Piscine

Piscine : les bons gestes avant de partir en vacances

Temps de lecture : 3 minutes

Le grand jour du départ en vacances s’approche et la question sur l’entretien de votre piscine vous taraude l’esprit ! On vous comprend, une piscine c’est beaucoup d’entretien et il serait dommage de la laisser à l’abandon pendant ces quelques jours au risque de la retrouver verte. C’est l’angoisse de tous les propriétaires de piscine. Voici les bons gestes à effectuer à la piscine avant votre départ.

Comment garder une piscine propre pendant les vacances ?

Déléguer l'entretien de la piscine pendant une absence prolongée

Pour garder une piscine propre durant vos vacances ou une absence longue durée, la meilleure des solution est de laisser l’accès au bassin à un ami ou un voisin afin qu’il vienne s’occuper de l’entretien de la piscine régulièrement. Ainsi vous pourrez partir l’esprit tranquille sans avoir de mauvaises surprises à votre retour de vacances.
Il y a aussi des entreprises qui proposent ce type de service « entretien piscine vacances ». Ils viennent contrôler le bon fonctionnement de votre bassin environ 1 ou 2 fois par semaines. Ils vérifient le pH, les équipements, le niveau d’eau… et réajustent si besoin.

Traiter soi-même sa piscine avant de partir en vacances

Nettoyez le bassin

Quelques jours avant le départ, procédez à un nettoyage complet de la piscine et des équipements. Ce qui implique le brossage des parois, le fond, la ligne d’eau… passez l’aspirateur robot si vous en avez un. Faites aussi un nettoyage du filtre et des skimmers, enlevez et rangez tous les équipements (jouets, échelle…).

Analysez l’eau

Ensuite, passez à l’analyse de l’eau. C’est une étape très importante pour éviter la prolifération d’algues. Ajustez votre taux de pH entre 7.2 et 7.4, au delà c’est l’endroit rêvé pour qu’elles s’y développent. Vérifiez également le taux de calcaire.

Réglez la durée de filtration

Pour cette étape, il est nécessaire d’avoir une horloge de programmation pour contrôler la mise en route et l’arrêt de la piscine. Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en acheter une, afin d’éviter de faire tourner votre pompe tout le temps.
Pendant une absence prolongée, il est recommandé de faire tourner l’eau de la piscine à la moitié du temps de la température de l’eau.
Qu’est ce que ça veut dire ? Par exemple, la température du bassin est de 26°, il faudra alors un temps de filtration de 13 heures. Que vous pouvez répartir comme bon vous semble, soit 9 heures en journée et 4 heure la nuit.

Assurez-vous de votre système de sécurité

Mieux vaut être trop prudent que pas assez, mais il est important de vérifiez que son dispositif de sécurité fonctionne pour éviter tout problème. Que ce soit une alarme, des barrières autour du bassin, une couverture de sécurité ou volet roulant. Enlevez l’échelle pour une piscine hors sol.

Protégez votre bassin

Nous vous préconisons de retirer votre bâche à bulles qui sert à chauffer l’eau, pour éviter l’apparition d’algues en cas de fortes chaleurs. Vous pouvez la remplacer par un filet anti-feuilles ou une couverture opaque, pour protéger la piscine des pollutions extérieures comme des petits insectes, des feuilles, des aiguilles de pins…
Enfin, quelques heures avant le départ, faites une chloration choc longue durée. Et assurez-vous d’en mettre suffisamment pour couvrir toute votre absence avec le nombre d’heure de filtration adéquat.

Vous êtes maintenant parés pour les vacances, à votre retour, il faudra dans un premier temps nettoyez votre filtre même si l’eau vous parait propre. Effectuez un traitement choc et laissez tourner votre système de filtration.

Combien de temps peut-on laisser une piscine sans filtration ?

Il ne sert à rien de laisser tourner votre piscine 24h/24 mais il est important de respecter le temps de filtration si vous voulez une eau claire.
Comme évoqué plus haut, le temps de filtration est égale à la température de l’eau de votre piscine divisée par deux. Prenons l’exemple d’une eau à 26°, alors le temps de filtration doit être de 13 heure par jour.
Cela veut dire que vous pouvez laisser votre piscine sans filtration pendant les 11 heures restants.

Toutefois, les micro-organismes ne se développent presque pas en dessous des 10° C, c’est pour ça qu’en hiver le temps de filtration est encore plus réduit. Pour les piscines équipées d’un liner, la filtration est indispensable en cas d’utilisation de galet de chlore, au risque de voir votre liner se décolorer.

Nous vous conseillons...

bache a bulles transparente
Bâche à bulles Transparente
Filet anti-feuilles
Filet anti-feuilles
Filet anti-salissures
Filet anti-salissures

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *