Noisettes
Récolte

Le temps des récoltes : Châtaignes, noix, noisettes

L’automne approche à grands pas et avec elle la récolte des fruits à coques ! Direct-Filet vous dit tout pour ne rien louper de cette courte mais fructueuse période.

Quand récolter ?

La châtaigne
Elle gagne sa maturité fin septembre – début octobre car c’est là que la carapace piquante les protégeant se brise et nous permet d’accéder à ce délicieux butin.
Astuce : Ne jamais garder les châtaignes trouées ou flottant dans l’eau car cela signifie qu’elles sont véreuses.
La meilleure période de collecte se situe entre la mi-septembre et la mi-octobre. C’est à ce moment-là que le brou (carapace verte qui abrite la coquille de noix) se fissure et laisse s’échapper ce fruit issu du noyer.

La noisette
Elle peut être récoltée d’août à novembre selon la variété. Peu de temps avant la saison, l’involucre (collerette de feuilles autour de la noisette) s’assèche et permet à la noisette de voir le jour et gagner sa teinte brune. Suite à quoi, elle se détache et tombe au sol.

Quel filet de récolte utiliser ?

Arrivés à maturité, les fruits chutent d’eux-mêmes. C’est pourquoi le filet de récolte apparaît comme un outil indispensable. Installé au-dessous de l’arbre, il permet de réceptionner les fruits et d’éviter tout risque de détérioration par les insectes.
Équipé d’une maille fine, robuste et légère, le filet de récolte permet de récupérer rapidement un maximum de fruits, alliant efficacité et productivité.

Deux modèles de filet de récolte : lequel choisir ?

 Filet de récolte fenduFilet de récolte non fendu
 Avantages– Entoure le pied de l’arbre
– Large périmètre de récolte
– S’adapte facilement à toutes les tailles d’arbres
 – Disposé au sol sur des zones précises
– Facilement déplaçable
– Léger
 DimensionsNappe: 8x8m ; 10x10m ; 12x12mNappe : 6x6m ; 6x12m ; 8x16m
Rouleau : 4x100m ; 6x100m
 Poids5 à 7.5kgNappe : 3 à 6.4kg
Rouleaux : 20 à 30kg
 Mailles / Grammage 5x7mm – 50g/m²5x8mm – 50g/m²
 Finitions14 œillets sur le 10x10m
21 œillets sur le 12x12m
 
 Durée de vie6 ans environ6 ans environ
 CouleursVert & noirVert

NB : les deux modèles existent en version « Haut de gamme ». ils possèdent une maille plus fine  (Petite taille : 7×4 mm – 70g/m² /  Grande taille : 5×5 mm – 65g/m²) qui permet de récolter tous les fruits – même les plus petits – tout en conservant la légèreté des modèles de base. Qui plus est, ce filet possède une durée de vie de 7 ans minimum

Conseils Direct-Filet
NE COUPEZ PAS VOTRE FILET → Les mailles risquent de s’effilocher et de détériorer le filet. En conservant le filet à sa taille d’origine, il peut être réutilisé quel que soit l’arbre. Il sera donc plus avantageux de plier votre filet à la taille souhaitée et de placer des  connecteurs ponts aux extrémités.

Comment poser un filet de récolte ?
Concernant la pose de filet de récolte, plusieurs choix s’offrent à vous :

Au sol, fixé avec des sardines simples (40cm)
Si le sol est mou, il suffit de placer 1 sardine tous les mètres. Mais cette méthode présente quelques inconvénients :
→ Si le terrain est en pente, les fruits peuvent rouler hors du filet et rendre la récolte plus fastidieuse.
→ Si le terrain est humide, les fruits risquent de perdre en qualité, voire de pourrir.

D’où l’intérêt de la deuxième méthode :

– En hauteur, surélevé par des piquets (possible aussi avec des sardines simples)

En complément du filet de récolte : sacs et peignes
Certains fruits mûrs restent encore faiblement accrochés aux branches. Afin de les récolter facilement eux aussi, Direct-Filet vous propose  le peigne de récolte ! À la fois solide et léger, cet accessoire est l’un des plus pratiques pour ce type de récolte.
Disponible avec un système de sangles ou de harnais réglables, le  panier de récolte kangourou vous permettra sans mal de transporter un grand nombre de fruits (10 à 15L selon les modèles) tout en ayant les mains libres.
Direct-Filet vous propose aussi sa gamme de sacs de récolte disposant d’un système de vidange par le bas qui vous permettra de vider facilement le contenu du sac sans abîmer les fruits.

Pour plus d’informations sur ces produits, n’hésitez pas à nous poser toutes vos questions via notre formulaire de contact ou par téléphone du lundi au vendredi, 9h-12h et 1 4h-17h au 04 42 46 09 13.

Sandra Dufils, Rédactrice Direct-Filet.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *