vos serres viennent protéger vos cultures des nuisibles et rongeurs en tout genre. Ainsi, vous ne verrez pas vos cultures dévorées avant la fin de la saison et vos efforts n’auront pas été vains.

Pouvoir jardiner souvent

Installer une serre vous permettra de pouvoir jardiner sous serre par tous les temps. Malheureusement, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, vos plantes auront besoin d’être chouchoutées. La serre permettra de vous abriter un minimum pendant votre session jardinage.

Côté décoratif et esthétique

Il existe plusieurs types de serre toutes plus attrayantes les unes que les autres : serre murale, serre pop-up, serre pour les cultures grimpantes ou adaptée pour les balcons.
Hormis leurs côtés esthétiques, ces serres sont très résistantes et hermétiques. Elles viennent à coup sûr embellir de beaux jardins fleuris ou vos balcons. Elles allient parfaitement l’utile à l’agréable.

Ami du jardinage n’attendez plus et procurez-vous une serre !

Nous vous conseillons...

Serre pour cultures grimpantes
Serre pour cultures grimpantes
Serre de jardin avec étagères
Serre de jardin avec étagères
Mini serre de jardin
Mini serre de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *