Poser une toile de paillage
Aménager son jardin Toile de Paillage

Comment poser une toile de paillage

Temps de lecture : 2 minutes

Vous venez d’acquérir une toile de paillage ou vous êtes sur le point de la commander. Cependant une question vous taraude : comment poser une toile de paillage ? Direct Filet, fait le point, étape par étape sur la mise en place.

Comment poser une toile de paillage ?

Réputé pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes et favoriser la croissance rapide des plantes le paillage est une aide précieuse au jardin et au potager. Mais avant de passer commande, une interrogation subsiste : comment installer votre toile anti mauvaise herbe ? En polypropylène tissé ou en matière biodégradable, l’installation de la bâche de paillage est aisée. Direct-Filet vous accompagne étape par étape sur sa mise en place.

Etape 1 : Préparer le terrain pour la toile de sol

En amont de la pose, il est nécessaire de bien préparer le terrain. Pour cela, il faut enlever les pierres, les débris, les grosses mottes de terre, les herbes hautes… La finalité est d’obtenir une surface plane qui soit prête à accueillir la toile de sol.

Etape 2 : Installer la toile de paillage 

Dès lors que le terrain à recouvrir est préparé, vous pourrez déposer votre toile de sol sur l’ensemble de la surface à protéger.
Nous recommandons au niveau de la toile de laisser dépasser 20 cm de plus de tous les côtés par rapport à la surface à pailler. Ensuite à l’aide d’un cutter vous pourrez découper l’excédent. Il est possible sur de grandes superficies de chevaucher deux toiles de paillages afin de recouvrir tout l’espace. Les toiles seront par la suite fixer entre elles à l’aide d’agrafes.

Etape 3 : Fixer la toile ou les toiles de paillage à l’aide d’agrafes

Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à fixer la bâche de paillage à l’aide d’agrafes pour que celle-ci soit toujours maintenue au sol en cas de vent. S’il s’agit d’une toile seule, commencez par fixer la toile sur une extrémité en mettant deux agrafes sur la largeur, puis une agrafe de fixation tous les mètres linéaires. S’il s’agit de deux toiles qui se chevauchent, il faut les fixer ensemble en posant tous les 25 cm des agrafes.

18 Comment

  1. Bonjour.
    Je voie que vous vendez des rouleaux de 100m vendez vous à la mesure ? Je n ai besoin que de 4,5 m par 17m éventuellement 34m de long pour le doubler .
    Pouvez vous me renseigner svp sur le poids au m2

    Cordialement

    1. Bonjour,
      Effectivement nous vendons uniquement des rouleaux de 100m sur les toiles de paillage. Nous vendons aussi au mètre en largeur de 1.05
      Pour le grammage, le 86g/m² va ralentir la pousse, le 130g/m² va stopper la pousse des mauvaises herbes. Nous préconisons aussi le 130g/m² pour un maintien de talus
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  2. Bonjour,
    J’ai calculé pour 60 mètres carrés.
    Est-ce que c’est possible d’acheter ce qui me suffit ?
    Monsieur Broda.

    1. Bonjour,
      Nos toiles de paillage sont des rouleaux de 100m, si vous souhaitez uniquement 60m² nous avons de la toile de paillage au mètre en 1.05m de large sur la longueur que vous souhaitez
      Cordialement, Le service client Direct Filet

    1. Bonjour,
      La toile de paillage ne tiendra pas dans le temps. Elle n’est pas prévue pour votre besoin.
      Cordialement, Le service client Direct Filet

    1. Bonjour,
      Nous proposons des toiles de paillage en rouleau de 100m sur des largeurs de 1.05 à 5.15m maximum. Nous avons également des toiles de paillage en 25m mais uniquement en 1.05m de large
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  3. Bonjour,
    Je vous ai acheté de la toile de paillage en 86 g. J’ai versé un arrosoir dessus et l’eau est restée sans passer à travers de la toile. Est elle bien perméable ?
    Merci pour votre retour.
    Fabienne Lemarié

    1. Bonjour, La toile de paillage est bien perméable. Il faut juste laisser le temps à l’eau de s’écouler
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  4. Bonjour il y a déjà de l’herbe sur la zone à baché.Faut il tout dégazoné au préalable ou pas sachant q’il s’agit de rouleaux de 90g/m2.Merci d’avance pour votre réponse.Bien cordialement.

    1. Bonjour, Afin de partir sur une bonne base il est préférable de bien préparer votre sol pour accueillir la toile de paillage. Il est préférable de désherber avant de poser la toile.
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  5. Bonjour
    Puis je poser la toile de paillage juste comme un geotextile pour éviter la pousse de mauvaises herbes et mettre du gravier dessus sur lequel on peut être susceptible de marcher ? Ça ne glissera pas !?

    1. Bonjour, La toile de paillage n’est pas prévue pour être recouverte de gravier. Il s’agit d’une toile tissée, au contact du gravier la toile va s’abîmer. Et plus encore si vous compter marcher dessus. Pour l’utilisation souhaitée nous vous conseillons vivement du géotextile
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  6. Bonjour, après avoir posé quelques centaines de m2 de toile de paillage il y a 10 ans, je soulignerais d’avantage qu’il vaut mieux enterrer les extrémités, pas juste pour l’aspect esthétique, mais avant tout pour éviter que le vent s’engouffre sous la toile et la soulève, surtout au début quand les plantes sont petites. Les agrafes seules ne suffisent pas. Sinon, la question à 1000 balles est évidemment quoi faire au bout de 5-10 ans quand la bâche finit par se désintégrer et les plantes sont déjà en place. Pour les plantes entièrement couvrantes ce n’est pas un grand souci car on n’a plus vraiment besoin de toile, mais pour les autres je n’ai pas trouvé mieux que de les tailler au maximum, puis installer une nouvelle toile en faisant des trous à l’avance, mais c’est très difficile et 10 fois plus long que d’installer une toile sur un terrain nu la première fois. Est-ce que vous avez des astuces ou autres conseils pour le remplacement des toiles ? Cdlt.

    1. Bonjour, nous vous remercions pour ce retour. Effectivement, le fait d’enterrer les bords est aussi une bonne solution pour ne pas que la toile s’envole par temps de vent. Pour ce qui est du remplacement de la toile, nous vous l’accordons qu’il est difficile de l’installer avec des plants beaucoup plus grand. Vous pouvez joindre deux toiles de paillage en les superposant et donc plus simples à installer au niveau des plantes. Veillez bien à mettre des agrafes pour que les deux toiles soient bien fixer entre-elles.
      Cordialement, Le service client Direct Filet

  7. Bonjour,
    Je vais planter des fraisiers et je voudrais les bâcher avec de la toile.
    Je vais faire 6 rangs de 80 fraisiers soit 6x30m environ.
    Avec 2 rlx, ça me semble bon.
    J’enterre les bâches au bout et sur les côtés
    Mais avec quoi, dois-je les percer pour planter? Ne va-t’elle pas s’effilocher dans tous les sens?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    1. Bonjour, vous pouvez soit enterrer les bords de la toile de paillage ou bien mettre des sardines tous les mètres linéaires. Si la toile est correctement fixée le vent ne risque pas de s’engouffrer et donc pas de risque qu’elle se déchire.
      Cordialement, Le service client Direct Filet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *