Gazon synthétique

Le gazon synthétique et la pluie : ce qu’il faut savoir

Temps de lecture : 4 minutes

Vous hésitez encore à équiper votre jardin de gazon synthétique, mais vous avez un doute sur sa résistance face aux grands froids, à la pluie et l’humidité. Vous pouvez être rassuré, une fois la pose du gazon artificiel réalisée, il ne risque plus rien et résiste au plus fortes pluies. Nos experts vont répondre aux questions les plus posées à ce sujet.

Dans un premier temps, nous vous conseillons vivement lors du choix de votre pelouse synthétique, de demander des échantillons pour voir les différents modèles de gazons synthétiques que l’on propose et de juger la couleur, la fibre, la douceur, la longueur des brins et le confort qu’il pourra vous offrir. Ne vous fiez pas à l’image que vous voyez derrière l’écran, c’est très difficile de faire un choix de bonne qualité dans ces conditions.

Est-ce que le gazon synthétique laisse passer l'eau ?

Le gazon artificiel de Direct Filet possède des caractéristiques techniques perméable, grâce à des trous tous les 20cm² environ qui vont laisser passer +/- 60 litres d’eau par minute/mètre carré.
Cela veut dire que si sans gazon synthétique votre terrain boit ces 60l d’eau sans faire de flaques d’eau alors ce sera pareil avec du gazon synthétique.

Pourquoi mettre du sable sous le gazon synthétique ?

Si votre espace extérieur à du mal et à tendance à faire des flaques d’eau, il faut alors une pose irréprochable avec une préparation du sol auparavant pour éviter les mauvaises surprises. Avec du géotextile et du sable qui permet d’être tassé et compact, c’est généralement du « concassé » ou « de tranchée ». Evitez les grains ronds qui ne se compactent pas.
Le géotextile est important dans cette installation, car il empêche avec le temps que le sable vienne boucher les trous de la trame. Cette technique vous permet de faire évacuer l’eau et aussi de faire un léger ragréage si besoin pour avoir un terrain à la perfection.

Si vous pensez poser du gazon sur un sol dur comme un balcon, une dalle béton ou un toit terrasse par exemple, attention à ne pas encoller le gazon sur la totalité du contour ni d’obstruer les trous de drainage. Il faut laisser un chemin à l’eau pour qu’elle puisse s’évacuer. Bien sûr cela nécessite une légère pente.

Combien de temps va mettre le gazon artificiel pour sécher ?

Que ce soit après un cas de pluie ou après le nettoyage au tuyau d’eau, le gazon va sécher assez rapidement en +/- 1h, selon la météo. Le principal avantage du gazon artificiel est qu’il n’y aura ni flaque ni boue à l’inverse du vrai gazon.
Vous êtes donc assurés d’avoir une maison toujours propre.

Y a-t-il un risque que de la moisissures se développe sur un gazon de bonne qualité ?

La pelouse synthétique est imputrescible, ce qui veut dire que les moisissures ne peuvent pas s’y déployer. Seulement si la pose du gazon a bien été faites et qu’il possède une bonne capacité d’évacuation, qu’il n’y a aucune humidité stagnante sur le gazon synthétique.

Quelle est la résistance de la colle face à la pluie et aux conditions extérieurs ?

La colle polyuréthane est une colle bi-composante pour pelouse synthétique offre un collage très performant que ce soit dans des conditions sèches ou humides avec une très bonne résistance aux intempéries. Elle est donc prévue à cet effet et ne risque rien, vous n’aurez pas de mauvaises surprise

 

Les clous vont ils rouiller ?

Oui les clous pour gazon vont rouiller, mais c’est une bonne chose car cela va renforcer sa prise dans le sol et donc fixer le gazon durablement sur toute la périphérie. Ainsi vous êtes donc assurés que votre gazon ne bougera pas en cas de forts vents.
Cependant, la tête du clou est recouverte d’une peinture verte antirouille pour garder un aspect plus esthétique et se fondre dans les brins du gazon.

Comment entretenir le gazon synthétique ?

La pluie n’engendre en rien la façon d’entretenir le gazon synthétique. Une fois par mois, donnez un coup de brosse dure au gazon pour que les brins reprennent forme. Ramassez les feuilles ou les aiguilles de pins. Puis environ 2 fois par mois nettoyez le gazon à l’aide d’un jet d’eau à haute pression. C’est ce qui permettra de dégager les trous de perméabilité sur gazon posé sur un sol dur et évitez les mauvaises surprises d’évacuation.

Pour conclure, le gazon synthétique ne risque rien face à des épisodes orageux ou autres intempéries. Les gazons de Direct Filet sont prévus pour résister à ces intempéries et laisser passer l’eau sans contraintes. Peu importe la surface où vous poser le rouleau de gazon, l’eau se comportera à l’identique avec ou sans pelouse artificielle. Dernier petit conseil, n’hésitez pas à demander conseil auprès de professionnels et à vous informer sur les caractéristiques techniques pour choisir votre gazon.
Aussi, nous vous conseillons de faire des tests avant toute installation avec votre jet d’eau pour voir les éventuelles flaques d’eau ou tester l’évacuation de votre terrain.

Nous vous conseillons...

Gazon Verve 42mm
Gazon Divine 48mm
Clous pour gazon 140mm
Clous pour gazon 140mm

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *