Plante, Légume & Potager

Protéger son potager des oiseaux

Temps de lecture : 3 minutes

Comment protéger son potager des oiseaux ? La question que tout jardinier se pose, débutant ou expérimenté. Direct Filet vous propose plusieurs solutions pour la protection des semis, potager… contre les oiseaux. Bien sûr ces solutions restent neutres pour l’environnement et inoffensives pour ces petits êtres qui viennent grignoter sur nos cultures.  

Le filet anti-oiseaux : la solution 100% efficace

Le filet anti-oiseaux est LA solution qui reste la plus efficace pour la protection du potager contre les oiseaux. Et c’est aussi certainement la plus économique. En effet, le filet anti-oiseaux en PEHD résiste aux intempéries et aux UV, il possède une très grande durée de vie.
La 1ère chose à faire avant d’investir dans un filet anti-oiseaux est d’identifier les oiseaux qui s’attaquent à vos cultures. Ce ne sera pas le même filet s’il s’agit de moineaux ou de tourterelles. La taille des mailles varie en fonction.

Installer un filet anti-oiseaux sur le potager ?

  • Montez une structure, à l’aide de poteaux en bois, métal ou bien d’arceaux pour créer une sorte de tunnel.
  • Recouvrez la structure avec le filet anti-oiseaux.
  • Enterrez bien les bords du filet pour ne laissez aucune entrée aux oiseaux ou alors utilisez des sardines.
    Pour maintenir le filet sur la structure, optez pour des clips de fixation..

Enfin, s’il vous faut 2 filets à oiseaux, vous pouvez les relier à l’aide d’un système de fermeture éclair pour filet.

Filet anti oiseaux

La serre de jardin : pour diverses utilisations

De même que, la serre de jardin pour protéger les semis des oiseaux. Non seulement, elle vous permet de garder vos semis à l’abris du vent, de la pluie… mais aussi elle fait office de protection contre les oiseaux et les insectes ravageurs.
C’est une solution à envisager si vous souhaitez faire pousser des légumes toutes l’année.

Les serres de jardin de Direct Filet sont solides grâce à leur armature métallique époxy mais aussi très pratiques avec des systèmes de fermetures zippées. Vous pouvez les fixer au sol avec des sardines et enfin être serein pour la pousse de vos cultures.
En définitive, la serre de jardin protège efficacement les semis des oiseaux, mais possède aussi de nombreux autres avantages.

Les autres solutions

Outre les 2 premières solutions qui restent les plus efficaces pour la protection du potager contre les oiseaux. Vous pouvez aussi tester d’autres solutions à fabriquer vous-même :

  • Les CD suspendus : Il n’est pas rare de voir des jardins remplis de CD suspendus. Il suffit de peu de vent pour les faire bouger et les rayons du soleil qui reflètent dessus. Les oiseaux ne sont pas rassurés, alors ils ne s’en prendront pas à votre potager.
  • Des points d’eau : Pensez à installer des points d’eau un peu partout dans votre potager. Par temps de chaleur les oiseaux viendront se désaltérer ici, plutôt que de manger vos tomates.
  • Un perchoir à oiseaux : Comme le point d’eau, vous pouvez détourner leur attention en leur donnant des graines mises en évidence sur un perchoir. Ils ne s’en prendront pas à vos fraises, framboises, tomates…

Sachez tout de même que les oiseaux sont très intelligents. Ils s’habituent aux objets, aux sons… Si vous optez pour ce genre de solution pour protéger vos semis des oiseaux, il faudra alors les changer de temps en temps pour éviter qu’ils ne prennent l’habitude et donc risquer de ravager votre potager ou vos semis.

Nous vous conseillons...

Filet anti oiseaux
Nappe anti-oiseaux maille de 25mm
Fermeture éclair filet
Système de fermeture éclair pour filet
Filet anti oiseaux
Filet anti pigeons maille de 50mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *