Plante, Légume & Potager

Préparer son potager pour le Printemps

Temps de lecture : 2 minutes

Le printemps et les beaux jours arrivent… de quoi donner envie de jardiner et de vous occuper de votre potager. Mais après l’hiver votre potager a besoin de préparation pour accueillir les beaux jours. La préparation du sol est indispensable pour que votre potager puisse accueillir au mieux ce que vous voulez y planter.
Mais par où commencer ? Nous vous conseillons de procéder en suivant les étapes suivantes : 

Première étape : Le nettoyage du sol

Tout d’abord vous pouvez commencer par désherber en profondeur. Rien de mieux qu’un désherbage naturel sans produits chimiques. Retroussez vos manches et à vos outils ! À l’aide d’une binette ou d’une houe, commencez à procéder à un arrachage des mauvaises herbes.

Deuxième étape : La préparation du sol

Ensuite vous pouvez commencer à travailler votre sol afin d’aider à l’enracinement de vos plantes. Toujours à l’aide de vos outils venez travailler votre terre, pour la préparer à la plantation.
Il est indispensable de préparer votre sol avant le semis, il faut donc que vous utilisiez vos outils pour avoir une terre fine en surface. Si vous voulez juste repiquer certains de vos plants, il n’est pas nécessaire d’avoir une terre très fine comme pour le semis.
Mais veillez à ce que votre sol soit bien préparé pour permettre un bon enracinement de vos plants.

Troisième étape : Retirez votre paillis

Si vous avez mis du pallis sur votre potager avant l’hiver, l’heure est venue de l’enlever. À la main retirez les parties restantes, qui n’ont pas été décomposées. Une fois le pallis retiré, votre sol sera en contact direct avec les rayons du soleil et il se réchauffera instantanément.
Après cette étape, pensez à préparer votre sol avec un croc. Vous pouvez retirer les mauvaises herbes qui avaient poussé sous le pallis.

Quatrième étape : La fertilisation du sol

 Le printemps est une saison idéale pour le compost. Après avoir griffé votre sol avec un croc vous pouvez mettre du compost. Veillez à ce que votre compost soit bien mûr, qu’il ne contient pas de vers de terreau. Vous pouvez également mettre dans votre terre du fumier pour travailler vos sols.
Après cette étape votre sol sera prêt à accueillir des plantations. Pensez à faire un plan de votre nouveau potager en veillant à bien associer les légumes.

Si vous avez suivi toutes les étapes votre potager sera bien préparé pour les beaux jours !

Nous vous conseillons...

Etiquettes de marquage
Etiquettes de marquage
Disque de substrat Coco
Disque de substrat Coco
Bordure de jardin
Bordure de jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *