Planter des bambous
Plante, Légume & Potager

Comment planter des bambous ?

Si au lieu de « taper sur des bambous » vous avez décidé d’en planter dans votre jardin, alors vous êtes au bon endroit ! Retrouvez toutes les informations utiles pour faire prospérer vos bambous.

Le bambou : quèsaco ?

Le bambou (Phyllostachys) est un très bel arbuste de la famille des Poaceae (graminées) qui a la qualité d’être persistant. Ce dernier est utilisé comme plante ornementale, plante alimentaire ou encore comme matériau. Il est notamment très apprécié dans le dernier cas pour sa robustesse.
Les bambous se caractérisent par leur port arborescent et leurs tiges ligneuses souvent de grande longueur.

Les différentes variétés de bambous

Il existe une grande diversité de bambou ; autant dire qu’il y en a pour tous les goûts avec différentes couleurs de feuillage. Vous pourrez apprécier :

  • Des bambous de grandes tailles : comme les Phyllostachys aurea ou Phyllostachys nigra.
  • Du côté des tailles plus modestes, vous pourrez opter pour les espèces traçantes comme le sasa ou le Pleiobastus pouvant atteindre les 30/40 cm de hauteur. Ces bambous seront parfaits pour être utilisés comme petite bordure ou en couvre-sol.
  • Au-delà de leur taille, les bambous se choisissent par rapport à leur feuillage, leurs chaumes et leur port : les chaumes de Phyllostachys nigra virent au noir, le feuillage de Phyllostachys aurea quant à lui vire au jaune or…

Réussir la plantation du bambou

Quand planter ?
En théorie, à n’importe quelle période de l’année. Mais pour favoriser la reprise des racines et améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans grand dommage, optez pour la période allant de janvier à juin.

Quel matériel nécessaire ?
Pour la plantation de vos bambous, vous aurez besoin de vous munir de :

  • Une bèche,
  • Un arrosoir,
  • Un grand seau,
  • Un amendement organique à libération lente comme de la corne broyée, afin de favoriser la fertilité de la terre.

Les bons conseils de plantations
La mise en place des jeunes plants de bambou cultivés en conteneurs paraît le moyen le plus pratique et le moins onéreux, à moins de disposer de pieds-mère qui pourront être reproduits par divisions des rhizomes.
Nous vous recommandons de favoriser les emplacements ensoleillés, un sol humide et une terre légèrement acide.

Avant la plantation :
1 – Arrosez les jeunes plants avant de les dépoter, puis de les mettre en terre.
2 – Apportez une fumure de fond avant d’installer la plante.
3 – Réalisez un bourrelet de terre autour de la plante, ce qui permettra à l’eau d’arrosage de bien descendre jusqu’aux racines.
4 – Arrosez de nouveau et tasser le sol.

Eviter le problème d'envahissement du bambou

Les rhizomes (racines) des bambous ont tendance à s’étendre rapidement. Évitez l’invasion en installant une barrière anti-rhizomes sur 80 cm de profondeur afin de les empêcher de s’étendre.
La barrière anti rhizome doit impérativement descendre à 80 cm de profondeur,

  • Vous la ferez remonter sur les bords jusqu’à 5 cm au-dessus de la surface du sol,
  • Vous éviterez ainsi une trop grande prolifération des racines.

La distance entre la membrane anti-racinaire et le sujet planté doivent être étudiées selon l’essence, la nature du sol et les contraintes urbaines présentes. Deux mètres sont généralement préconisés
Les barrières anti-racine de bambous résisteront au développement anarchique de vos plantations ! C’est par ici pour les découvrir > https://www.direct-filet.com/22-barriere-anti-racine

AntiRacine

Comme vous l’aurez remarqué, il n’y a rien de bien sorcier. Et comme les bambous ont tendance à pousser très vite, vous pourrez rapidement juger de leur plus bel effet dans votre jardin. Dernier détail et non des moindres, sachez qu’ils ne réclament quasiment aucun entretien une fois qu’ils sont bien installés si ce n’est un arrosage régulier durant les 2 premières années après la plantation afin de favoriser leur enracinement et leur croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *