Les températures ont bien baissé il est temps d’installer les protections hivernales dans votre jardin. La question d’utiliser du bidim à la place du voile d’hivernage est souvent posée et les avis diverges.
Pour vous aider à faire votre choix, les experts de Direct Filet vous donnent leur avis et résument les différences entre le voile d’hivernage et le géotextile.
Le voile d'hivernage
Pour commencer, le voile d’hivernage est une des meilleures solutions pour protéger vos plants des aléas climatiques de l’hiver. Quand les températures descendent et atteignent les alentours de 0°C certaines plantes ne peuvent résister sans protection
Qui plus est, le voile d’hivernage est spécialement conçu pour. Il s’agit d’un tissu en polypropylène très léger (+/- 30g/m²) qui de par son poids n’abîme pas les plants.
Il laisse passer la lumière pour la transmettre à la plante ou aux cultures qui se trouvent en dessous. Ce tissu très fin n’empêche pas la plante de respirer et permet de lui faire gagner +/- 4°C, tout en évitant la condensation.
Le voile d’hivernage est idéal pour protéger les plantes, le potager du gel, du froid etc…
Le géotextile
Le géotextile est aussi fabriqué à base de polypropylène, toutefois il est caractérisé par son épaisseur et sa résistance. Il est utilisé pour les travaux extérieurs et permet une grande diversité d’utilisation.
En effet, le géotextile est principalement employé pour éviter la pousse des mauvaises herbes, créer une allée, un parking…
Il est aussi très plébiscité pour la création de terrain de pétanque ou les aménagements paysagers.
Toutefois, de part son prix assez attractif il est souvent confondu voire prit pour équivalent au voile d’hivernage.
Effectivement, le géotextile blanc s’apparente fortement au voile d’hivernage, cependant les caractéristiques ne sont pas les mêmes et exploiter un des ces produits avec une mauvaise utilisation ne sera pas bénéfique sur le long terme.
Voici les raisons qui font que le géotextile ne peut pas remplacer le voile d’hivernage :
- Premièrement, le tissu du bidim est beaucoup trop épais ce qui implique un écoulement de l’eau plus lent et donc un risque d’eau stagnante. De ce fait, le tout peut s’affaisser et la plante risque de mourir.
- De même que le poids du géotextile est beaucoup trop lourd contrairement au voile d’hivernage.
- Pour finir, le géotextile ne laisse pas passer la lumière nécessaire qu’il faut aux végétaux.
En résumé, le géotextile n’est pas prévu pour la protection des plantes ou du potager en hiver et ce malgré ses multiples atouts. Pour continuer sur votre belle lancée de protéger votre jardin en hiver, il est préférable d’opter pour un voile d’hivernage en polypropylène ou d’une serre de jardin en pvc.