Plante, Légume & Potager

La tomate : de la plantation à la récolte jusqu’à son utilisation en cuisine

La tomate est l’un des fruits/légumes les plus cultivés, sa culture est relativement facile car elle nécessite peu d’entretien. Son principal besoin reste l’exposition au soleil pour qu’elle puisse se développer correctement.
On retrouve la tomate dans beaucoup de plat, c’est un fruit mais qui se consomme comme un légume délicieux et vous prendrez beaucoup de plaisir autant à la cultiver qu’à la cuisiner.

Planter les tomates

La tomate se cultive aussi bien en pot, en pleine terre ou dans une jardinière pour les tomates cerises par exemple. Veilliez à avoir de l’espace en hauteur car elles peuvent pousser entre 50cm à 1.20m de hauteur selon la variété.
Si vous décidez de planter en pleine terre, veillez à choisir un endroit exposé au soleil, à l’abris du vent et dans un sol fertile.
Vous pouvez commencer à semer les tomates vers le mois d’Avril pour les régions les plus chaudes ou mi-Mai pour les autres. Veilliez à attendre que le risque de gel soit passé. En effet les tomates craignent la pluie et le gel, attendez un temps clément pour commencer à planter. Vous pouvez planter jusqu’en Juillet maximum, plus tard les tomates n’auront pas le temps de mûrir avant l’hiver suivant.
Généralement, les tomates doivent être espacées d’environ 80cm entre elles.
N’oubliez pas de tuteurer pour éviter que la tige se casse en cas de vent. Vous pouvez vous servir de clip tomates pour faire tenir la tomate à un crochet roller. Le clip tomates ne retient pas l’eau il réduit dont les risque de moisissures. N’attendez pas trop longtemps avant de les tuteurer vous risquerai de casser les racines en enfonçant le tuteur.
La tomate peut aussi être cultivé sous serre, ce qui vous permet de commencer plus tôt la culture et de retarder la récolte.
Si vous n’avez pas de serre, procurez vous un voile d’hivernage pour protéger vos tomates

Récolter les tomates

La récolte des tomates se fait vers le mois de juillet et peut s’étendre jusqu’en octobre si le climat le permet. En général, la récolte se fait environ 5 mois après les semis. Si toutefois le froid arrive très tôt, il est préférable de cueillir les tomates et de les laisser mûrir à l’abris, dans votre garage par exemple.
Enfin, tout cela reste théorique, car cela va dépendre de la météo. Fiez-vous à la couleur et au toucher, si elle commence à se ramollir il est temps de la récolter !

La tomate dans l'assiette

La tomate peut être consommée tous les jours sous différentes formes, elle est peu calorique et apporte beaucoup de nutriments comme les vitamines C et E et de minéraux. La tomate est disponible toute l’année mais la pleine saison est de mai à septembre.

Comme pour la majorité des légumes, chaque pays à sa spécialité. Au Liban, on cuisine des boulettes de tomates avec des pignons de pin alors qu’en Chine on va préférer la tomate sautée avec des œufs ou en soupe.
En Inde, on retrouve la tomate en chutney, c’est une sauce servie pour accompagner d’autres mets.
Enfin, autour de la Méditerranée on va consommer la tomate crue, en salade accompagnée de mozzarella. Mais aussi cuite, dans une sauce bolognaise ou une pizza.

Pour finir, la tomate a besoin de beaucoup de soleil pour être cultivée et en retour le rend dans nos assiettes. Si vous aviez le moindre doute pour cultiver vos tomates, foncez, vous ne le regretterai pas !

Nous vous conseillons...

Crochet roller
Crochet roller
Clips tomates
Clips tomates
Serre pour cultures grimpantes
Serre pour cultures grimpantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *