Hivernage & forçage

Éviter le gel dans une serre de jardin

Temps de lecture : 3 minutes

L’hivernage du jardin est une étape nécessaire, pour cela la serre de jardin est un excellent moyen de protéger vos plants, fleurs… des aléas climatiques de l’hiver.
Toutefois, si la température extérieure avoisine les 0°C, le risque de gel est présent dans la serre de jardin et s’il s’installe vous pouvez perdre vos cultures rapidement. Voici quelques conseils pour éviter le gel sous une serre de jardin.

La serre de jardin en hiver

Tout d’abord il faut dire que, la serre de jardin est le meilleur moyen pour hiverner vos plants durant la saison d’hiver. Elle est parfaite pour les jardiniers qui souhaitent cultiver toute l’année peu importe la température extérieure.
Il existe plusieurs types de serre de jardin, les hauts de gamme en polycarbonate avec double épaisseur pour une meilleure isolation thermique. Malheureusement, tout le monde n’a pas la place, les moyens ou les besoins d’avoir ce type de serre.
Il y a aussi les serres en polyéthylène qui malgré leur prix économique sont très efficaces pour protéger les plantes.
Vous pouvez en trouver de différentes formes plus ou moins grandes, avec ou sans rangement selon votre besoin.
La serre de jardin permet de maintenir une température idéale de +/- 5° supplémentaires qu’en extérieur. Tout en laissant passer les rayons du soleil, elle permet de créer un micro climat qui favorise la croissance. Ainsi vous pouvez cultiver des variétés de plantes qui craignent le froid.
De même, la serre de jardin est un allié de taille contre les insectes ou oiseaux ravageurs.

Comment éviter que le gel s'incruste dans la serre ?

La serre de jardin en plastique est très efficace contre le gel. Néanmoins, lors de températures très basses (en dessous de 0), le risque de gel est présent et même sous une serre de jardin.
Certaines plantes ne supportent pas bien le grand froid et nécessite une attention particulière en hiver.
De ce fait, il faut faire attention et mettre en pratique quelques astuces pour éviter de faire rentrer le gel dans votre serre au risque d’endommager vos récoltes.

Donc, voici comment éviter le risque de gel dans votre serre :

  1. Rajoutez une couche sur la serre à l’aide de papier bulle

Pour commencer, en cas d’hiver très froid, il est conseillé voire nécessaire d’installer sur la serre une protection supplémentaire. Pour cela, le papier bulle peut être une solution rapide et efficace pour offrir une couche d’isolation en plus à la serre de jardin.

  1. Installez un voile d’hivernage sur les plantes

Aussi, la deuxième solution pour protéger les plantes du gel est de créer un microclimat dans votre serre de jardin pour les plantes qui en ont le plus besoin. Le voile d’hivernage s’y prête parfaitement. Il va permettre d’augmenter la température des semis, plantes… et non de la serre.

  1. Réduisez l’arrosage pour éloigner le risque de gelée

L’humidité est aussi un facteur qui favorise le risque de gelée à l’intérieur de la serre de jardin. Nous vous conseillons alors de réduire l’arrosage. Les plantes ont besoin de beaucoup moins d’eau en hiver.

  1. Évitez les courants d’air 

Même si vos plants sont placés sous une serre de jardin le vent s’engouffre à l’intérieur. Ce qui craint pour les plantes qui sont placés à l’ouverture de la serre de jardin ou sous la fenêtre.
Pour les plants qui sont placés à ces endroits-là, offrez-leur une protection supplémentaire comme le voile d’hivernage.
Pour terminer, durant les jours les plus ensoleillés n’hésitez pas à déplacer votre serre de jardin en plastique en fonction de l’orientation du soleil

Nous vous conseillons...

Serre de jardin avec étagères
Serre de jardin avec étagères
Serre pour cultures grimpantes
Serre pour cultures grimpantes
Housse hivernage
Housse d'hivernage zippée