Plante, Légume & Potager

Cultiver son potager : de la plantation à la protection

Vous souhaitez disposer de légumes frais à portée de main ? Vous possédez un petit coin de verdure dans votre jardin ? Optez dès maintenant pour un potager ! Direct-Filet vous dit tout de la plantation à la protection de vos cultures.

1. Préparer vos sols

Nettoyez votre parterre
Pour préparer correctement votre sol, commencez par aérer le sol à l’aide d’une fourche ou d’une grelinette. Ensuite, cassez les mottes restantes pour permettre aux racines de se déployer dans la terre. Enfin, ratissez et tassez avec votre râteau dans le but d’aplanir le terrain.

Prévenez-vous des mauvaises herbes
Avant toute plantation, Direct filet vous conseille de vous débarrasser NATURELLEMENT des mauvaises herbes grâce à la toile de paillage ou le paillage en jute. En effet, sa pose permettra de réduire l’entretien quotidien du potager. Un gain de temps en respectant l’environnement.
Posez votre toile, fixez la au sol, faites des trous à l’aide d’un cutter dans la toile là où les semis seront plantés.

Pour tout savoir sur le paillage, vous pouvez lire notre article Stop aux mauvaises herbes

Vous êtes maintenant prêt pour installer vos semis et vos plantations !

Ensemencez votre potager
Pour planter vos graines par exemple de tomates, courgettes ou encore d’aubergines, vous pouvez utiliser des godets. Nous vous conseillons des godets en fibre de coco.
Il vous suffit de remplir le godet de terreau ou idéalement de terreau de germination.
Plantez vos graines puis arrosez-les en les laissant pousser dans un endroit chaud et ensoleillé.
Une fois les premières pousses sorties, plantez directement le godet en terre sans le dépoter; ses facultés
biodégradables seront un apport en nutriment pour la terre.
Pour les cultures plus imposantes vous pouvez vous procurez nos pots de repiquage 100% fibre de coco.

Préparation à l’arrosage
Pour une irrigation optimale, positionnez votre tuyau d’irrigation au pied de vos plants.
Nous vous conseillons de le fixer avec des piquets de fixation Sa forme en U saura s’adapter aux tuyaux avec les plus gros diamètres.
Si vous possédez un tuyau goutte à goutte d’un diamètre inférieur à 21mm, préférer un support de tuyau d’irrigation en fibre de verre injectée. Vous pouvez également miser sur des piquets de fixation pour goutte à goutte. Résistants et pratiques avec leur forme en U, ils disposent d’une petite rainure sur le dessus pour ne pas pincer le tuyau.

2. Pour une maturation optimale

Accélérez la pousse
Pour cela, mettez en place un voile de forçage. Il accélérera la croissance de vos plants, c’est un excellent moyen pour accompagner vos légumes jusqu’au printemps. Vous pourrez le fixer très facilement au sol avec des sardines double ou sardines simples.

Palissage et tuteurage
Pour les cultures montantes comme les haricots, les cornichons ou encore les petits pois, nous vous conseillons le filet à ramer. Léger, résistant et réutilisable, il est idéal pour le développement de ces cultures et facilitera la cueillette.
En parallèle, d’autres accessoires peuvent aider au soutien des tomates ou courgettes pour une croissance optimale. Parmi eux, L’arc demi-lune, en polyéthylène, qui permet de supporter le poids des grappes de tomates et évite ainsi que les branches ne se cassent sous le poids des fruits. Dans le même but, il est possible d’utiliser le support bouquet. C’est un crochet fixé à la tige qui soutient les fruits et l’empêche de se rompre.
Le tuteur permet d’améliorer la tenue et donc le développement de vos légumes. Il sera donc fort utile, notamment pour les plantes de type courge.
On peut citer également le clip tomate / courgette, utile pour fixer le plant au tuteur.

3. Comment les protéger ?

Un danger qui vient du ciel : les oiseaux
En effet, vos fruits et légumes plaisent beaucoup à nos amis à plumes ! Evitez donc de vous faire piller vos récoltes avec un filet anti-oiseaux. Disponible en différentes tailles, mettez votre potager en sécurité.

Débarrassez-vous des insectes sans pesticides
Des ennemis bien envahissants que sont les insectes.Détournez-vous des produits chimiques tels que les insecticides en faveur d’un filet anti-insecte. Sa maille fine empêchera ces parasites de passer au travers de celle-ci et fournira une protection à toutes épreuves.

Protégez vos plantes du gel et de l’hiver
Pour protéger vos cultures du gel aux abords de l’hiver, penser au voile d’hivernage ! Il vous suffit d’entourer votre plant avec celui-ci pour lui permettre de résister aux chutes de températures et au gel.

Et Après ?
Après il sera temps pour vous de découvrir le résultat de votre dur labeur et passer à la récolte ! Pour une récolte facile et sans effort, nous vous conseillons des paniers de vendange ou de ramasse avec un volume de 18L. 

Pour plus d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi, 9h-12h et 14h-17h au 04 42 46 09 13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *