Avec l’arrivée du froid, les températures ont bien chuté, certaines plantes gélives et petits arbustes supportent très mal voire pas du tout le gel. Vous pouvez les aider à passer cette saison en investissant dans des protections hivernales que vous pourrez conserver d’années en années.
Sachez que si vous avez la possibilité de rentrer vos plantes en pots dans une verranda ou bien une serre de jardin, c’est que mieux! Vos végétaux pourront rester au chaud à l’abris du vent ou d’autres aléas climatiques tout en prenant le soleil et ainsi assouvir leur besoin de lumière. Malheureusement, tout le monde ne possède pas une terrasse fermée ou encore une serre, c’est pourquoi il existe d’autres solutions à petits prix pour protéger vos plantes en hiver efficacement.
Comment hiverner les plantes en pot ?
Le voile d'hivernage pour la protection des plantes en hiver
Le voile d’hivernage est la solution la plus répandue et la moins onéreuse pour protéger la plante en pot en hiver.
Il est présenté en rouleau de 10m sur différentes largeurs et se découpe à la taille souhaitée facilement à l’aide d’un ciseau.
Son grammage de 30g/m² lui permet de faire gagner quelques degrés supplémentaire aux végétaux, tout en laissant passer la lumière nécessaire. L’eau passe à travers, donc en cas de forte pluie ou à répétition durant plusieurs jours il ne sera pas nécessaire d’arroser votre plante, au risque d’avoir un excès d’humidité et favoriser la pourriture des racines.
Lorsque que le grand froid et les gelées arrivent les plantes rentrent dans une période de repos végétatif et ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
Surveillez simplement si la terre est sèche pour arroser.
En revanche, il est conseillé d’enlever le voile hivernal durant les journées ensoleillées en veillant à bien le remettre avant la nuit.
Concernant son installation, il suffit de l’enrouler autour de l’arbuste, après avoir préparer la plante en lui otant les feuilles mortes et en l’arrosant.
Laissez peu de mou autour des branches pour bien laisser passer l’air et éviter de l’étouffer. Serrez au pied des plantes à l’aide d’un élastique pour ne pas laisser passer les courants d’air.
Le voilage hivernal est utilisé aussi bien pour les plantes en pots que pour les plantes en pleines terre et les cultures au sol.
Disque de paillage : protège les racines du gel en hiver et régule l'arrosage
Le paillage est une protection efficace pour le sol en hiver, il permet de réguler les chocs thermiques dûs aux aléas climatiques.
Pour les végétaux en pots, il existe le disque de paillage qui permet de protéger les racines du gel des plantes en pots, mais pas que! Il évite la pousse des mauvaises herbes, et limite aussi l’arrosage en permettant un drainage de l’eau et en maintenant l’humidité.
Il en existe de différents diamètre de disque de paillage en fonction de votre pot et de différentes matières également (synthétique ou biodégradable, toile de jute, coco…)
Housse d'hivernage zippée : une protection hivernale pratique et efficace
La housse d’hivernage zippée, idéale pour les plantes les plus fragiles, telles que les plantes méditerranéenes (citronniers, lauriers-rose…) ou les plantes tropicales.
Elle permet une installation, rapide et efficace car elle possède une fermeture éclaire et un cordon de serrage.
En fonction du type de plantes et de la taille, nous vous proposons plusieurs dimensions sur cette housse d’hivernage.
Housse d'hivernage pour jardinière
La housse d’hivernage de jardinière est sur le même principe que la housse d’hivernage zippée, mais conçue pour les plantes en jardinière. Elle permet de protéger vos cultures et à l’avantage de pouvoir les aérer facilement grâce à sa fermeture zippée.
Avec son grammage de 70g/m², elle protège vos jardinières des intempéries. Comme pour les autres protections hivernales, pensez à ouvrir la fermeture éclair lors des journées ensoleillées pour éviter l’excès d’humidité et offrir aux plantes leur besoin de lumière.
Où mettre ses plantes l'hiver ?
Choisissez un endroit approprié. Les plantes doivent être placées dans un endroit hors gel, local frais (environ 10°C) et aéré. Si vous n’avez pas de garage ou de cave, vous pouvez placer les plantes dans une chambre ou un couloir non chauffé.
Quand doit-on protéger les plantes du gel ?
Les plantes doivent être protégées dès les premières gelées vers octobre-novembre, dès que la température du thermomètre commence à chuter.
Vous pouvez laisser les protections hivernales durant toute la saison, jusqu’au début des beaux jours. Attention, aux gelées tardives. Une fois les Saints de Glace passés vous pouvez enlever le voile d’hivernage sans craindre le gel.
Quelles plantes doivent être protégées du gel ?
Si vous avez des plantes succulentes ou des cactus, il n’est pas nécessaire de les rentrer à l’intérieur. Ces plantes sont capables de supporter des températures plus froides.
Les plantes qui doivent être protégées du gel sont celles qui ne sont pas rustiques, c’est-à-dire qui ne supportent pas les températures froides.
Voici quelques exemples de plantes qui doivent être protégées du gel :
- Les plantes d’origine tropicale ou subtropicale, telles que les palmiers, les bananiers, les hibiscus, les bougainvilliers, les géraniums, les bégonias, etc.
- Les plantes annuelles, qui ne survivent qu’une seule saison, telles que les pétunias, les cosmos, les zinnias, les tournesols, etc.
- Certaines plantes vivaces, qui survivent plusieurs années, mais qui ne sont pas rustiques, telles que les dahlias, les cannas, les glaïeuls, les lauriers-roses, etc.
Il est important de protéger ces plantes du gel afin de les préserver et de pouvoir les replanter au printemps.
Comment protéger les plantes du gel au printemps ?
Dès que le grand froid est passé vous pouvez oter le voile d’hivernage et le remplacer par un voile p17 ou voile de forçage.
Il possède un grammage moins élevé, et son utilisation principale et d’aider la croissance des végétaux après le grand froid et de pouvoir gagner quelques jours sur vos récoltes. En plus de cette caractéristique, il va aussi protéger les cultures des dernières gelées pour les plantes les plus frileuses.