La bâche à bulles est devenu un accessoire indispensable pour les propriétaires de piscine, elle vous permet bien d’avantages et surtout de profitez pleinement de votre piscine en rallongeant le temps de baignade.
À quoi sert une bâche à bulles pour piscine ?
La bâche à bulles piscine aussi appelée bâche d’été ou bâche solaire est une couverture de piscine isotherme qui permet de retenir la chaleur en évitant les déperditions et ainsi garder l’eau à la bonne température. Tout ça grâce à la transmission de chaleur par induction. Les bulles en contact avec l’eau servent d’isolant thermique, les rayons du soleil tapent sur la bâche à bulles, ils se retrouvent piégés dans les bulles et ces dernières vont transmettent la chaleur emmagasinée à l’eau grâce à la transparence de la bâche d’été.
La bâche à bulles possède d’autres avantages qui poussent de plus en plus de personnes à investir dans cet équipement.
- Permet une économie d’eau : La couverture de piscine à bulles réduit l’évaporation de l’eau d’environ 90%. Ainsi vous n’êtes plus obligé de remplir régulièrement la piscine
- Permet une économie d’énergie : Généralement qui dit pompe à chaleur dit bâche à bulles, afin de réduire considérablement le temps de chauffe. Dans ces cas-là optez pour une bâche à bulles bleu nuit, pour éviter à la lumière de pénétrer au risque de voir les algues apparaitre rapidement.
- Protège la piscine des débris extérieurs comme les petits insectes, feuilles… Fini l’épuisette avant chaque baignade, votre bassin sera toujours propre.
- Permet d’avoir une eau saine tout en économisant sur les produits chimiques pour le traitements de l’eau qui sont assez couteux.
Vous l’aurez compris, la bâche à bulles est certes un investissement mais qui vous le rendra au fils et à mesure du temps.
Est-ce que la bâche à bulles chauffe l'eau de la piscine ?
La bâche à bulles offre un apport calorifique pouvant aller jusqu’à 8°C environ. Cet indicateur varie en fonction de la région où vous résidez mais aussi la météo. Bien évidemment l’emplacement du bassin joue son rôle également dans la fluctuation du gain de température, si votre piscine est exposé au vent la température sera moins élevée.
Quand mettre la bâche à bulles pour piscine ?
La bâche à bulles s’utilise du printemps lors de la mise en route de la piscine jusqu’à l’automne pour les régions les plus chaudes pour s’enlever pendant la période hivernale et être remplacer par une bâche d’hivernage. L’utiliser pendant l’hiver ne sert à rien à part l’abimer.
Elle doit être retirée avant chaque baignade pour être réinstallée à la fin de la journée lorsque vous ne vous baignez plus et durant toute la nuit. Toutefois, pensez à retirer la couverture de piscine lorsque les températures extérieures atteignent les 28°C pour éviter d’avoir une prolifération d’algues.
N’installez pas la bâche dans les 48h qui suivent un traitement de l’eau avec une chloration choc. Ce dernier favorise l’usure de la bâche à bulles plus rapidement que prévu en abimant les bulles. De ce fait, veillez également à garder un taux de chlore pas trop élevé.
Comment mettre une bâche à bulles ? Et dans quel sens ?
Peu importe la forme ou la taille de votre piscine, la bâche d’été est assez facile à installer. Il suffit simplement de la poser à la surface de l’eau, dans le bon sens. Le côté bulles doit être en contact avec la surface de l’eau, et la face lisse visible. Ce qui va faire un effet ventouse et donc permettre à la couverture de rester en place même par temps de vent.
La mise en place et le retrait de la bâche à bulles est bien sûr plus facile avec un enrouleur et permet aussi d’augmenter la durée de la bâche en étant ranger correctement.