L’automne est déjà bien installé depuis quelques semaines. On peut apercevoir les feuilles mortes au sol dans les jardins, les parcs, les rues…
La question que tout le monde se pose est doit on non les ramasser ? Car sur ce sujet les avis sont partagés.
Oui, on ramasse les feuilles mortes
Sans parler de l’aspect esthétique que l’on donne au jardin en ramassant les feuilles, il y a de nombreuses raisons qui nous ferons pencher pour le oui.
Le gazon a besoin d’air et de lumière du soleil afin de se nourrir et de respirer durant la période hivernale. Le fait de laisser une couche de feuilles mortes sur la pelouse risque de l’étouffer et augmente le développement des maladies.
En plus de ça laisser les feuilles sur le gazon, peut nuire à la couleur uniforme de la pelouse en faisant apparaitre des tâches jaune orangé.
En plus, sur le goudron ou la terrasse, ne pas ramasser les feuilles mortes au sol est plutôt dangereux. Car quand elles sont mouillées on peut facilement glisser. Sans compter que les feuilles mortes empêchent l’eau de s’évacuer en bouchant les évacuations. Ce qui développe le risque d’inondation.
Non, on ne ramasse pas les feuilles mortes
Il y a donc deux écoles sur ce sujet ceux qui ramassent les feuilles et ceux qui les laissent dans le jardin. Toutefois, cela prend du temps et c’est beaucoup de travail.
Laisser les feuilles mortes au sol permet de participer à la biodiversité, en créant des refuges ou des petits abris pour les insectes et tous les êtres vivants qui se trouvent sous la terre. En se décomposant les feuilles mortes enrichissent la terre et donc nourrissent le sol.
Aussi les feuilles mortes en couche épaisse peuvent faire office de paillis et protéger le sol du changement climatique. Mais également empêcher la pousse des mauvaises herbes.
Vous l’avez compris, il n’y a pas de réponses justes ou fausses. Chacun fait comme bon lui semble pour son jardin en prenant en compte le temps que ça implique et en trouvant un juste milieu pour ramasser les feuilles mortes. Si vous n’avez pas le temps de les ramasser, vous pouvez simplement les redisposer au pied des arbres ou les mettre au compost. Attention bien sûr qu’elles ne soient pas malades.