Toile d'ombrage

Comment installer un voile d’ombrage triangulaire ?

Temps de lecture : 4 minutes

De plus en plus adopté par les propriétaires de jardin, le voile d’ombrage permet d’offrir un espace ombragé et un coin cosy à votre extérieur. Sans la contrainte du parasol ni l’installation d’une pergola.

Quel voile d'ombrage triangulaire choisir ?

Au moment de l’achat de votre voile d’ombrage triangulaire, il faut choisir la matière souhaitée. Les critères à prendre en compte sont l’emplacement de la toile, la protection souhaitée et la région où vous résidez. En effet, vous avez le choix entre deux types de voiles :

  • Voile d’ombrage triangulaire perméable : Vous recherchez une solution d’ombrage mais vous habitez dans une région où le vent est très présent, avec des rafales qui dépassent les 50km/h. Nous vous conseillons vivement la matière perméable, c’est un tissu ajourée qui permet de réduire la prise au vent car ce dernier passe au travers. En cas de pluie, vous serez quand même protégez car il s’agit d’un tissu déperlant.
  • Voile d’ombrage triangulaire imperméable : Enfin, si vous résidez dans une région pluvieuse, il est plus judicieux d’opter pour le voile d’ombrage imperméable, attention quand même à respecter certaines conditions. Nous préconisons que le voile soit incliné au minimum à 20% pour que l’eau puisse s’évacuer facilement. Ensuite privilégiez un kit d’accroches facile à enlever en cas de fortes tempêtes.

Où installer son voile d'ombrage triangulaire ?

Le principale avantage du voile d’ombrage triangulaire est qu’il peut se placer quasiment partout.

Sur une terrasse ou au bord d’une piscine, il apporte design et modernité à votre extérieur tout en vous protégeant efficacement des rayons du soleil. Il nécessite une installation minime par rapport à un store banne et est beaucoup moins onéreux.

Si vous habitez en appartement, c’est également possible d’installer un voile d’ombrage sur un balcon… C’est également un excellent moyen de se cacher des regards du voisinage.

C’est une excellente solution d’ombrage, si la surface à abriter est trop grande vous pouvez jouer avec plusieurs voiles d’ombrage et les superposer par les coins du voile d’ombrage tout en mixant les coloris, les possibilités sont grandes.

Le voile d’ombrage triangulaire offre une zone d’ombrage sur la terrasse plus petite au niveau de la pointe du triangle. Alors pour choisir l’emplacement de votre voile il est nécessaire de prendre en compte la course du soleil pour éviter les surprises quand la toile sera installée.

Les différents supports et fixations pour accrocher un voile d'ombrage triangulaire

Pour choisir le bon emplacement, pensez à l’installer à l’endroit le plus ensoleillé durant la saison de l’été. C’est à cette période que vous en aurez besoin. Plusieurs supports pour installer le voile d’ombrage triangulaire sont possibles 

Attacher le voile d'ombrage en façade, contre la maison

C’est généralement le point de fixation le plus utilisée, placez le voile d’ombrage triangulaire sur un mur ou une façade pour créer un espace repas ou détente devant sa baie vitrée par exemple.

Pour une bonne fixation du voile d’ombrage choisissez un kit d’accroches adéquat. Sur Direct Filet nous proposons des accessoires de fixation d’une excellente qualité pour avoir une bonne tenue et tension de la voile.
L’idéal est d’utiliser des anneaux d’ancrage avec du scellement chimique ou des pontets, qui sont prévus pour supporter le poids du voile d’ombrage par rapport a son grammage et sa dimension mais aussi la force du vent. Ensuite, utilisez un ridoir ou un cliquet pour la mise en tension du voile. Idéalement pour les petites tailles. Et reliez le ridoir au voile d’ombrage à l’aide d’un mousquetons pour un montage et démontage facile.

Ce type de support et souvent combiné avec des mâts/poteaux télescopique pour le 3ème points de fixation.

Sur des mâts ou poteaux télescopique, idéal pour fixer sans percer

L’autre solution pour installer votre voile d’ombrage est d’utiliser des poteaux télescopique, autrement dit des mâts. C’est idéal si vous n’avez aucun points de fixations mais que vous souhaitez absolument un voile d’ombrage. Les mâts de Direct Filet sont en inox et acier inoxydable et peuvent se régler à l’aide d’une manette jusqu’à 3.5m de haut. Il est fourni avec le poteau une corde de 3m pour la tension.

Pour installer le mât de fixation, il doit être accompagné de son socle que vous devez choisir en fonction de son lieu d’installation.

  1. Le fourreau à bétonner pour les sols mous (gazon, terre…)
  2. L’embase platine pour les sols durs (béton, dalle..)
  3. La platine murale pour une fixation contre un mur

Comment poser et tendre le voile d'ombrage triangulaire ?

Pour finir, voici les étapes pour installer le voile d’ombrage. Il faut compter +/- 2h si vous êtes seul, cela peut être plus rapide avec l’aide d’un ou deux amis !

  1. Dépliez la toile et posez-là au sol
  2. Repérez l’axe de tension des diagonales pour définir l’emplacement des points d’accroches. Cette étape est très important pour avoir une tension optimale. Si vous n’avez pas le bon axe de tension, alors votre voile d’ombrage triangulaire n’arrivera pas à se tendre et le rendu sera moins esthétique.
  3. Installez les points d’accroche
  4. Attachez le voile d’ombrage à l’aide d’un ridoir ou cliquet de tension sur les points de fixation
  5. Enfin, tendez le voile de chaque côtés.

Nous vous conseillons...

Anneau d'ancrage à visser
Anneau d'ancrage à visser
Voile concave Perméable
Voile concave Perméable
Poteau d'ombrage télescopique
Poteau d'ombrage télescopique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *