Géotextile

Quel grammage choisir pour son géotextile ?

Temps de lecture : 3 minutes

Les beaux jours sont là et nous passons forcément plus de temps dans le jardin, ce qui implique l’envie de l’embellir en faisant quelques travaux.
Le géotextile ou bidim est un produit aux multiples atouts et non négligeable pour le jardin. Il permet de créer une allée, un parking ou encore pour l’installation d’une piscine.
Un large choix de geotextile  est proposé dans les magasins, les sites internet… et on peut vite s’y perdre dans les caractéristiques.
Etant donné, qu’il s’agit d’un investissement et que cela nécessite des travaux plus ou moins important, il serait dommage d’y revenir un an après.

Les caractéristiques importantes

Cela peut paraître étonnant mais vous ne devez pas vous fier uniquement à l’épaisseur du feutre. Voici une liste des critères principaux en prendre en compte pour l’achat et ainsi assurer la pérennité de vos efforts

  • Résistance au poinçonnement : Exprimée en Newton (N) c’est le moment où le géotextile se perce, bien entendu au plus elle est élevée au plus le géotextile est résistant
  • Grammage : Correspond au poids du bidim, plus il est élevé plus il sera épais et résistant
  • Perméabilité : Nos géotextiles sont perméables à l’eau, ce qui n’empêche pas à la terre de se nourrir malgré d’être recouverte par du bidim. Il a aussi un pouvoir drainant ce qui lui permet d’irriguer le sol

Geotextile 100g/m²

Le géotextile 100g/m² est généralement celui qui est proposé dans la majorité des magasins de matériaux. De couleur blanc, il n’est pas traité anti-UV, ce qui nécessite un recouvrement dans les 15 jours qui suivent la pose. 
Principalement destiné à séparer deux couches de matériaux comme la terre et le sable. Il possède également une bonne capacité de drainage et de filtration.
Toutefois, le feutre 100g/m² n’est pas assez résistant pour une allée piétonne et risque de se déchirer rapidement

Géotextile 200g/m²

Le géotextile 200g/m², peut être utilisé sous la pose d’un gazon synthétique afin d’éviter que l’herbe pousse entre les plaques de gazon. Mais aussi par temps de pluie que la terre, le sable… remontent.
Pour la création d’un terrain de pétanque, vous pouvez utiliser du 200g/m² pour séparer les matériaux et éviter qu’ils ne se mélangent.
Le geotextile 200g/m² doit être privilégié pour toutes les allées piétonnes, terrain de jeu… sans passage de voiture.

Il évite ainsi la pousse des mauvaises herbes. Il doit être choisi quand il s’agit de mauvaises herbes plutôt coriaces tel que le chardon des champs, chiendent…
Toutefois, il n’y a pas de solution miracle contre les mauvaises herbes qui peuvent s’avérer très coriaces et percer la toile. Cependant, l’utilisation d’un feutre 200g/m² réduit considérablement la pousse de ces adventices.

Geotextile 400g/m²

Le géotextile 400g/m² est le plus résistant de notre gamme. On l’utilise principalement pour la création d’un parking sous 5 à 10cm de gravier. Sa résistance au poinçonnement est élevée et conseillée pour le passage de voiture.

Aussi le feutre 400g/m² peut être utilisé pour l’installation d’une piscine juste avant le liner. Il permettra ainsi un confort non négligeable durant la baignade et pourra supporter le poids de l’eau.

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour choisir votre géotextile selon vos besoins.

Nous vous conseillons...

Géotextile 100g/m²
Géotextile 100g/m²
Geotextile 200g
Géotextile 200g/m²
Géotextile 400g/m²
Géotextile 400g/m²

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *