Poser un geotextile
Géotextile

Comment poser un géotextile ?

Temps de lecture : 3 minutes

Le géotextile est utilisé au jardin pour de nombreuses utilisations. Créer une allée piétonne, un parking, un terrain de boule… Il est très efficace pour séparer les matériaux et ainsi créer un jardin le plus net possible. Toutefois, il est nécessaire de ne pas négliger le choix du grammage et la pose du géotextile pour ne pas y revenir tous les ans.
Les experts de Direct Filet vous dévoilent la marche à suivre !

Pose d'un géotextile sous du gravier, du sable ou des écorces d'arbres

Poser un géotextile sous du gravier vous permet d’avoir un terrain stabilisé. La terre et le gravier ne se mélangent pas au bout de plusieurs passages et les mauvaises herbes sont stoppées par le bidim.

Voici les étapes pour poser un géotextile sous du gravier :

  • Après avoir décaissé le terrain. Aplanissez et nettoyez la zone à couvrir. Retirez les grosses pierres, les racines… Égalisez le terrain si nécessaire
  • Désherbez avant de poser le géotextile, afin de partir sur une base saine et propre.
  • Déroulez le feutre sur la zone à couvrir, tout en laissant les bords déborder. S’il vous faut poser plusieurs bandes de géotextiles, superposez-les d’environ 20cm.
  • Tendez bien le géotextile, veillez à ce qu’il n’y ait pas de pli. Cette étape est importante, si vous laissez de l’espace à l’humidité et la chaleur, alors les mauvaises herbes risquent de pousser !
  • Pour un meilleur maintien, fixez le bidim avec des agrafes. Cette étape n’est pas indispensable pour du matériel lourd (gravier). Le poids suffit à maintenir la toile.
  • Enfin, posez le gravier, sable ou autre (+/- 5cm au minimum). Étalez les matériaux à l’aide du dos du râteau pour ne pas risquer d’abîmer le feutre géotextile.

Pose d'un géotextile sous du gazon synthétique

Si vous avez en projet d’installer du gazon synthétique, nous vous recommandons fortement de poser un géotextile sous le gazon. Ce qui permet d’éviter la pousse des mauvaises herbes à travers le gazon et donc de boucher les trous de perméabilité de ce dernier.

  • Désherbez avant de poser le bidim et nettoyer la surface à couvrir. Enlevez les grosses mottes de terre, les gros cailloux, les racines…
  • Égalisez le terrain et compactez-le si nécessaire. Pour cette étape, vous pouvez si vous le souhaitez ajoutez un apport de sable +/-3cm d’épaisseur. Ainsi votre sol sera plat sans défaut. Évitez l’apport de sable pour un terrain pentu, en cas de pluie le sable risquerait de glisser en dessous le gazon.
    Sinon, égalisez votre terrain à l’aide d’un motoculteur ou d’une binette, sans apport de nouveaux matériaux.
  • Déroulez le feutre géotextile sur la zone à couvrir. Si besoin de plusieurs lés, faites chevaucher les bandes d’environ 10cm. Tendez bien le géotextile
  • Fixez-le feutre à l’aide d’agrafes pour un bon maintien.

Nous vous préconisons d’utiliser un géotextile 200g/m² sous du gazon artificiel.

Pose d'un géotextile sous une piscine

L’avantage de poser un géotextile sous une piscine est dans un premier temps d’éviter les déchirures du liner vu qu’il n’est pas en contact direct avec le sol.
Et d’éviter que les mauvaises herbes déchirent le liner. Aussi, c’est un confort considérable lors de la baignade.
Vous aurez la sensation de marcher sur un sol moelleux.

  • Désherbez et nettoyer la surface à couvrir. Enlevez les grosses mottes de terre, les gros cailloux, les racines…
  • Aplanissez le terrain. Si nécessaire, installez un lit de sable et tassez-le.
  • Déroulez le bidim et tendez-le correctement
  • Veillez à ne pas faire chevaucher les bandes pour ne pas créer de plis. Ce qui entrainerai une mauvaise sensation lors de la baignade

Nous vous conseillons...

Geotextile 200g
Géotextile 200g/m²
Géotextile 100g/m²
Géotextile 100g/m²
Agrafes métalliques
Agrafes métalliques 20x20x20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *