Le calendrier du jardin Plante, Légume & Potager

4 gestes à faire au jardin avant les vacances

Temps de lecture : 3 minutes

Avant de partir en vacances, il va falloir préparer votre jardin à votre absence. Ainsi à votre retour, il sera toujours aussi beau que quand vous l’avez quitté ! Commencez à le préparer au moins 8 jours avant le départ. Voici 4 étapes indispensables pour votre jardin avant le départ des vacances.  

Désherbez et paillez

La première étape consiste à désherber votre jardin. Enlevez toutes les mauvaises herbes présentes dans votre jardin. Si vous ne les enlevez pas, elles risquent de continuer à se développer durant votre absence. Il sera plus difficile de les enlever par la suite.  
Binez votre sol pour l’aérer et favoriser la pénétration de l’eau en réduisant l’évaporation. Attention à ne pas biner trop profond, vous risquerez d’abîmer les racines de vos légumes.
Pour garder un sol humide et frais, paillez vos massifs et l’endroit où se trouve vos légumes avec du paillage biodégradable comme le Chanvre ou la Jute
Enfin, pensez retirer les fleurs fanées pour qu’elles puissent refleurir durant votre absence.

Récoltez et protégez

Procédez à la récolte des fruits et des légumes (aubergines, courgettes, haricots, salades…). Si vous avez des tomates encore vertes, n’hésitez pas à les récolter aussi. La maturation est déjà enclenchée, vos tomates continuerons à mûrir.
Pour ceux qui ne doivent pas être récoltés tout de suite pensez à les protéger avec un filet anti-insectes pour ne laisser aucune entrée au prédateurs. Le filet anti-insectes, est une solution naturelle pour protéger votre potager et vos arbres fruitiers.

Installez un arrosage automatique

Si vous n’avez pas la chance d’avoir une personne qui puisse venir arroser durant vos vacances, il est nécessaire d’installer un arrosage automatique. Pour utiliser la quantité d’eau nécessaire à votre potager optez pour un système d’irrigation goutte à goutte. Ce système permet d’arroser plus ou moins selon l’évaporation de l’eau. Non seulement, c’est l’idéal pour vos plants mais également pour faire des économies d’eau.

Et pour la piscine

Enfin, si vous avez une piscine, il faut aussi la préparer à votre absence pour ne pas la retrouver verte à votre retour. 
Dans un premier temps, procédez à un nettoyage du fond, des parois, du skimmer et du filtre. Ensuite, remontez le niveau d’eau et vérifiez le pH.
Au moment votre départ, couvrez la piscine avec un filet anti-feuilles. Il permettra de garder votre piscine propre sans salissures à l’intérieur. 
Si vous avez une bâche à bulles, nous vous déconseillons de la mettre pendant vos vacances. En cas de fortes chaleurs, les algues vont se proliférer et vous retrouverez une eau verte à votre retour.

Nous vous conseillons...

Paillage Chanvre
Paillage Chanvre
Filet anti-feuilles
Filet anti-feuilles
Filet anti-insectes
Filet anti-insectes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *