A l’heure où l’on s’interroge sur l’utilisation des pesticides dans nos espaces verts, le gazon synthétique s’impose comme une alternative intéressante pour les propriétaires d’animaux. Toutefois, vous vous posez beaucoup de questions sur la compatibilité de la pelouse artificielle avec votre animal de compagnie. Va t-il résister à ses griffes et ses déjections ? Comment se passe l’entretien de mon gazon ? Va t-il s’abimer plus rapidement que prévu ? … Nos experts vous éclairent sur le sujet afin de vous rassurer.
Quel modèle de pelouse synthétique quand on a un chien ou autres animaux domestiques ?
Afin que tout le monde y trouve son compte, il est important de choisir un gazon artificiel avec une belle qualité de fabrication qui tiendra dans le temps. Pour vous aider à faire votre choix, privilégiez un gazon qui se compose de touffes de brins indépendants. C’est ce qui permet que la touffe soit maintenue sur la trame et offre au gazon une excellente résistance. Donc n’ayez craintes sur les morsures ou griffures le gazon est prévu pour résister.
Ensuite, concernant la hauteur du brin une pelouse avec des brins longs offre une surface douce à votre chien ou votre chat mais demande plus d’entretien et de nettoyage. Toutefois, vous aurez l’impression d’avoir une vraie pelouse avec un aspect « prairie ».
Si vous optez pour un gazon à brin court, le nettoyage sera plus rapide. Nous vous déconseillons de choisir un gazon avec une hauteur de brin inférieur à 25mm, cela ressemble plus à une moquette que du gazon.
Bien entendu, opter pour un gazon de bonne qualité et le poser à la va vite ne fait pas bon ménage. Ne faites pas l’impasse sur la pose du gazon artificiel au risque qu’il ne tienne pas durablement.
Le gazon artificiel est-il dangereux mon chien ou mon chat ?
Bien au contraire, un jardin avec du gazon synthétique offre un très bon terrain de jeu pour que vos animaux de compagnie puissent s’amuser sur leur nouvel espace. D’autant plus on retrouve de plus en plus de SPA ou autres centres spécialisés (vétérinaires, pensions…) qui accueillent les animaux, s’équiper de gazon synthétique pour les espaces extérieurs. Voici quelques atouts qui prouvent que la pelouse artificielle est bénéfique pour nos animaux de compagnie.
- La pelouse synthétique ne contient pas de produits chimiques et contrairement à du vrai gazon nous n’utilisons pas de pesticides pour l’entretien. Il n’y a donc pas de risque d’empoisonnement
- Le gazon offre une sensation de douceur +/- importante en fonction de la hauteur de brin choisie. Votre chat ou votre chien ne pourra pas se faire mal aux pattes avec des pierres ou autres…
- Il ne risque pas de rencontrer un parasite ou un insecte nuisible qui pourrait nuire à sa santé
- Le gazon artificiel est anti allergénique, votre animal ne risque pas d’avoir des rougeurs ou des problèmes de peau
Entretenir son gazon artificiel quand on a des animaux
Une des principale peur sur l’achat d’une pelouse artificielle quand on a un chien ou chat est bel bien l’entretien et le nettoyage. Toutefois, ne paniquez pas, il est tout à fait possible d’avoir un gazon propre sans odeur même avec un animal domestique.
Aussi, l’acide contenu dans l’urine et les excréments ne décolorent pas le faux gazon contrairement à du gazon naturel.
Comment enlever l'odeur d'urine de chat ou de chien sur du gazon synthétique ?
Pour nettoyer et enlever l’odeur d’urine, la majorité du temps la pluie fera son travail. Sinon, rincez abondamment avec de l’eau savonneuse ou du citron qui permet de neutraliser les fortes odeurs. Pour un nettoyage plus poussé vous pouvez acheter des produits de nettoyage pour gazon synthétique.
Comment nettoyer les déjections ?
Nous vous préconisons d’attendre que les excréments soient secs avant de les ramasser. Ce qui évite l’incrustation des selles dans la fibre du gazon artificiel. C’est donc plus facile à nettoyer. Une fois sec, vous pouvez passer un coup de jet d’eau.