La solution contre la mineuse du poireau
Temps de lecture : 3 minutes
Vous avez déjà retrouvé vos poireaux ravagés par une petite bête ? Il se peut que vos poireaux aient été victimes de la mineuse.
Mais qui est-elle ? La mineuse est une grosse mouche qui s’est répandue en France il y a une vingtaine d’années. Originaire de l’Europe de l’Est, cette mouche fait d’énormes dégâts sur les légumes. Sa victime préférée : le poireau.
Mais la mineuse s’attaque aussi à d’autres espèces comme l’ail, les échalotes ou encore les oignons. Si vous voyez des petites piqûres jaunes au niveau des feuilles, c’est un signe avant-coureur. Vos poireaux malheureusement sont déjà infestés !
La première étape et non la moindre, pour éviter la mineuse du poireau c’est la prévention. Commencez par faire de la prévention. La prévention passe par l’installation d’un filet sur vos cultures. Un filet anti-insectes viendra créer une barrière entre les insectes et vos poireaux. Vous pouvez aussi passer par l’étape insecticides mais ce n’est pas la meilleure pour vos cultures.
Chez Direct Filet nous vous proposons toute une gamme de filets de protection anti-insectes. Les insectes constituent une réelle menace pour vos cultures. Pour la protection des légumes comme le poireau nous vous conseillons l’utilisation du filet Bioclimat. Ce filet peut s’utiliser sur toutes vos cultures maraîchères, à même le sol ou sur les serres. Ce filet assurera la protection de vos poireaux. Le filet Bioclimat est un anti-insecte naturel, dites au revoir aux pesticides. Très léger, ce filet en vous empêchera pas d’arroser vos cultures
Votre filet s’installe généralement après que vous ayez planté vos poireaux. Le but du filet est de les protéger pendant leur culture. Le poireau est un légume qui pousse tout au long de l’année, mais la meilleure période reste entre septembre et avril.
Une fois après avoir semé vos graines, recouvrez de terre puis arrosez vos semis. Après cette étape, vous pourrez installer votre filet pour protéger vos poireaux tout le long de leurs cultures.
Notez bien qu’il ne faut pas replanter vos poireaux au même endroit s’ils ont été victimes de la mineuse.
Il y a plusieurs manières de poser vos filets selon la nature de vos cultures. Les poireaux sont des légumes qui se cultivent en pleine terre. Pour protéger vos poireaux vous aurez tout simplement à disposer votre filet anti mineuse du poireau au-dessus de votre potager. Pour plus de sécurité, vous pouvez fixer votre filet avec des arceaux, en formant une sorte de mini tunnel. Cela vous permettra de bien sécuriser votre filet contre le vent par exemple. Veillez bien à ce que les bords du filet soient bien enterrés, il ne faut pas laisser d’ouvertures aux insectes, sinon tous vos efforts seront réduits à néant. Pour cela, vous pouvez utiliser des griffes de fixations.
Si vous respectez toutes ces étapes, et que vous les réalisez minutieusement, vous n’aurez aucun risque de retrouver vos poireaux ravagés la saison prochaine.
Direct-Filet.com propose aux particuliers ainsi qu'aux professionnels des produits de grande qualité à des prix compétitifs. Spécialisé dans la vente de filet, toile, bâche pour le jardin, la terrasse, la piscine et l'élevage.