Limace
Cultiver son jardin Plante, Légume & Potager

Pour un jardin sans limaces

Temps de lecture : 3 minutes

Vous avez un potager et vous en êtes fiers ? Ce dernier vous a demandé du temps et de nombreux efforts ? Savez-vous que le danger rôde et qu’il peut frapper à tout instant et anéantir en quelques heures le fruit de tous vos labeurs ? Cet ennemi sans pitié se nomme limace !

Fort heureusement il est possible de préserver votre potager de ce danger et nous allons vous dire comment…

Mieux connaître la limace pour mieux la combattre

La limace, tout comme son cousin l’escargot, est un gastéropode appartenant à l’embranchement des mollusques. Les gastéropodes sont le deuxième plus grand groupe animal sur terre après celui des insectes, c’est dire l’ampleur du danger.
Les limaces sont diverses et de couleurs variées : grosse limace rouge, petite limace grise, limace des jardins ou loche noire…  Elles mangent des champignons, peuvent être carnivores si un cadavre d’animal se présente, mais elles sont surtout herbivores et sont connues pour être plus voraces que les escargots.
Hermaphrodite, la limace peut pondre jusqu’à 500 œufs dans un environnement humide durant l’automne ou le printemps. Cette dernière vit essentiellement la nuit entre 0 et 18°c (en dessous, elle meurt) et est capable de parcourir 7 m par jour.  

Les méthodes "bio" ou naturelles pour lutter contre les limaces au jardin potager

Si le risque Zéro n’existe pas, il est tout de même possible d’éloigner naturellement les limaces de votre jardin et de votre potager de manière 100 % naturelle et écologique :

  • Favorisez la diversité de la petite faune du jardin permettra d’aider les prédateurs naturels des limaces à s’installer : insectes, batraciens, oiseaux… ;
  • Plantez des plantes répulsives telles que l’ail, l’oignon, le persil, le fenouil, etc. que les limaces n’apprécient pas ;
  • A contrario, vous pouvez aussi détourner leur attention en leur offrant des bordures de moutarde blanche ou d’oseille. Il s’agit alors des plantes qui attirent les limaces et qui limitent leur venue sur les plantes de votre potager.
  • Déposez de la cendre (le sable et la craie ça marche aussi) autour de vos cultures : technique qui ne sera efficace que jusqu’à la prochaine pluie ;
  • Invitez poules et canards, ces derniers sont friands de limaces ;
  • Installez des barrières physiques autour de vos plants ou plantes : cloches, cartons, rouleaux de papier, bouteilles en plastique…

Les trucs et astuces pour lutter naturellement contre les limaces

Les pièges à bière

Les limaces en raffolent. Placez des coupelles remplies du breuvage au pied de vos plantes. Attirées par le houblon qui ressemble à la chicorée dont elles sont friandes, elles seront dupées et se noieront.

La planche en bois

Les limaces se réfugieront sous elle pour trouver un gîte confortable à la levée du jour. Au petit matin, tournez la planche face vers le ciel et offrez un festin sans effort à leurs prédateurs naturels

Le ramassage

Le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces oranges. Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps.

Les granulés anti-limaces

Répandre des granulés de phosphate ferrique, de préférence sous une tuile ou dans le sol quelques jours avant la plantation, en respectant les doses indiquées sur le paquet. Préférez des granulés biologiques qui ne contiennent aucune substance toxique. L’action coupe-faim sur les limaces finit par les faire mourir. Le produit n’est pas dangereux pour les animaux domestiques.

Les filets anti-insectes

Poser des filets contre les limaces est une solution à la fois naturelle et respectueuse de l’environnement mais aussi très efficace pour protéger vos plantations des limaces et des autres ravageurs. Nous vous avons sélectionné deux produits qui feront le bonheur de vos plantes et de votre potager !

Bioclimat filet anti insectes    DrosoMaraichage filet anti insectes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *