Voile d'hivernage
Hivernage & forçage

Quand enlever le voile d’hivernage ?

Temps de lecture : 4 minutes

Essentiel pour protéger vos plantes du froid, le voile d’hivernage est le matériel indispensable de nos amis les jardiniers. Seulement voilà, après avoir posé votre toile d’hivernage vous vous questionnez sur le moment idéal pour l’enlever ?
C’est une question assez récurrente chez nos amis les cultivateurs. Et chez Direct Filet il nous tient à cœur de vous éclairer sur la question.

Mais avant de répondre à la fatidique interrogation : comment enlever la protection hivernale ? Nous vous proposons un rapide rappel sur l’intérêt d’utiliser le voile d’hivernage ou le voile de forçage au jardin.

Comment bien utiliser une toile d’hivernage ou un voile forçage ?

Le voile d’hivernage a pour but de protéger vos plantes lorsque la température extérieure est basse tout en les laissant pousser. Comme son nom l’indique, le voile d’hivernage p30 se pose sur vos cultures et fait office de protection hivernale. Il s’installe quand les premières fraicheurs se font ressentir.
Le but de la toile d’hivernage est de bien entendu protéger vos plantes, arbres fruitiers, cultures… de l’hiver tout en leur permettant de poursuivre leur croissance sous le voile. Il est à noter que le voile d’hivernage bénéficie d’une densité de 30g/m² qui est supérieure au voile de forçage p17.

Après la saison des grands froids, vous pouvez remplacer votre voile d’hivernage par un voile de forçage. Ces deux produits ont des utilités bien différentes. La densité du voile P17 ou voile de forçage, laisse davantage passer la lumière, l’air et l’eau ce qui favorise la pousse des plants, en formant une serre tout autour.

Nous vous conseillons de mettre un voile de forçage vers le mois de Mars quand les premiers rayons du soleil feront leur apparition.
Faites tout de même attention à vos plantes les plus fragiles, ou aux plantes tropicales qui supportent vraiment mal le froid (comme les cactus). Là on vous conseillera de mettre vos plantes à l’abri dans vos intérieurs.

Voile d’hivernage quelle température ?


Le voile d’hivernage
est un excellent isolant thermique et va permettre de gagner +/- 3 degrés supplémentaires par rapport à l’utilisation d’un voile de forçage. Ainsi la pose d’un voile d’hivernage est indiquée lors des périodes les plus hostiles.
Toutefois, pour savoir à quel moment vous devez placer votre protection, vous devez vous renseigner sur la résistance de votre plante en hiver. Vous n’allez pas placer un tissu d’hivernage en même temps sur le melon que sur les salades par exemple
Certaines résistent à des températures négatives de -5°c alors que d’autres ne résistent pas du tout au gel.

Faut-il arroser les plantes sous voile d’hivernage ?

 

La protection hivernale, laisse passer l’eau pour offrir un bon développement à la plante. Si la pluie est récurrente et que votre sol est mouillé, il n’y a pas besoin d’arroser. En arrosant trop, vous augmentez le risque de pourriture. Toutefois, si vous trouvez que le sol est trop sec, il faut alors arroser la plante. Il est conseillé d’ouvrir le tissu d’hivernage durant les journées où le soleil est présent pour aérer la plante.

 

Comment installer un voile d’hivernage non tissé sur des salades, un olivier ou autre ?

Installer un voile d’hivernage est très simple, par exemple sur les salades il suffit de placer le tissu directement sur le sol sans trop étouffer les cultures pour ne pas empêcher le développement. Ensuite fixer la protection hivernale à l’aide d’agrafes de fixation.Enfin pour mettre un voile d’hivernage sur un arbre fruitier ou une plante, il faut entourer l’arbuste du tissu et l’attacher au tronc. Veillez à ne pas trop serrer les branches, et ne pas laisser d’ouverture, sinon le gel risque de s’engouffrer à l’intérieur.

Quand retirer les protections hivernales sur les plantes, cultures ?

Enlever une toile d’hivernage est relativement facile, vous avez juste à retirer les agrafes de fixation qui le maintiennent et le tour est joué. Par contre savoir quand l’enlever est une autre histoire !
Pas de panique nous vous expliquons tout ! Nous vous conseillons d’enlever le voile d’hivernage vers avril-mai, lorsqu’il n’y a presque plus aucune crainte de gelées tardives.
Mais restez vigilant aux fraicheurs tardives du mois d’avril et de mai. Si la météo se fait moins clémente alors n’hésitez pas à rhabiller vos végétaux de vos voiles d’hivernages quand les nuits sont encore fraîches.
Il faut vraiment être prudent, et ne pas découvrir trop tôt vos plantes qui n’apprécieront guère le froid.
Le maître mot est donc : la persévérance. Il faut être observateur du temps, de la météo et être patient.
Découvrir vos plantes peut être fatal pour vos cultures, si un gel soudain arrive, vous pouvez dire adieu à vos efforts. Faites donc attention que les saintes glaces soient bien passées, et alors vous pourrez retirer vos voiles d’hivernages et laisser vos belles cultures à l’air libre en toute sérénité.

Normalement après avoir passé le mois de mai, à cette période vous n’aurez plus de soucis à vous faire et vous pourrez laisser vos plantes profiter en toute quiétude de la chaleur des beaux jours.

Nous vous conseillons...

Voile de forçage 10m
Voile de forçage 10m
Rouleau d'hivernage 100m
Rouleau d'hivernage 100m
Housse d'hivernage jardinière
Housse d'hivernage jardinière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *