Aubergine
Cultiver son jardin Plante, Légume & Potager

L’aubergine : de la plantation à la récolte jusqu’à son utilisation en cuisine

Vous souhaitez en savoir davantage, sur l’aubergine aussi appelée, Solanum melongena – le légume du soleil ? Alors cet article tombe à pic. Vous allez pouvoir faire plus ample connaissance avec elle tout en bénéficiant de conseils pratiques pour sa culture sans oublier de faire un tour d’horizon sur son utilisation en cuisine dans le monde.

L'aubergine, le légume du soleil

C’est de l’Inde que tient ses origines l’aubergine qui appartient également à la famille botanique de la tomate et du poivron (les solanacées). Comme on la surnomme le légume du soleil, il n’est pas étonnant que cette plante soit connue pour être plutôt frileuse. Elle développe des feuilles alternes pouvant atteindre 30 à 40 cm de long pour 10 à 20 cm de large, de forme ovales, anguleuses et souvent un peu épineuses et velues sur le dessus.
La couleur de la peau de l’aubergine, qui peut varier suivant les variétés, peut aller du blanc au violet (presque noir) en passant par le rose pourpré et le violet.

Si l’aubergine est peu énergétique (20kcal/100 g), elle est par contre riche en fibres et contient également des vitamines A, B1, B2, B5, C, PP et des sels minéraux en particulier du potassium, du calcium, du fer, du manganèse, du phosphore, du magnésium : c’est dire sa générosité !

Culture de l'aubergine : de la plantation à la récolte

  • Plantation de l’aubergine

Avant tout, concernant la plantation, il faut privilégier la période allant de mai à juin pour une récolte estimée de juillet à octobre. Préférez les sols bien drainés, enrichis en matière organique et très humifères. Vous l’aurez compris, l’aubergine nécessite une situation chaude, ensoleillée mais aussi abritée si la région est froide ; dans ce cas précis, la protection d’une serre, d’un tunnel ou d’un châssis est fortement conseillé.
Semez à l’abri (21-25°C), à raison de 8 à 10 graines par pot de 8 cm de diamètre car la levée est délicate. Vous trouverez en ligne un lot de 3 godets pour semis, si vous avez besoin de vous équiper.

Godets pour semis

Vous pouvez repiquer en place quand les plants ont 5 feuilles, vers fin mai-début juin, en enterrant le collet de 3 ou 4 cm pour favoriser le développement de racines latérales.
Pour son entretien, il est conseillé de faire un apport en compost avant la plantation. Voici les bonnes pratiques pour sa culture :

  • Pincez l’extrémité de la tige lorsqu’elle atteint 30 cm pour obtenir des plantes plus trapues et plus stables,
  • Taillez en éliminant les pousses latérales pour ne conserver que 4 ou 5 ramifications et limitez le nombre de fleurs de 8 à 10 par pieds pour avoir 5 à 8 gros fruits parvenant à maturité,
  • L’arrosage doit être régulier et le paillage précoce est conseillé. Si besoin, tuteurez les pieds.
  • Protégez l’aubergine des ravageurs. Ce légume, comme la plupart des fruits et des légumes est vulnérable aux insectes et autres prédateurs comme les doryphores, les coccinelles, les carabes ou encore les oiseaux, lorsqu’elles ne sont pas en serre.

Pour vos besoins en protection, en paillage et en palissage nous proposons tout le matériel adéquat pour une culture de vos aubergines en toute sérénité.

Filet anti insectes       Toile de paillage      Palissage, lien et tuteurage

  • Récolte et conservation

    Cueillez les aubergines dès que le fruit est brillant et bien coloré, environ 4 mois après le semis afin d’éviter que celui-ci ne devienne sec et amer. L’aubergine ne se conservent pas très longtemps. La méthode de conservation la plus efficace est de congeler des plats déjà cuisinés. Vous pouvez aussi la faire sécher.

Du jardin à votre assiette

Chaque pays a ses spécialités : en Chine, on aime l’aubergine en beignet ou frite alors qu’au Japon on la préfèrera cuite au four gratinée ou simplement ouverte coupée en deux et servie avec un vinaigre sucré. En Inde, on ne compte plus les recettes mais c’est souvent farci qu’on retrouve l’aubergine : oignon, fenouil, coriandre, poudre de mangue sèche.

Autour de la Méditerranée, on retrouve l’aubergine cuisinée sous différentes formes : caviar d’aubergine (cuisine provençale), Moussaka, ratatouille, Caponata di Melanzane (Sicile)…

A noter que l’aubergine révélera toutes ses saveurs avec des tomates, du poivron, de l’huile, de l’ail…

Voilà ce que nous pouvions partager avec vous concernant l’aubergine. Un légume qui demande beaucoup au soleil mais qui en retour en offre tout autant à ses consommateurs, preuve en est le nombre d’aficionados à travers le monde et la multitude de recettes diverses, variées…  Et gorgées de soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *