Une belle pelouse fait toujours la différence dans un jardin, mais l’entretenir est une mince affaire. En effet avoir une belle pelouse verdoyante et dense est un rêve qui n’est pas de tout repos. Entretenir, arroser, tondre… souvent le temps nous manque. Alors pourquoi ne pas ne se faciliter la vie et installer une pelouse synthétique avec un résultat tout autant esthétique ?
Le gazon synthétique viendra vous apporter la verdure dont vous avez besoin dans votre jardin sans tous les inconvénients. La pelouse synthétique est aussi intéressante pour les moins chanceux d’entre nous qui n’auraient pas de jardin. En effet, vous pouvez très bien installer de la pelouse synthétique dans votre terrasse ou votre balcon ! Vous apporterez une touche de verdure qui fait toute la différence.
Avant de procéder à la pose du gazon synthétique, vous devez bien évidemment déterminer la nature de votre sol. Cet élément est essentiel ! En effet la pose du gazon synthétique sera différente selon la nature de votre sol.
La nature du sol
Sol dur, sol mou, en béton… le pose de votre gazon artificiel dépend de votre type de sol. Assurez-vous d’avoir un espace pouvant accueillir du gazon. Nous vous expliquons plus bas comment poser votre pelouse sur sol dur et souple.
Le choix du gazon
Le choix de votre gazon est essentiel. Un gazon synthétique c’est très pratique, vous n’avez pas toute la phase entretien, mais il est important d’avoir un gazon de qualité. Déjà esthétiquement parlant, vous ne voulez sûrement pas que votre pelouse donne l’impression d’être fausse. Ensuite il faut un gazon de qualité qui doit pouvoir résister aux agressions extérieures, comme les intempéries.
Sur notre site vous retrouvez toute une sélection de gazons synthétiques pour toutes les tailles, les envies et les gammes de prix !
Préparation de la surface à couvrir
Si c’est sur un sol dur, comme une terrasse ou un balcon, nettoyez votre espace à l’aide d’un balai. Il faut que votre sol soit bien propre.
Si c’est sur un sol souple, nivelez votre sol. Assurez-vous d’avoir retiré toutes les pierres ou les racines qui pourraient gêner.
Répartissez du sable de tranchée en fine couche sur votre terrain avec un râteau. Assurez- vous que votre couche soit au même niveau. Vous pouvez aussi compacter votre sol grâce à un rouleau à gazon.
Ensuite, couvrez votre surface de feutre géotextile et fixez-le avec des clous galvanisés.
Pose du gazon artificiel sur sol dur
Voici la marche à suivre pour poser du gazon synthétique sur un sol dur :
- posez votre premier lé de gazon, n’hésitez pas à couper avec un cutter les parties en trop.
- Installez le deuxième lé bord à bord avec votre premier lé. Répétez cette étape pour toutes les autres bandes.
- Rabattez vos lés sur 15 cm au niveau de vos lignes de jonction.
- Déroulez et placez votre bande de jonction adhésive sous vos lés.
- Retirez le film de protection et vous pouvez rabattre délicatement les bords de vos lés. Répétez cette opération pour tous vos lés.
Facultatif : Vous pouvez fixer votre pelouse à vos murs ou aux bordures de votre terrasse. Vous aurez besoin d’une colle spéciale mastic. Relevez légèrement les bordures de vos lés au niveau de votre mur ou vos bordures. Déposez un point de colle tous les 15 cm sur votre sol, faites pareil sur votre gazon. Enfin rabattez délicatement, et pressez pour mettre en contact votre gazon et votre sol. Finissez par brossez votre pelouse synthétique dans le sens des fibres avec un balai.
Pose du gazon synthétique sur sol mou
Sur un sol souple, posez vos pelouse lé par lé en respectant le sens. Assurez-vous que vos lés de gazons sont bien collés bord à bord. Une fois que vous vous êtes assuré que vos lés sont dos à dos, repliez une partie de vos lés et poser une bande de jonction adhésive sur le feutre géotextile. Enlever le film de protection, replacez les lés de gazons bord à bord par-dessus la bande de jonction que vous venez de poser. Nous vous recommandons pour bien sécuriser votre gazon de planter des clous galvanisés environ tous les 50cm.
Profitez de votre espace vert
Après avoir réalisé toutes ces étapes vous pouvez être sûr d’avoir donné une nouvelle jeunesse à votre jardin.
Il ne vous manque plus qu’à réaménager votre espace, le décorer, installer une chaise, une table et… de bien en profiter ! N’oubliez pas d’entretenir votre gazon synthétique pour lui rallonger sa durée de vie.
Votre jolie pelouse vous donnera envie d’organiser les meilleurs apéros entre amis !