Vous souhaitez réaliser une allée de gravier dans votre jardin, mais vous ne savez pas quoi choisir entre la toile de paillage et le géotextile. Lequel de ces deux produits est le plus adapté à être recouvert ?
En premier lieu, vous voulez mettre du gravier dans votre jardin vous n’avez en aucun cas envie de voir des mauvaises herbes pousser. Il est vrai que, lorsqu’on pose du gravier, l’irrigation des sols est très importante, ainsi il vous faut un matériau sous votre gravier qui laisserait l’eau passer.
Effectivement, la toile de paillage et le feutre géotextile ont tous les deux pour mêmes missions de bloquer les mauvaises herbes. Ils offrent également tous les deux une assez bonne perméabilité des sols. Même si, ces deux produits sont assez similaires, le géotextile et la toile de paillage sont différents
A quoi sert la bache de paillage jardin ?
La toile de paillage est une toile tissée en polypropylène qui est principalement pour éviter la prolifération des mauvaises herbes au jardin.
Elle est souvent faite en matière synthétique, mais elle existe aussi en paillage biodégradable. Néanmoins, c’est est un excellent désherbant naturel.
La bâche de paillage reste réservée aux cultures, aux plantations de fruits et légumes.
Or, elle ne doit pas être mise sous du gravier. Le contact du gravier avec la bâche tissée risque de la déchirer prématurément.
A quoi sert le feutre geotextile ?
Souvent utilisé dans le domaine du bâtiment pour sa grande résistance, le géotextile attire de plus en plus de jardiniers pour l’aménagement extérieur. Il se démarque par sa diversité d’utilisation. Il est plus adapté si vous voulez éviter la pousse de mauvaises herbes à travers deux couches de matériaux non homogènes comme le gravier et la terre. Le feutre géotextile a pour propriété d’être perméable, et de drainer le sol en transportant de d’importants débits d’eau. Le film géotextile est aussi utiliser pour stabilisé le sol en résistant à des fortes tractions.
Quel géotextile sous du gravier ?
En bref, entre ces deux produits il est préférable de mettre un géotextile sous votre gravier plutôt que de la toile de paillage. Le feutre géotextile permet vraiment d’éviter la pousse des mauvaises sous le gravier. Il retient juste ce qu’il faut en mauvaises herbes, et permet de laisser passer l’eau dans vos sols. Enfin, veillez à choisir le bon grammage du géotextile pour ne pas y revenir l’année prochaine !
Pour ce faire, nous préconisons d’utiliser du film géotextile 200g/m² pour une cour gravillonnée avec un simple passage de piéton. Toutefois, pour un parking ou une allée avec passage de voiture optez pour du 400g/m².
Comment installer une bache géotextile ?
La pose d’un géotextile au sol est très simple, pensez dans un premier temps à nettoyer et aplanir la zone à couvrir. Ensuite il suffit de dérouler le film géotextile, bien le tendre sans avoir de pli. Vous pouvez si vous souhaitez le fixer à l’aide d’agrafes, où simplement le recouvrir par environ 5 cm d’épaisseur de gravier, sable ou autres.