Si vous cultivez des fraises, cet article est fait pour vous. Le paillage permet de lutter contre les attaques de ravageurs, mais aussi de protéger la plante de l’évaporation d’eau et éviter que le fruit pourrisse. Aussi il permet de protéger le sol des chocs thermiques, et limite le phénomène d’érosion . Il est donc nécessaire de pailler les fraisiers pour en obtenir en grandes quantités et surtout de bonnes qualités.
Pourquoi mettre de la paille sur les fraises ?
Que ce soit pour cultiver des fraises, ou d’autres fruits, il est déconseillé de laisser un sol nu sans paillage sous les cultures. Le paillage est bénéfique pour le sol et possède beaucoup d’avantages :
- Il limite la pousse des mauvaises herbes, par réduction de la photosynthèse et blocage du rayonnement solaire
- Il réduit la consommation de produits chimiques
- Le paillage protège le sol du froid, du gel, de la chaleur…
- Il réduit l’arrosage en gardant un bon taux d’humidité
- Le développement de la micro faune est favorisé
- Il permet de réduire les coûts d’entretien
- Aide les végétaux dans leur développement
Quand et comment pailler les fraisiers ?
Pour la culture de fraisier, c’est au printemps plus précisément au mois d’avril, soit au début de la floraison qu’il est préconisé d’apporter de l’engrais sur les fraises et les aider dans leur développement. Tout comme l’installation du paillage sur les fraises qui doit se faire fin avril début mai. Cela peut varier à quelques jours près selon la région où vous résidez et les conditions météorologiques. Plus précisément il faut attendre que le sol se réchauffe sans qu’il ne soit trop sec non plus. Couvrez votre sol environ 2 semaines avant la plantation, les fraises pousseront plus rapidement.
C’est aussi en avril, qu’il faut apporter de l’engrais sur vos fraises
Pour ce faire, il existe plusieurs méthode de paillage pour les fraisiers, à vous de choisir laquelle vous préférez.
La toile de paillage plastique pour les fraises
Première solution pour pailler les fraisiers, la toile de paillage synthétique. Il s’agit du produit le plus économique car il a une durée de vie assez longue (environ 5 à 7 ans), c’est aussi le plus efficace contre les adventices. Elle est adaptée pour les régions pluvieuses et froides.
Optez plutôt pour un grammage de 90/m² afin que les fraises ont bien la quantité d’eau et d’air dont elles ont besoins pour bien se développer. Toutefois, pas d’inquiétude si vous avez une toile de paillage 130g/m² elle fait très bien l’affaire également.
La mise en place de la bache pour fraisier doit se faire avant de planter, pour une question de praticité. Ce qui demande une réflexion supplémentaire sur l’emplacement de la toile.
Elle est également à privilégier pour de grandes surfaces de cultures, nous la proposons en rouleaux de 100m de long sur plusieurs largeurs. Vous pouvez la découper en fonction de vos besoins avec une simple paire de ciseaux.
Le paillage bio pour les fraisiers
Une autre alternative pour le paillage des fraises est d’utiliser un paillage biodégradable (chanvre, amidon de maïs, jute…), idéal pour une agriculture biologique. Son principal avantage est qu’en se décomposant il enrichit votre terre en humus et ne laissera aucune trace sur l’environnement. Cependant, sa durée de vie est de ce fait moins conséquente. Selon la matière choisie la durabilité est d’environ 6 mois pour le film plastique biodégradable en amidon de maïs et 12 mois pour le chanvre.
L’inconvénient majeur du paillage biodégradable est son prix plus élevé que la toile synthétique et ça nécessité d’être changé à chaque saison.
Le broyat de bois ou autre paillis autour des fraises
Pour finir, il existe le paillage organique qui sont les plus plébiscités car ce sont les plus esthétiques. Idem que le paillage biodégradable, ils nourrissent le sol lors de leur décomposition. Le paillis est parmi ces solutions, le plus facile à poser au pied des fraisiers. Il suffit simplement d’étaler uniformément le brf sur les plants de fraises sur environ 5 cm d’épaisseur. L’opération est à renouveler chaque année.
Le paillage organique, est efficace pour obtenir une récolte fructueuse. Toutefois il faut faire attention, lors de longues périodes de pluie, le paillis se gorge d’eau et risque de faire pourrir les fraises. Autre élément à prendre en compte sur le paillage organique, du fait de sa couleur claire il n’a pas le même effet chauffant qu’une bache de paillage.
Quel est le meilleur paillage pour les fraisiers ?
Parmi les 3 types de paillage que l’on vient de vous proposer, le meilleur paillage est la toile de paillage synthétique. C’est surtout celle-là que vous devez adoptée s’il pleut beaucoup dans votre région et c’est elle qui sera la plus efficace contre les mauvaises herbes. La toile tissée, permet de mieux protéger contre la pourriture des fruits. Toutefois, il est préconisée de la changer tout les ans car vous ne pourrez effectuer aucun apport d’engrais et votre sol risque de s’appauvrir. Rappelons-le, le fraisier aime un sol riche.
Toutefois, le broyat de bois suit de près voir est équivalent à la toile de paillage, car malgré qu’il soit moins efficace contre les adventices, il est préféré par les fraisiers. Ce qui est plutôt logique car la fraise est un fruit de sous-bois. Ainsi la production de fraise est meilleure, plus abondante et le développement de stolons est favorisé. Avec cette solution de paillage, vous pourrez espérer obtenir de belles fraises.