Il est souvent difficile de déceler une fuite d’une piscine du phénomène d’évaporation de l’eau. Toutefois, il est important d’en avoir le cœur net pour ne pas passer à côté d’un éventuel problème sur votre piscine.
Voici comment faire la différence entre une évaporation d’une fuite de votre piscine.
L'évaporation normale d'une piscine
En été, le phénomène d’évaporation se produit il s’agit d’un phénomène naturel causé par la chaleur et la pression de l’air qui vont passer de l’état liquide à l’état gazeux. Cette transition s’accentue quand il fait très chaud et que le vent souffle mais aussi la nuit si la température de l’eau est plus élevée que la température extérieure.
Il y a d’autres facteurs qui cause cette perte d’eau :
- Le climat : soleil, vent, température
- Exposition de la piscine : abritée ou exposée au vent et au soleil
- Le type de piscine : hors sol, enterrée…
Toutefois il s’agit d’un fait normal qui ne peut être empêcher sauf avec une bâche de piscine.
On estime la vitesse d’évaporation d’une piscine à environ 1 cm par jour, soit 7 à 8cm par semaine. Néanmoins, le niveau de l’eau baisse plus rapidement en cas de plongeons, mouvement dans l’eau…
La ligne d’eau doit se situer à la moitié du skimmers, en cas d’évaporation trop importante, la pompe de la piscine pourrait se désamorcer. Il est important de veiller chaque jour à remettre à niveau le bassin.
Si vous estimez que l’évaporation de votre piscine est trop importante, la solution la plus simple est d’installer une bâche à bulles. Qui réduit en moyenne jusqu’à 90% l’évaporation de l’eau et possède de nombreux autres avantages.
Enfin si le niveau d’eau de votre piscine réduit considérablement, creusez un peu plus et rechercher éventuellement une éventuelle fuite.
Comment savoir s'il y a une fuite dans ma piscine ?
Vous êtes quasiment sûre que votre piscine à fuite, ne perdez plus votre temps à chercher. Un simple test vous en donnera le cœur net.
- Prenez un seau et remplissez le d’eau au ¾ environ, placez le seau sur une marche de la piscine.
- Marquez le niveau de l’eau dans le seau et dans la piscine à l’aide d’un petit repère.
- Enfin, patientez 24h et mesurez la différence.Si le niveau de la piscine a une baisse plus importante que le seau, il y a probablement une fuite dans la piscine.
Si le seau et la piscine ont la même baisse, soyez rassuré c’est simplement l’évaporation.
Afin que le test fonctionne au mieux, veillez à ne pas immerger le seau et à ce que la piscine ne soit pas utilisée.
Une piscine n’est pas de tout repos, il est important d’avoir une routine d’entretien régulière pour conserver un bassin en bon état ainsi qu’une eau propre et saine. Toutefois, sachez qu’il est préférable d’y passer quelques minutes chaque jours, plutôt que des heures voire des jours pour réparer ou bien pour retrouver une eau bleue.
Enfin, n’abandonner pas votre piscine durant la saison froide. L’hivernage est une étape importante pour conserver une belle piscine.