Voile d'ombrage
Toile d'ombrage

Choisir la couleur de son voile d’ombrage

Temps de lecture : 4 minutes

Vous avez en projet l’achat d’un voile d’ombrage pour votre jardin ou terrasse. Le choix de la forme, de la taille et de la matière est déjà fait et maintenant vous hésitez sur la couleur. Le choix du coloris de la toile d’ombrage est esthétique mais pas que… Dans tous les cas, la couleur choisie reste un choix personnel. Nous mettons à disposition des échantillons gratuits, perméable ou imperméable, sur notre site pour que vous puissiez vous projeter et vous aider à choisir !
Les experts de Direct Filet vous expliquent, les critères à prendre en compte pour le choix de la couleur du voile d’ombrage.

Voile d'ombrage beige
Toile d'ombrage beige
Voile d'ombrage terracotta
Toile d'ombrage terracotta

L'exposition de votre terrasse

Le premier critère à prendre en compte pour choisir le coloris de votre futur voile d’ombrage est l’exposition de votre pergola ou l’endroit où sera placé votre toile d’ombrage.
Si vous êtes exposés plein sud, et que le soleil est bien présent dans votre région il est préférable de vous diriger vers une toile d’ombrage à la couleur foncée comme l’anthracite ou le terracotta, car le fait d’avoir une couleur claire donnera beaucoup de luminosité et donc plus de chaleur.
A l’inverse, si vous n’avez pas le soleil toute la journée sur votre terrasse privilégiez une couleur claire tel que l’ivoire ou le beige, pour ne pas assombrir l’intérieur de la maison. Ce conseil s’applique également si vous souhaitez laisser en place la toile toute l’année !
Pour en savoir plus sur le taux d’ombrage de chaque coloris, nous avons fait une infographie que nous vous invitons à regarder ! Elle vous aidera également à choisir la matière ainsi que le type de toile si ce n’est pas encore fait !

Les protections UV du voile d'ombrage

Nous savons qu’il est très important de se protéger contre les rayons de soleil. Vous ne devez donc pas faire l’impasse sur les règles d’exposition au soleil parce que vous êtes dessous la toile d’ombrage. Respectez bien les horaires d’expositions, portez des lunettes de soleil et appliquez-vous de la crème solaire !
Quand bien même, chaque couleur de toile d’ombrage protège différemment des UVA et UVB.  Encore une fois au plus la toile est foncée au plus elle aura un meilleur indice UV.

L'esthétique

Le dernier point est bien évidemment l’esthétique, qui pour la majorité est le plus important mais les points évoqués ci-dessus sont impérativement à prendre en compte. Ce serait dommage de pas pouvoir profiter de votre terrasse car elle est trop ensoleillée ou pas assez ! Essayez donc de combiner tous ces points pour en profiter pleinement…
A chaque style sa toile d’ombrage !

Vous avez une maison plutôt moderne, une pergola toute neuve et vous souhaitez rester dans les tons pour donner du style à votre extérieur privilégiez alors l’anthracite le gris platine, le sable ou le blanc. Ces couleurs sont très modernes et plutôt chics. Les voisins voudront la même toile que vous c’est sûr 😊

Vous préférez les tons un peu plus rustiques, ce qui irez mieux avec votre maison alors les couleurs terracotta, beige ou ivoire s’accorderont parfaitement ! Vous donnerez encore plus de cachet à votre extérieur.

Enfin les couleurs cerise, vert citron, violet, bleu azur, mandarine, citron… pour donner du peps à votre terrasse et laisser libre court à votre imagination. 

Tout est possible il suffit juste d’imaginer !

Un dernier petit conseil concernant la fixation, privilégiez la couleur du sandow de la même couleur que la structure et non de la toile d’ombrage pour faire ton sur ton et donc encore plus esthétique.

Nous vous conseillons...

Toile imperméable Ivoire
Toile d'ombrage pergola
voile d'ombrage concave
Voile d'ombrage concave
store de pergola
Store de pergola modulable

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *